Posted in Cycle and tagged velo route, vélo de route, debutant, vélos

Vous débutez dans le cyclisme sur route ? Ce guide est là pour vous aider, et vous explique quels facteurs importants à prendre en considération avant votre premier achat.

Facteurs-clés à prendre en compte avant votre achat

Avant d'acheter votre premier vélo de route, il existe quelques facteurs à prendre en compte.

Le premier : voulez-vous un vélo de course sur route ou une géométrie plus décontractée (position plus droite) pour les courses cyclo-sportives ?

Le deuxième : cadre en carbone ou en alliage ? Il faut également penser à la qualité du groupe que vous préférez.

Enfin : freins à disque ou à étriers ?

Vélos de course sur route vs vélos pour les courses cyclo-sportives

Compétition ou courses cyclo-sportives ?

Bradley Wiggins pédale en position aérodynamique, avec une partie avant basse et une longue portée. Mais pour ceux qui débutent dans le cyclisme sur route ou les cyclistes aux articulations fragiles, une position plus droite et plus décontractée est primordiale. Au cours des dernières années, l’offre pour les vélos de courses cyclo-sportives a considérablement augmenté et vous pouvez désormais acheter des modèles pour tous les niveaux, que vous soyez un(e) cycliste débutant(e) ou plus expérimenté(e).

Pour identifier un vélo de courses cyclo-sportives dans la collection de route de Wiggle, regardez la longueur du tube de direction et du tube supérieur : un tube de direction plus long et un tube supérieur plus court garantissent une position plus droite.

 

Vous préférez un vélo de compétition ? La géométrie plus agressive des vélos de course sur route vous offrira un avantage aérodynamique !

Matériaux du cadre et de la fourche

Quand vous achetez votre premier vélo de route, vous devez décider si vous voulez un cadre et/ou une fourche en alliage ou en carbone.

La plupart des vélos de route d'entrée de gamme ont des cadres en aluminium et parfois une fourche en fibre de carbone pour un bon équilibre entre fiabilité et robustesse du cadre en alliage et absorption des vibrations de la fourche en carbone.

Si vous cherchez un vélo plus léger et doté d'une meilleure rigidité latérale, alors optez pour un cadre et une fourche en carbone. Les cadres en carbone sont plus légers et plus confortables : ils sont donc plus rapides !

 

Groupe

Troisième élément à prendre en compte au moment de votre achat, le groupe du vélo, soit la transmission et les freins.

Les vélos de route sont équipés de groupes des fabricants Shimano, SRAM ou Campagnolo, chacun vendu à des gammes de prix différentes et dont la qualité et le poids varient. 

Notre meilleur conseil est d'opter pour le groupe qui rentre dans votre budget. Les groupes de la plus haute qualité assurent des changements de vitesses fluides, plus de choix de vitesses et sont globalement plus légers.

Par exemple, Shimano propose 5 catégories de groupes :

Sora : entrée de gamme, pour les débutants
Tiagra : entrée de gamme, pour ceux qui veulent de meilleurs changements de vitesse sans le prix
105 : niveau intermédiaire, tous les avantages des catégories Ultegra et Dura Ace, avec légèrement plus de poids
Ultegra : niveau expert, le groupe le plus populaire auprès des compétiteurs amateurs
Dura Ace : niveau professionnel, parfait si vous êtes Bradley Wiggins
Shimano Di2 : Ultegra et Dura Ace avec des changements de vitesses électroniques !

Freins à disque ou à étriers ?

C'est sûrement LA question du moment.

Les deux systèmes ont leurs avantages : les freins à disques sont fantastiques pour une puissance de freinage constante, par temps sec et humide ; même quand le vélo vaporise une certaine quantité de saleté et de crasse sur vos jantes de roues, les freins à disque assurent un freinage constant.

Les freins sur jante ont tendance à être moins efficaces par temps humide , ils sont cependant moins chers, plus faciles à entretenir et compatibles avec plus de roues.

Quel que soit votre choix, il est certain que vous vous amuserez avec votre premier vélo de route !

Taille et ajustement du vélo

Il est primordial de choisir un vélo dont la taille vous convient parfaitement. Nous mettons à votre disposition un guide des tailles de vélo pour faciliter votre choix. De plus, chaque modèle vendu sur notre site dispose de son propre tableau de tailles.

Questions fréquentes

Steve Kitchin, manager marketing vélo chez Wiggle, répond à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les cyclistes débutants cherchant un vélo de route.

Q : Quels sont les éléments sur lesquels un(e) cycliste débutant(e) peut réaliser des économies ? 

SK : Nous vous conseillons de choisir le meilleur modèle dans votre budget ; vous bénéficierez ainsi d’un meilleur niveau de performance avec le temps et surtout, vous serez encore et toujours plus motivé(e).

Je recommande le vélo de route Eastway Emitter R3 (105,2017) aux cyclistes débutants.

 

Q : Quel est le budget minimum et à ce prix, un vélo est-il de bonne qualité ?

SK : Ces dernières années, de nombreuses technologies utilisées dans la fabrication des vélos pour les professionnels ont été adaptées aux modèles pour le grand public. Désormais, pour un budget de 600 €, vous pouvez acheter un vélo d’entrée de gamme de bonne qualité, équipé de 18 vitesses et d’une fourche en carbone. 

Comme un cadre en carbone, une fourche en carbone est plus légère et offre une confiance totale dans le contrôle de votre direction, d’excellentes qualités d’absorption des chocs et un effet lisse sur les nids-de-poule.

Le vélo de route Verenti Technique Tiagra (2017) est un excellent exemple de cadre en aluminium et de fourche en carbone à un superbe prix !

 

Q : À quelle période de l’année les vélos bénéficient-ils des meilleures offres ? (par exemple, acheter un vélo de l’année dernière, etc.)

SK : Le meilleur moment pour acheter un vélo est le mois de septembre, car de nombreuses marques se préparent à lancer leurs nouveaux modèles sur le marché et des offres sur les modèles de l’année en cours commencent à être proposées.

 

Q : Quelles sont les marques que vous recommandez à un cycliste sur route débutant ?

SK : Nous vous conseillons de vous intéresser aux gammes Eastway et Verenti qui proposent d'excellents vélos de route d'entrée de gamme !

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 14 sep 2017