
Profil du cycliste
Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pédalez depuis de nombreuses années et vous avez déjà testé plein de fantastiques sentiers ! Vous disposez de bonnes connaissances techniques et d’une excellente capacité à analyser les sentiers. Votre conduite est fluide et sous contrôle dans les descentes et montées techniques.
Tout suspendu ou rigide ?
Si vous êtes un vététiste expérimenté, vous devez alors penser à opter pour un VTT tout suspendu en fibre de carbone ou tout suspendu en aluminium. Ces vélos vous offriront une plate-forme incroyablement rigide, solide et légère sur laquelle prouver vos capacités. Les cadres tout suspendu en alliage et en carbone de haute qualité vous permettent d’utiliser des composants solides et durables, tout en gardant un ensemble très léger.
Fourche à suspension
Les fourches à suspension de qualité sont dotées d’un axe avant à vis qui sera généralement de 15 ou 20 mm pour une rigidité optimale de la partie avant. Les fourches comprennent également un amortissement très ajustable pour régler la fourche afin qu’elle convienne au type de terrain sur lequel vous roulez.
Un verrouillage du débattement est également commun sur la plupart des fourches à suspension de la plus haute qualité. Il vous permet de bloquer tout mouvement de la suspension sur la fourche. Cette caractéristique est utile pour pédaler sur des terrains lisses quand la suspension n’est pas nécessaire. L’ajustement du débattement est également très courant. Le débattement de la suspension de la fourche peut être réduit ou augmenté en tournant une molette de contrôle sur la fourche. Cette caractéristique vous avantagera en montée et en descente sur les sentiers.
Transmission
Les pédaliers triples sont rarement utilisés à ce niveau. Si vous êtes un cycliste expérimenté, il est probable que vous utilisiez un pédalier double (2x10) ou simple (1x10 ou 1x11). Vous bénéficiez ainsi d’un grand choix de vitesses pour les montées, les descentes et les terrains plats. Des groupes de haute qualité, comme les XT et XTR de Shimano ou XO, XX et XX1 de SRAM, sont généralement choisis pour leurs caractéristiques techniques avancées, leur légèreté et leur fiabilité éprouvée.
Roues
Les roues en aluminium continuent d’être très populaires. Elles sont légères, solides et rigides à un prix abordable. Les roues de VTT en carbone sont une amélioration adorée des cyclistes qui cherchent une option légère, sans aucun sacrifice en termes de solidité et de rigidité.
Les roues de VTT sont disponibles avec différentes options de fixation :
- 135 × 10 quick release
- 135 × 12 axe arrière à vis
- 142 × 12 axe arrière à vis
Les roues de VTT sont proposées dans différentes tailles selon le design de votre cadre :
- 26 pouces pour les cadres spécifiques au 26 pouces
- 27,5 pouces (650b) pour les cadres spécifiques au 27,5 pouces (650b)
- 29 pouces pour les cadres spécifiques au 29 pouces