Posted in Run

Les courses d'obstacle (OCR) sont boueuses la plupart du temps, mais en hiver, elles sont particulièrement froides et humides. Au lieu de décourager les gens, la boue offre une nouvelle dimension à leur course. Mais pour bien profiter d'une course trail ou d'un OCR, il est important de rester autant au chaud et au sec que possible. Voici notre guide pour bien vous équiper !

Pour démarrer

Il est important de savoir qu'il faut emporter avec vous des affaires de rechange et les garder près de la ligne d'arrivée pour vous réchauffer et vous sécher aussi rapidement que possible après la course. Les courses OCR et trail de proposent généralement pas de douche mais prendre une serviette avec vous peut être une bonne idée. Une fois que vous serez changé(e) et séché(e), vous pourrez mettre vos affaires pleines de boue dans un sac plastique.

Couvre-cous

Si vous avez déjà vu des photos de courses OCR, vous avez peut-être remarqué des participants portant un cache-cou. En plus de vous protéger du vent et de la pluie, ils sont très polyvalents et peuvent être portés de différentes façons. Pour s'entraîner en hiver, un bonnet serré en polyester est un bon investissement et par temps humide, il sera plus efficace qu'un modèle en laine. 

The Ultimate Gear Guide for Winter OCR and Trail Running

Maillots

Un T-shirt en coton ne vous sera pas d'une grande utilité pour une course d'obstacle en hiver. Ils sont trop absorbants pour une course humide, et ne feront que devenir trop lourds et trop froids pendant votre course.

Vous aurez besoin d'un maillot ou d'un débardeur de running qui évacue l'humidité de la surface de votre peau. Si vous emportez plusieurs maillots avec vous, vous pourrez ensuite décider à la dernière minute lequel porter. S'il fait relativement chaud, vous pourrez vouloir laisser votre maillot en laine Mérinos dans la voiture. 

The Ultimate Gear Guide for Winter OCR and Trail Running

Collants et chausettes

Si vous participez à une course trail en hiver, vous pourrez vouloir porter un bon short de running. Mais si vous vous êtes inscrit(e) à un OCR, vous aurez besoin de plus de protection. Par exemple, une bonne paire de chaussettes à compression peut vous protéger des blessures en améliorant votre circulation sanguine et en empêchant le développement d'acide lactique. Les manchons pour mollet fonctionnent bien avec les chaussettes à compression : ils offrent plus de soutien et moins de fatigue pendant et après la course. Les collants de running auront plus ou moins le même effet, tout en vous offrant un peu plus de protection quand vous rampez ou quand vous escaladez des obstacles. Encore une fois, optez pour des tissus qui sèchent rapidement et qui ne retiennent pas trop d'eau ! Il existe différentes options pour homme et pour femme.

The Ultimate Gear Guide for Winter OCR and Trail Running

Gants et accessoires

Plusieurs types d'accessoires pourront vous être utiles pour une course d'obstacle. Tout le monde n'aime pas courir avec des gants, mais ils vous offriront plus d'adhérence pour grimper par-dessus des obstacles, en plus de protéger vos mains. Les gants courts sont meilleurs pour la dextérité et sont plus pratiques pour transporter des objets, mais vous devrez choisir une paire solide qui ne garde pas trop d'eau.

Lizard Skins est une marque adorée depuis longtemps des coureurs OCR expérimentés. Enfin, pour un peu plus de protection, vous pouvez essayer de porter des manchettes pour vous protéger des éraflures et des écorchures quand vous grimpez et quand vous rampez. 

The Ultimate Gear Guide for Winter OCR and Trail Running

Vous voulez participer à un OCR ? Rendez-vous sur notre page d'événements ou bien dans votre course locale !

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 18 jan 2016