Posted in Cycle and tagged vélo, vélos, route
road bike buying guide

Explications concernant les vélos de route

En termes de vitesse, de style et d’efficacité, un vélo de route est difficile à battre. Les vélos de route comprennent généralement des pneus étroits et de larges roues de 700 c avec un cintre légèrement abaissé. La gamme de vélos de route de Wiggle est plus légère et plus rapide que les autres catégories, ce qui en fait un choix idéal pour différentes pratiques cyclistes.

Vélos de route de niveau débutant

Cadre : le cadre d'un vélo de route pour débutant est généralement construit en aluminium ou en acier. L'aluminium est relativement léger, solide et à un prix abordable. L'acier est confortable et robuste.

Transmission : la transmission d'un vélo de route pour débutant comprend souvent une cassette à 8, 9 ou 10 vitesses sur la roue arrière, et la plupart du temps un pédalier compact. 

Roues : les jantes peu-profondes sont très communes sur les vélos de route d'entrée de gamme. Ces roues ont l’avantage d’être confortables, car elles sont dotées de rayons plus longs que sur une jante profonde et elles absorbent les chocs

Profil cycliste : un débutant dans le cyclisme ou le cyclisme sur route. Un novice ou un cycliste revenant au cyclisme sur route et souhaitant se rendre au travail à vélo, terminer sa première compétition ou juste pédaler pour garder la forme et s'amuser.

Le Verenti Technique (Tiagra, 2016) est un vélo de route mélangeant alliage et carbone équipé d'un groupe Shimano Tiagra.

Vélo de route Verenti Technique

Vélos de route de niveau intermédiaire

Cadre : les cadres en fibre de carbone sont largement répandus dans cette catégorie du fait de leur grande rigidité et de leur légèreté. Des cadres en aluminium et en acier sont cependant toujours disponibles sur les vélos de route de niveau intermédiaire.

Transmission : les cassettes arrière à 10 et 11 vitesses sont le choix des fabricants pour la plupart des vélos de cette gamme. Les groupes que vous trouverez le plus sur ces vélos sont Shimano 105/Ultegra, Campagnolo Centaur/Athena/Chorus et Sram Rival/Force.

Roues : on commence à voir des roues de milieu/d'entrée de gamme sur des vélos de route de niveau intermédiaire. Des marques telles que Shimano, Mavic, Fulcrum et Campagnolo font partie des noms de fabricant les plus vus sur ces vélos.

Profil cycliste : vous êtes parfois qualifié de guerrier du week-end. Un cycliste sur route régulier qu'on peut rencontrer sur des forums de conseils sur les équipements et de discussions concernant les plans et méthodes d'entraînement. 

Le vélo de route Eastway Zener D2 (105, 2016) comprend un cadre et une fourche en carbone, avec des freins hydrauliques à disques et un groupe Shimano 105.
vélo de route Eastway Zener D2

Vélos de route de niveau avancé

Cadre : les cadres en fibre de carbone sont les plus communs sur les vélos de route de niveau avancé. La façon dont le carbone est assemblé est une partie importante du procédé de fabrication et offre au cadre ses caractéristiques.

Transmission : vous y trouverez les marques Shimano Ultegra/Dura-Ace, Campagnolo Chorus/Record/Super Record et Sram Force/Red, ainsi que le système de changement de vitesses électronique Di2/EPS.

Roues : les roues aérodynamiques à jantes profondes sont de plus en plus courantes, mais vous trouverez également des jantes peu profondes et légères sur les vélos de route de niveau avancé.

Profil cycliste : vous êtes un cycliste régulier, avec des objectifs en compétition/course cyclo-sportive, et vous partez sûrement en vacances dans les Alpes avec votre vélo. Vous connaissez votre vélo sur le bout des doigts. 

Le vélo Felt AR3 (2016) vous offrira l’avantage dont vous avez besoin en compétition.

Felt AR3 (2016)

En quels matériaux sont les vélos de route ?

Fibre de carbone : un matériau très léger et résistant. En tant que matériau non métallique, la fibre de carbone offre d'importants avantages pour la construction des vélos. Ce matériau peut être manipulé sous des formes aérodynamiques et peaufiné pour une incroyable rigidité et solidité.

Acier un matériau très populaire et traditionnel pour les vélos. Les cadres en acier sont connus pour leur confort, leur solidité et leur durabilité. L'acier est facile à réparer puisque les bosses ou les pliures peuvent être corrigées.

Titane : les cadres en titane sont extrêmement légers et vous offrent des sorties en douceur qui sont similaires à la qualité d’un bon cadre en acier. 

Aluminium : ce matériau est extrêmement rigide, léger et solide. Les vélos en aluminium sont renommés pour leur excellent transfert de la puissance et leur rigidité.

Le Mekk Pinerolo SE 0.2 (Sora - 2016) en alliage soudé lisse est aussi élégant qu’un vélo en carbone, sans le prix qui va avec.

Mekk Pinerolo SE 0.2 (Sora - 2016)

Quelles disciplines pratiquer avec un vélo de route ?

Compétition sur route : la géométrie des vélos de route est conçue pour être efficace sur route ; ils peuvent donc paraître étranges au début par rapport à la position relevée des VTT ou des vélotafs. Sur le marché haut de gamme, les vélos ont tendance à être très aérodynamiques ou très légers, ou bien combinent les deux. 

Le vélo de route Eastway Emitter R1 (Ultegra Di2, 2016) est un modèle haut de gamme doté de roues Mavic Ksyrium Equipe et d'un groupe complet Shimano Ultegra Di2 pour des changements de vitesse électroniques. 

Vélo de route

Contre-la-montre : les vélos de triathlon et de contre-la-montre (TT) sont conçus pour la vitesse. Puisque la plupart des vélos de triathlon et de contre-la-montre ne sont pas conçus pour les terrains accidentés, ils peuvent s'avérer légèrement plus lourds que les vélos de route et la position du cycliste est optimisée afin de fendre l'air.

Le vélo de contre-la-montre Quintana Roo CD0.1 (Ultegra Race, 2016) est paré pour la compétition avec la technologie Shift de la marque acclamée par la critique !

Vélo de contre-la-montre

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 15 oct 2015