
Profil du cycliste
Vous reprenez le vélo après une longue absence ou vous n’êtes jamais monté sur un VTT. Votre objectif est de pouvoir effectuer une sortie de 2-3 heures chaque semaine dans votre forêt locale ou sur les sentiers pour débutants dans votre centre de trail
Rigide ou tout suspendu ?
VTT rigides
Les VTT rigides sont synonymes de simplicité et d’accessibilité. Ils ont moins de pièces mobiles que les modèles tout suspendu, ce qui les rend plus faciles à entretenir et parfaits pour les mois d’hiver.
VTT tout suspendu
Les VTT tout suspendu assurent plus de confort et de contrôle sur les sentiers. La suspension amortit les impacts des sentiers pour une sensation de sécurité et de réassurance.
Fourche à suspension
Les fourches à suspension seront tout à votre avantage si vous débutez dans le VTT. Elles absorbent les défauts techniques des sentiers et améliorent votre traction. La suspension à air est maintenant largement utilisée sur les plateformes à suspension. En utilisant une pompe d’amortissement, vous pouvez ajuster la pression d’air de votre amortisseur afin de trouver le réglage le mieux adapté à votre poids.
Transmission
La plupart des VTT sont équipés de cassettes arrière à 9 ou 10 vitesses associées à un pédalier double ou triple. Cet ensemble vous offre une large gamme de vitesses pour attaquer les montées, les descentes et les terrains plats.
Roues
Les roues de VTT en aluminium usinées CNC sont communes à ce niveau. Elles constituent une paire de roues solide et rigide. Les roues sont disponibles dans différentes tailles selon le design de votre cadre. Il existe actuellement trois principales tailles de roues parmi lesquelles choisir :
- 26 pouces pour les cadres spécifiques au 26 pouces
- 29 pouces pour les cadres spécifiques au 29 pouces
- 27,5 pouces (650b) pour les cadres spécifiques au 650b et ceux compatibles