
Nagez avec plus de force dans vos bras grâce à quelques astuces simples à suivre
Vous avez déjà eu la sensation de ne pas aller assez vite pendant l’étape de natation ? Des mouvements de bras inefficaces diminuent votre vitesse, épuisent votre énergie et peuvent vous mettre hors-course si vous nagez en eau libre, en plus d’ajouter une distance inutile et de la fatigue (une combinaison mortelle quand il vous reste encore les épreuves de cyclisme et de running).
Dans ce guide, nous vous apprenons à conserver votre énergie et à améliorer votre vitesse de nage en optimisant l’efficacité de vos mouvements de bras.
#1 - Utilisez des plaquettes de main pour de meilleures sensations avec l'eau
Comprend ce qui constitue de bonnes « sensations » dans l’eau est indispensable pour améliorer votre technique de nage. Grâce à leurs paumes exposées et la résistance en plus qu’elles créent, les plaquettes Speedo favorisent de meilleures sensations avec l’eau à chaque étape du mouvement. Utilisez-les pour améliorer la phase de traction, faire en sorte que votre coude reste haut et faire travailler votre technique de mouvement et le placement de votre main.
#2 - Perfectionnez la forme de votre main
Une technique solide de traction et de prise de l’eau est la clé pour une connexion efficace avec l’eau et vous propulser correctement vers l’avant. Il est donc logique que la forme de votre main puisse améliorer ou gêner l’efficacité de vos mouvements.
L’idéal est de positionner vos doigts avec un léger espace entre eux : un léger jour entre chaque doigt devrait vous offrir une prise de l’eau plus solide.
Conseils :
- NE LAISSEZ PAS de grands espaces entre vos doigts : l’eau glissera entre vos doigts, ce qui diminuera votre capacité à vous faire progresser vers l’avant. En d’autres termes, vous n’avancerez pas.
- NE SERREZ PAS vos doigts : vous aurez l’impression que vos mains glissent plus facilement sous votre corps, sans vraiment vous faire aller en avant.
#3 - Démarrez votre mouvement depuis votre coude
Vous démarrez votre mouvement depuis votre épaule ou votre poignet ? Il est temps d’arrêter de gaspiller votre énergie avec une technique inefficace.
Une prise depuis votre épaule pousse l’eau vers le bas, et non pas derrière vous, pour la première partie du mouvement et exerce une pression inutile sur vos épaules. Une prise depuis le poignet ne permet pas à l’avant-bras de contribuer efficacement au mouvement.
Nous vous conseillons d’essayer de faire partir votre mouvement de prise depuis votre coude, avec le bout de vos doigts orienté vers le bas et votre avant-bras vertical en gardant un poignet solide.
#4 - Utilisez vos avant-bras
Au risque de me répéter, si votre avant-bras ne contribue pas proprement au mouvement de votre bras, vous ratez un point important.
Gardez en tête que votre avant-bras doit être vertical dans l’eau et les bouts de vos doigts vers le bas pour faire passer l’eau derrière vous, et non vers le bas. Essayez que votre paume et votre avant-bras soient face au mur derrière vous le plus longtemps possible.
Pour sentir comment maximiser la surface de votre mouvement de bras, essayez de nager avec le poing fermé ou en tenant une balle de tennis dans vos mains. Vous vous apercevrez rapidement que vous avez besoin d’utiliser votre avant-bras plus efficacement pour compenser la force que vous ne recevez plus de vos paumes fermées.
#5 - Utilisez un pull buoy lors de vos entraînements techniques
Quand vous voulez vraiment vous concentrer sur votre mouvement de bras, le pull buoy Speedo Elite vous offre plus de flottaison pour élever vos jambes, pour une prise de l’eau, une traction et des sensations avec l’eau plus précises. Associez-le au tuba Speedo Centre pour supprimer les problèmes de respiration et vous concentrer sur vos mouvements de bras.
Acheter des flotteurs et planches de natation Speedo
#6 - Améliorez votre coordination en entraînant un seul bras à la fois
En piscine, la technique d’entraînement à un seul bras vous permet d’améliorer la coordination de vos bras ainsi que la phase de traction et votre vitesse.
Avec votre bras gauche le long de votre corps en position hydrodynamique, nagez le crawl uniquement avec votre bras droit. Nagez pendant 25 m avant de retourner au crawl habituel à deux bras. Continuez sur 25 m avec les deux bras avant de nager uniquement en utilisant votre bras gauche, avec votre bras droit en position statique le long de votre corps. Nagez 25 m. Répétez l’exercice complet six fois.
#7 - Vérifiez que vous ne « dépassez » pas
Pour une efficacité maximale de vos mouvements, vos bras doivent rester alignés avec vos épaules, à l’extérieur de la ligne centrale de votre corps. Vous voulez savoir si vous « dépassez » ? Demandez à un ami ou à votre coach de vous observer ou de vous filmer quand vous nagez.
Sinon, mesurez vos mouvements de bras et de main en intégrant cet exercice à vos entraînements : glissez avec les deux bras tendus devant vous entre chaque mouvement. Si vous « dépassez », vous vous apercevrez que votre bras au repos attrape votre avant-bras à chaque mouvement.
Vous êtes prêt(e) ? Maintenant, équipez-vous !
En piscine :
- Maillots de bain : Maillot de bain Femme Speedo Monogram Muscleback ou Jammer Speedo Endurance Plus
- Lunettes : Lunettes de natation Speedo Futura Biofuse
- Bonnet : Bonnet de bain Speedo (moulé en silicone)
En eau libre :
- Trifonction : Trifonction Femme Speedo Comp E16 ou Trifonction Speedo Comp E16
- Combinaison : Combinaison Speedo Thin Comp TC16 ou Combinaison Femme Speedo Thin Comp TC16
- Lunettes : Lunettes de natation Enfant Speedo Fastskin3 Elite Miroir
- Bonnet : Bonnet de natation de compétition Speedo