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Mountain biker riding and looking behind

Profil du cycliste

Vous utilisez votre VTT sur un grand nombre de sentiers et de surfaces, et vous cherchez à progresser. Vous êtes à l’aise avec les montées et les descentes techniques, et vous possédez probablement plus d’un VTT.

Rigide ou tout suspendu ?

VTT rigides

Les VTT rigides sont toujours très populaires auprès de nombreux cyclistes. Leur polyvalence et leur légèreté les rendent incroyablement amusants à utiliser. Si vous aimez pédaler en hiver, vous trouverez qu’un VTT rigide est léger et facile à entretenir : le vélo parfait pour cette saison !

Si vous cherchez un VTT semi-rigide au bon rapport qualité-prix, découvrez le Mesh Deore ! Ce vélo a été testé par Velochannel : voici leur avis ici

 

VTT tout suspendu

Les VTT tout suspendu vous offrent d’incroyables capacités sur les sentiers. La double suspension assure plus de traction et de confort, pour plus de contrôle et de vitesse quand vous pédalez. Un vélo tout suspendu est plus polyvalent qu’un VTT rigide et peut être utilisé sur toutes sortes de terrains, des pistes lisses aux sentiers techniques agressifs.

Edict Nine 2 29er
 

Fourche à suspension

Les fourches de niveau intermédiaire sont généralement dotées d’une bonne plage de réglage de l’amortissement qui vous permet de régler la fourche selon les sentiers que vous attaquez.

L’ajustement du débattement est également une caractéristique commune sur les fourches de niveau intermédiaire. Le débattement de la suspension de la fourche peut être réduit ou augmenté en tournant une molette. Cette caractéristique vous sera très utile quand vous grimpez ou descendez les sentiers : vous perdez moins d’énergie dues aux fluctuations en diminuant la quantité de débattement sur les montées, mais vous pouvez gagner en contrôle et en confort sur les descentes avec une fourche dotée d’un débattement plus important.

Marzocchi 55 RC3 Evo v2

Transmission

Bien que toujours populaires, les pédaliers triples (3x9/10) sont maintenant moins fréquemment utilisés par les cyclistes de niveau intermédiaire. La plupart des cyclistes choisissent maintenant des pédaliers doubles (2x10) qui offrent un plus grand nombre de vitesses et une ligne de chaîne plus propre pour les montées, les descentes et les terrains plats.
      Shimano m780 chainsetSRAM X0 double chainset

Certains cyclistes préfèrent utiliser un plateau unique associé à une cassette à 9, 10 ou 11 vitesses. L’utilisation d’un système plus simple permet de gagner en légèreté puisque la manette gauche et le dérailleur avant peuvent être enlevés du vélo. Un guide-chaîne pourra permettre de garder la chaîne en bonne position.

SRAM XX1 chainset

Roues

Les roues en aluminium continuent d’être très populaires. Elles sont légères, solides et rigides à un prix abordable. Les roues de VTT en carbone sont une amélioration adorée des cyclistes qui cherchent une option légère, sans aucun sacrifice en termes de solidité et de rigidité.

Les roues de VTT sont disponibles avec différentes options de fixation pour vos pattes de fourche/cadre :

  • 135 × 10 quick release
  • 135 × 12 axe arrière à vis
  • 142 × 12 axe arrière à vis

Les roues de VTT sont proposées dans différentes tailles selon le design de votre cadre :

  • 26 pouces pour les cadres spécifiques au 26 pouces 
  • 29 pouces pour les cadres spécifiques au 29 pouces 
  • 27,5 pouces (650b) pour les cadres spécifiques au 650b

Easton EA90 wheelset


Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 23 juin 2015