
Une fois le bon vélo trouvé, sortez pédaler !
En tant que femme, vous avez besoin d’un vélo adapté à vos besoins et à la forme de votre corps. Cette même règle est également valable pour les hommes : les femmes ne sont pas différentes des hommes à ce niveau !
Cadre et forme
Un VTT ne se préoccupe pas de savoir si vous êtes un homme ou une femme quand il s’attaque à un chemin rocailleux et pentu ! C’est pourquoi il est important de connaître vos besoins sur les sentiers quand vous choisissez la forme de votre vélo.
- Forme du cadre : il est vital de choisir un cadre adapté aux dimensions uniques de votre corps.
- Position du corps : votre cadre de vélo doit vous offrir une position bien centrée qui vous permet de lester le boîtier de pédalier en matière de stabilité et d’adhérence.
- Position cycliste : le tube supérieur et la potence doivent vous offrir une position décontractée sur le vélo pour plus de confort sur les longues distances.
Vérifiez vos points de contact
La selle, les pédales, le cintre et les poignées sont les principaux points de contact du vélo. Ils jouent un rôle important qui déterminera la qualité et le confort de vos sorties à vélo.
- Cintres : vous pouvez penser qu’en tant que femme, un cintre étroit sera plus adapté à votre corps. Cela dépend de votre carrure, et non de votre sexe. Certaines femmes seront plus à l’aise avec un cintre étroit, mais les femmes aux épaules plus larges trouveront que les cintres plus larges inclus sur de nombreux VTT leur conviennent parfaitement.
- Selles : le même principe s’applique aux selles. Les modèles spécifiques aux femmes conviennent aux fessiers plus larges, mais une fois de plus, tout est une question de préférences personnelles : montez sur la selle et voyez comment vous vous sentez.
- Poignées : les poignées peuvent être étroites ou épaisses, et il vous suffit de choisir l’option qui vous paraîtra la plus confortable : les poignées plus épaisses permettent d’amortir les vibrations des sentiers, alors que celles plus fines vous offrent des sensations de direction plus précises.
Si vous avez besoin de changer une pièce de votre vélo pour vous sentir plus à l'aise, Wiggle vend toutes les pièces VTT dont vous avez besoin.
Vélo pour femme : les fausses idées reçues
Si vous êtes une femme et que vous cherchez le vélo de vos rêves, voici quelques idées reçues qui doivent être brisées d’urgence !
Idée reçue n°1 : j’ai besoin d’un VTT spécifique aux femmes !
Ce n’est pas vrai ! Toutes les femmes ne partagent pas les mêmes stéréotypes de dimensions physiques. Wiggle propose un large choix de VTT unisexes qui conviennent aux femmes. La bonne taille est une question de choix personnel. Les VTT spécifiques aux femmes ont été conçus avec des dimensions féminines basées sur une seule forme corporelle : ils conviendront sûrement à plus de femmes que les autres vélos, mais par principe, vous n’avez aucune obligation d’acheter un vélo spécifique pour femme.
Si vous avez un doute sur la taille à choisir pour votre VTT, vous pouvez consulter notre guide des tailles de vélo en cliquant ici.
Idée reçue n°2 : si j’achète un vélo unisexe, je vais devoir investir dans de nombreux composants pour qu’il me soit adapté !
Si vous trouvez la taille qui vous convient, vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit autrement que pour des préférences personnelles, comme pour un certain design de selle, etc.
Idée reçue n°3 : les selles des vélos unisexes sont peu confortables !
Le confort d’une selle dépend uniquement de vos préférences personnelles, et non pas du sexe du ou de la cycliste. Certaines femmes ont un fessier plus large que d’autres, et pourront donc préférer une selle plus large ; cependant, toutes les femmes n’ont pas les mêmes caractéristiques physiques et une selle unisexe standard pourra parfois être suffisante : montez sur la selle et jugez par vous-même !