Posted in Cycle and tagged single speed, vélos, vélo

Explications concernant les vélos single speed

Les vélos single speed représentent la forme de cyclisme la plus simple et pure. Ce sont des machines légères et nécessitant peu d'entretien, ce qui les rend idéales pour les trajets quotidiens. Avoir une seule vitesse réduit radicalement le besoin d'entretien quotidien du vélo et de réparation de la transmission.

Sur les vélos single speed, les pattes des roues arrière sont placées horizontalement et vers l’arrière. Ainsi, votre chaîne est correctement tendue sans aucun relâchement visible, ce qui est vital pour ces vélos puisqu'ils n’ont pas de dérailleur pour contenir les relâchements de la chaîne ; un déraillement de chaîne pourrait endommager le vélo et blesser le cycliste. Les vélos single speed sont normalement équipés d'une roue arrière flip-flop qui est réversible. Le moyeu arrière est fileté des deux côtés : d'un côté avec un pignon de roue libre et de l'autre avec un pignon fixe.

vélo single speed

Les vélos de piste

Un vélo de piste comprend un pignon fixe et certains peuvent avoir une roue arrière flip-flop avec différentes tailles de pignons fixes des deux côtés pour des changements de vitesse rapides pour les activités/courses spécifiques. Un pignon fixe représente la transmission la plus efficace et directe possible. Aucun cliquet ni dérailleur : il n'y a donc aucun retard ni hésitation du premier au dernier coup de pédale. Le pignon est directement fixé au moyeu, fileté ou monté, puis sécurisé par un contre-écrou, ou combine parfois les deux comme un pignon fileté avec un contre-écrou.

Une roue fixe ne comprend pas de roue-libre, ni la possibilité d’en installer une. En d'autres mots, lorsque la roue arrière se déplace vers l'avant ou l'arrière, les pédales tournent dans la même direction.

vélo de piste

Quelle est leur utilité ?

Les vélos single speed et les vélos de piste sont généralement moins chers, plus légers et plus simples d'un point de vue mécanique que des vélos à plusieurs vitesses d'un standard équivalent. Du fait de l'absence de dérailleur, de nombreuses pièces nécessitent moins de maintenance : ces vélos sont donc une option idéale comme vélotaf. Leur apparence minimaliste est très esthétique et ils sont souvent dotés d'un travail de peinture alternatif et d'une élégance vous permettant de sortir du lot. Vous apprenez à pédaler en cercle, et pas uniquement du haut vers le bas, grâce aux caractéristiques de ces vélos et à leur transfert d'énergie efficace. Ainsi, vous disposez de meilleures sensations avec la route et vous connaissez mieux les réactions du vélo selon les surfaces de route et les obstacles sur le chemin. 

single speed

En quoi sont-ils faits ?

Fibre de carbone : un matériau très léger et résistant. En tant que matériau non métallique, la fibre de carbone offre d'importants avantages pour la conception des vélos. Ce matériau peut être manipulé sous des formes aérodynamiques et peaufiné pour une incroyable rigidité et solidité dans des zones spécifiques au cadre. Les vélos en fibre de carbone sont maintenant proposés à des prix plus abordables, particulièrement en entrée de gamme.

Acier : un matériau très populaire et traditionnel pour la conception des vélos. Les cadres en acier sont connus pour leur confort, leur solidité et leur durabilité. L'acier est facile à réparer puisque les bosses ou les pliures peuvent être corrigées. L'acier est un matériau de cadre plus abordable par rapport aux cadres plus originaux en titane ou en fibre de carbone.

Titane : les cadres en titane sont extrêmement légers et vous offrent des sorties en douceur similaires à la qualité d’un bon cadre en acier. Les cadres en titane et ceux en acier sont flexibles. Vous bénéficiez ainsi de sensations confortables et lisses, souvent sans les vibrations importantes dues à la surface. Le titane est élégant, ne rouille pas et peut durer toute la vie.

Aluminium : ce matériau est extrêmement rigide, léger et solide. Les vélos en aluminium sont renommés pour leur excellent transfert de la puissance, bien que le manque d'absorption des chocs d'un cadre en aluminium puisse engendrer des sensations de contact difficiles pour le cycliste.

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 12 déc 2015