image of two runners

Que sont les vêtements de corps ?

Un vêtement de corps pour le running est doté d’une coupe ajustée qui vous fera l’effet d’une seconde peau. Il est conçu pour évacuer l’humidité de votre corps en absorbant la transpiration de votre peau pendant que vous courez. En évacuant la transpiration de votre corps, le vêtement de corps vous garde au sec et vous ne prenez pas froid. Les vêtements de corps vous gardent au chaud en capturant l’air chaud autour de votre peau. Par conséquent, même si l’eau peut s’échapper, la chaleur naturelle de votre corps reste grâce aux propriétés thermiques du vêtement.

Wiggle propose un large choix de vêtements de corps pour vous garder au sec et à l’aise pendant votre course.

vêtements de corps running

Quelles sont les qualités des vêtements de corps ?

Compression : les vêtements de corps à compression sont conçus pour réguler votre température corporelle et réduire l’accumulation d’acide lactique en comprimant les muscles avant, pendant et après vos exercices physiques.

Évacuation de la transpiration : les maillots de running en fibre synthétique vous permettent de repousser l’humidité de votre corps vers l’extérieur du vêtement afin qu’elle s’évapore, garantissant au coureur de ne pas prendre froid à cause de sa propre sueur. Quel que soit le vêtement que vous choisissez, évitez le coton car il absorbe la transpiration tel une éponge et une fois humide, il éloigne la chaleur de votre corps, ce qui peut entraîner une hypothermie.

Effet sec : un facteur important. Cette caractéristique dépend fortement de la précédente, l’évacuation de la transpiration. Le tissu restera sec en fonction de l’évacuation rapide ou non de l’humidité. 

Polyvalence : un vêtement de corps pour le running peut également être utilisé pour de nombreux autres sports. 

Protection : les vêtements de corps sont indispensables à toutes les formes d’activités en extérieur, par temps froid et chaud. De nombreux vêtements de corps sont conçus avec une protection solaire intégrée (SPF). 100 % SPF signifie que le vêtement de corps peut vous protéger des rayons UVA, UVB et UVC. 

vêtements de corps

Comment choisir un vêtement de corps ?

Les vêtements de corps doivent satisfaire quatre critères principaux :

  • Antitranspiration : le tissu évacue-t-il la transpiration et vous permet-il de rester au sec ?
  • Coupe : le tissu est-il confortable au contact de la peau ?
  • Anti-odeurs : le tissu permet-il de réduire les odeurs ?
  • Protection solaire : le tissu vous offre-t-il une protection si vous le portez seul ?

Deux principaux types de tissus sont proposés pour les vêtements de corps :

Laine Mérinos : la laine Mérinos est un tissu naturel, confortable et résistant aux odeurs, mais elle est moins efficace pour évacuer la transpiration. La laine Mérinos est idéale pour les conditions extrêmement froides. La laine Mérinos comprend une finition beaucoup plus douce que les laines de mouton habituelles ; ses fibres ne sont pas abrasives et sont idéales pour les personnes à la peau sensible. Les fibres ondulées de la laine Mérinos contiennent également des millions de poches d’air qui capturent la chaleur corporelle.

Synthétiques : les tissus techniques synthétiques offrent d’excellentes propriétés antitranspirantes, ce qui signifie qu’ils n’absorbent pas l’humidité mais l’évacuent très bien. Ils sont donc le meilleur choix pour les conditions humides. De nombreux vêtements de corps en synthétique sont à base de polyester ou de microfibre. Les avantages des tissus synthétiques sont qu’ils sont légers, résistant aux abrasions, résistant aux plis et relativement faciles à entretenir. Même s’ils ont à base de pétrole, des odeurs peuvent apparaître.

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 21 déc 2015