Posted in Cycle

Explications concernant les vêtements de corps

Les vêtements de corps constituent la base de tout système de superposition de vêtements. Ils se portent contre la peau et sont antitranspirants ; ils absorbent donc l’humidité (transpiration) à la surface de la peau lorsque vous vous entraînez à un rythme soutenu et la laissent s’évaporer. Ainsi, vous resterez au sec et à l’aise, sans avoir froid. Les vêtements de corps thermiques capturent une couche d’air isolante à la surface de votre peau et vous permettent également de rester au chaud.

Wiggle propose une fantastique gamme de vêtements de corps pour vous permettre de rester au sec et à l’aise lors de toutes vos activités sportives.

Les vêtements de corps sont fabriqués à partir de matières diverses : le polyester, la laine Mérinos et le polypropylène. Ils sont également disponibles dans une variété de styles ; pour les maillots, vous aurez le choix entre des modèles à manches longues et à col haut, idéaux par temps froid, ou sans manches et en maille pour les journées chaudes.

Dans ce guide, nous examinons en détails tous les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un vêtement de corps, y compris la coupe, les matières et la saison.

Matières

Wiggle propose une gamme exceptionnelle de vêtements de corps fabriqués à partir des technologies les plus récentes. Il est donc indispensable de choisir le tissu le mieux adapté à vos besoins en termes de performance.

Votre choix de tissu doit satisfaire quatre critères principaux :

  1. Propriétés antitranspirantes : le tissu sélectionné évacue-t-il la transpiration et vous permet-il de rester au sec ?
  2. Coupe/confort : le tissu est-il confortable au contact de la peau ?
  3. Résistance aux odeurs : le tissu permet-il de réduire/éliminer les odeurs ?
  4. Résistance à l'usure : le tissu résiste-t-il bien à une utilisation prolongée ?

Laine Mérinos

  • Douceur : la laine Mérinos est composée de fibres très fines et est plus souple que les autres laines traditionnelles. Elle est plus donc douce au toucher et idéale pour la fabrication des vêtements de corps portés à même la peau.
  • Coupe ajustée : grâce à ses fines fibres, la laine Mérinos est parfaitement extensible, s’adapte aux formes de votre corps et reprend sa forme originale même après de nombreuses utilisations. Cette coupe ajustée la rend donc idéale pour la fabrication de vêtements cyclistes.
  • Respirabilité : la laine Mérinos vous garde au frais par temps chaud et au chaud par temps froid. Elle réagit aux changements de température corporelle, et agit à la fois comme une épaisseur isolante par temps froid et comme une épaisseur antitranspirante par temps chaud.
  • Résistance aux odeurs : contrairement aux matières synthétiques, la laine Mérinos absorbe l’humidité, ce qui signifie que la transpiration s’accumule moins à la surface de la peau. Ainsi, le tissu absorbe les odeurs de transpiration, qui sont emprisonnées dans le vêtement jusqu’à ce que celui-ci soit lavé. La laine Mérinos est donc idéale si vous prévoyez de rester de longues heures en selle et pour les personnes qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo (et qui ne souhaitent pas remettre un kit malodorant pour effectuer le trajet de retour jusqu’à leur domicile).
  • Entretien facile : la laine Mérinos devra être lavée plus soigneusement. Cependant, la plupart des vêtements en laine Mérinos vendus par Wiggle peuvent être passés en machine en cycle doux à 30 degrés. Pensez à vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette !

 merino wool 2

Polyester

  • Résistance et souplesse : le polyester est solide, et résiste à l’usure, aux étirements et aux rétrécissements. Il est donc idéal pour la fabrication de vêtements de corps, dont la coupe ajustée est un facteur déterminant pour vos performances.
  • Effet antitranspirant : le polyester possède également d’excellentes propriétés antitranspirantes. Les tissus à séchage rapide (comme les CoolMax, ThermoCool, DriFit) assurent une évacuation rapide de la transpiration et vous gardent donc au sec et à l’aise.
  • Résistance aux odeurs : mêmes s’ils ne résistent pas aux odeurs aussi naturellement et aussi facilement que la laine Mérinos, la plupart des tissus en polyester modernes bénéficient de technologies de réduction des odeurs comme les Microban et Polygiene. Ces finitions antimicrobiennes empêchent l’accumulation de mauvaises odeurs sur le vêtement, même en cas de très forte transpiration, et sont donc plus agréables à porter pour les longues sorties cyclistes.
     polyester 2

 

Coupe, style et saison

Un vêtement de corps ne devra pas uniquement être porté lors des mois les plus froids : il peut également être utilisé toute l’année. Il vous gardera en effet au chaud lors des mois les plus froids, mais pourra également offrir un effet rafraîchissant et éviter les accumulations inconfortables d’humidité par temps chaud. Les modèles pour été et pour hiver ont une coupe, un style et une apparence différents.

Vêtements de corps pour l’été

Les vêtements de corps pour l’été ont pour principale fonction d’évacuer la transpiration, afin d’éviter l’accumulation inconfortable d’humidité à la surface de la peau ou sur votre maillot/cuissard. Ils sont soit sans manches, soit à manches courtes et fabriqués à partir de matières fines ou en maille. Portez-le sous un cuissard à bretelles en été afin de réduire les irritations des bretelles, et protégera votre maillot et votre cuissard de la transpiration.

Summer base layers

 

Vêtements de corps pour l’automne/printemps

Ces vêtements de corps sont spécialement conçus pour les saisons intermédiaires et offrent un excellent compromis entre les caractéristiques de régulation de la transpiration des vêtements d’été et la chaleur des vêtements thermiques pour l’hiver. Les vêtements de corps pour l’automne/printemps sont plus épais que les vêtements en maille pour l’été et ont normalement des manches courtes.

Autumn/spring layers

 

Vêtements de corps pour l’hiver

Ils ont pour principale fonction de vous garder au chaud, et donc de maintenir votre température corporelle à une chaleur confortable en emprisonnant une couche d’air chaud entre votre corps et vos vêtements extérieurs. Les maillots de corps pour l’hiver ont pour la plupart des manches longues, un col haut et d’autres caractéristiques telles que des passants pour les pouces afin de garder vos mains au chaud.

Winter base layers

 

Comment choisir ?

Chaleur : le polypropylène est le tissu le plus fréquemment utilisé dans la fabrication des vêtements de corps thermiques. C’est le matériau le plus léger de toute la gamme de fibres naturelles et synthétiques existantes, et peut donc être tissé plus finement afin de créer un vêtement qui emprisonnera plus facilement une couche d’air à même la peau.

Effet antitranspirant : l’avantage principal du polypropylène est qu’il n’absorbe pas l’eau, il est donc parfaitement antitranspirant. Ce tissu transporte votre transpiration vers l’extérieur du vêtement, et lui permet donc de sécher rapidement. La technologie LIFA Stay Dry d’Helly Hansen en est un excellent exemple.

Résistance à l’usure : tout comme le polyester, le polypropylène est résistant et peut être lavé en machine à maintes reprises.

Si vous souhaitez profiter au mieux de vos équipements, vous devrez choisir un vêtement de corps adapté à chaque saison. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un confort maximal, de plus de chaleur lors des mois d’hiver ou de matières antitranspirantes lors des mois les plus chauds. Un bon vêtement de corps améliorera votre confort de manière significative et vous profiterez au mieux de vos activités.

Le tissu que vous choisirez dépendra de votre budget et de l’utilisation que vous ferez de vos vêtements. La laine Mérinos est en général plus chère que le polyester en raison des coûts liés à son approvisionnement ; cependant, il peut être utile de choisir des vêtements fabriqués dans cette matière plutôt que de choisir des vêtements plus chers en laine Mérinos si vous prévoyez de les utiliser longtemps ou régulièrement, notamment grâce à ses propriétés douces et résistant aux odeurs.

Vous devrez également vous assurer que votre vêtement de corps est parfaitement adapté aux formes de votre corps. Les vêtements de corps sont spécialement conçus pour être portés comme une « seconde peau », leur ajustement est donc vital. Les tailles varient en fonction des fabricants, veuillez donc prendre soin de vérifier le guide des tailles disponible pour chaque modèle.

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 06 Mai 2015