
Qu’est-ce que le cyclo-cross ?
Le cyclo-cross est une discipline qui combine à la fois les caractéristiques du VTT à celles du cyclisme sur route. Les terrains standards de cyclo-cross sont l’herbe, les sentiers en forêt, le béton, la boue et même le sable ! Et c’est sans compter sur les obstacles qui vous obligeront à descendre de selle et que vous devrez passer en courant.
Le cyclo-cross est un sport qui a rapidement gagné en popularité, durant lequel des dizaines de milliers de cyclistes s’affrontent lors de courses basées en Europe du nord en automne/hiver, avec pour objectif de rouler à un rythme rapide et effréné sur des circuits de 2 à 3 km de long. Et la bonne nouvelle est que ce sport peut être pratiqué toute l’année : vous aurez simplement besoin du bon vélo.
Qu’est-ce qui rend un vélo de cyclo-cross si unique ?
À première vue, un vélo de cyclo-cross ressemble à un vélo de route standard. Il existe néanmoins des caractéristiques qui le différencient et en font un modèle mieux adapté à différents types de terrains.
Ses principales différences se situent au niveau des pneus, freins, vitesses, pédales et du design du cadre (voir les explications ci-dessous).
Design du cadre
- Meilleur dégagement des pneus au niveau de la selle/du hauban et des fourreaux. Vos roues continueront donc de tourner même dans les conditions les plus extrêmes, lorsque vos pneus transportent une grande quantité de débris sur la bande de roulement.
- Géométrie du cadre : les vélos de cyclo-cross ont souvent une géométrie aux angles moins abrupts, et sont plus confortables que les vélos de course. Avec une meilleure absorption des chocs, vous pourrez utiliser ces modèles sur de nombreuses disciplines, telles que le cyclotourisme ou pour vos trajets quotidiens.
- Matériaux du cadre : la plupart des vélos de route haut de gamme sont désormais fabriqués en fibre de carbone, en raison de sa légèreté et de sa capacité à absorber les vibrations. Les vélos de cyclo-cross ont également suivi cette tendance, avec de nombreux modèles haut de gamme en carbone. Vous trouverez cependant des vélos de cyclo-cross en aluminium ou en acier destinés aux cyclistes ayant un plus petit budget ou souhaitant utiliser leur vélo pour d’autres disciplines comme le cyclotourisme. Et pour ceux d’entre vous à la recherche d’une exceptionnelle résistance, les cadres en titane sont également une option !
Taille du cadre
Comme pour tous les modèles de vélos, la taille est un élément essentiel pour maximiser votre confort et votre performance en selle, en particulier si vous prévoyez d’utiliser votre vélo sur de longues distances ou en hiver. Prenez soin de lire notre guide des tailles.
Acheminement des câbles
L’acheminement des câbles de vitesse se fait en général au niveau du tube horizontal, contrairement au tube diagonal comme sur les vélos de route. Ainsi, les câbles de vitesse ne sont pas bloqués par les débris, et vous pouvez également placer votre vélo plus confortablement sur vos épaules lorsque vous êtes forcé(e) de continuer la course à pied.
Types de pédalier
La plupart des vélos de cyclo-cross sont équipés d’un pédalier double situé sur l’avant, tout comme sur les vélos de route. Cependant, leur gamme de vitesse est généralement moins importante (avec un grand plateau de 46 dents et un plateau intérieur de 36 dents), pour permettre au cycliste de mieux gérer les terrains extrêmes. Certains fabricants de vélos de cyclo-cross choisissent depuis 2012 d’équiper leurs modèles d’un plateau unique : l’idée est d’alléger le vélo et de diminuer le nombre de problèmes mécaniques rencontrés en compétition.
Freins
Les vélos de cyclo-cross peuvent être équipés de freins cantilevers, V-brake ou à disques et non de freins à étriers car ces derniers ne fonctionnent pas bien dans les conditions les plus extrêmes. Les freins à disques sont une évolution récente dans le milieu du cyclo-cross et offrent le meilleur niveau de freinage par tout type de temps. Cependant, certains cyclistes préfèrent opter pour des freins cantilevers en raison de leur faible poids et de la simplicité de leur design. Pour en savoir plus sur ces différents types de freins, veuillez consulter nos guides sur les freins de route et de VTT.
Pneus de cyclo-cross
Il existe différents types de pneus de cyclo-cross avec des largeurs et des motifs de bande de roulement divers et spécialement adaptés à différents types de conditions ; par exemple, pour rouler sur l’herbe humide, les racines et le sable, votre pneu devra posséder une adhérence maximale et permettre un dégagement d’exception. La plupart des cyclistes de cyclo-cross utilisent des pneus à boyaux devant être collés à la jante qui peuvent rouler à plus basse pression pour une meilleure adhérence et moins de risque de crevaisons.
Pour quelles autres raisons puis-je utiliser un vélo de cyclo-cross ?
L’utilisation des vélos de cyclo-cross n’est pas réservée au hors-piste. Leur géométrie décontractée, leur cadre solide, leur freinage puissant et le bon dégagement de leurs pneus en font un modèle très polyvalent. Les vélos de cyclo-cross peuvent être utilisés pour vos trajets quotidiens, vos entraînements hivernaux, vos sorties de cyclotourisme ou tout autre type d’aventures.
Lorsque vous choisissez le vélo que vous souhaitez acheter, prenez soin d’envisager les autres utilisations que vous pourrez en faire. Certains modèles sont équipés de fixations pour porte-bagages ou garde-boues, ainsi que de freins à disque plus puissants idéaux pour les déplacements avec de lourdes charges. Si le modèle choisi est équipé de toutes les caractéristiques dont vous avez besoin, vous pourrez alors l’utiliser toute l’année !