
Ce Tour devrait rester dans toutes les mémoires. Des cyclistes de toutes les équipes ont montré une forme phénoménale depuis le début de la saison : avec 21 étapes plus difficiles les unes que les autres, dont trois en montagne, nous pensons que la concurrence entre les teams et les cyclistes sera féroce !
Sur chaque podium du Tour de Francem on entend toujours que le détenteur du maillot jaune n’aurait « pas pu le faire sans son équipe ». Nous sommes entièrement d’accord : en tant que cyclistes de compétition, nous connaissons la différence entre essayer de faire une course seule et y participer au sein d’un groupe. Le cyclisme est un sport d’équipe !
Team Sky
Depuis quelques Tours, le Team Sky semble être l’équipe à battre et nous pensons que ça pourrait encore être le cas cette année ! Leur saison des Classiques s’est grandement améliorée cette année et s’ils continuent sur cette voie, nous pensons voir encore une équipe dominante. Chris Froome gardera sans aucun doute son rythme des années précédentes et une troisième victoire doit être envisagée. Mais nous garderons également un œil sur le gallois Geraint Thomas : à en juger par sa victoire au Paris-Nice, nous pourrions voir une première et deuxième places réservées au Team Sky sur le podium à Paris !
Équipement utilisé par le Team Sky :
Française des Jeux
Il est bien connu que les aptitudes en contre-la-montre du team FDJ se sont réellement améliorées cette saison ; et avec une bonne quantité de kilomètres en CLM cette année sur le Tour, nous pensons qu’il s’agit d’une vraie opportunité pour FDJ pour se retrouver en haut du classement par équipe. Le principal objectif du team sera de placer Thibaut Pinot en haut du classement général (sa récente victoire en étape de contre-la-montre au Tour de Romandie montre qu’il est un candidat sérieux) et avec deux CLM individuels, le team FDJ cherchera également à miser sur ses nouvelles capacités.
Équipement utilisé par le Team FDJ :
Team Tinkoff
Comme de nombreuses équipes, le team Tinkoff surveillera le classement général de près avec Alberto Contador. Cependant, 2016 étant la dernière année avec le soutien de M. Tinkoff, l’équipe essayera sans aucun doute de marquer le coup ! Avec Contador visant le classement général, l’équipe sera forte en montée : une approche opportuniste pour remporter des étapes semble plus que probable. Contrairement au team Sky, le team Tinkoff semble rarement obligé de faire tout le travail pour partir en échappée, ce qui signifie que l’équipe pourrait engager plus de cyclistes en échappée, dans des attaques tardives et des sprints de groupe : un rôle qui devrait plaire au champion du monde Peter Sagan !
Équipement utilisé par le Team Tinkoff :
Team BMC Racing
2015 fut une année record pour BMC, notamment avec Rohan Dennis bouclant le contre-la-montre le plus rapide de l’histoire du Tour ! Il ne fait aucun doute que BMC placera la barre encore plus haut pour 2016. Les capacités de cette équipe sont beaucoup plus étendues cette année que les saisons précédentes, notamment avec Richie Porte et Tejay Van-Garderen visant tous deux le classement général. On pourrait également compter sur des attaques tardives des spécialistes tels que Van Avermaet ou Gilbert : tous deux auront besoin de se rattraper d’une saison des Classiques quelque peu manquée !
Équipement utilisé par le Team BMC Racing :
Team Dimension Data
Le team Dimension Data est totalement libre de toute obligation au classement général pour le Tour 2016 et se concentrera uniquement sur des victoires d’étapes. Avec un roi du sprint comme Mark Cavendish, l’équipe aura sans aucun doute pour objectif de remporter des étapes rapides sur route plate. Des cyclistes tels que Bernhard Eisel et Mark Renshaw auront les rôles de leaders mais Stephen Cummings et Daniel Teklehaimanot pourront partir à la conquête des victoires, et même tenter de remporter un maillot au passage ! Souvenez-vous, Teklehaimanot a porté le maillot à pois l’année dernière ! Nous espérons que le team Dimension Data fera encore mieux cette année !
Équipement utilisé par le Team Dimension Data :
Team Movistar
Movistar a remporté le classement par équipe l’année dernière : garder son titre sera l’objectif du team pour 2016 ! Avec des stars telles que Quintana, ainsi que des spécialistes moins connus comme Malori en contre-la-montre et Lobato en sprint, cette équipe est pleine de talents. Ce large choix de talents signifie que, en théorie, Movistar pourrait remporter toutes les étapes du Tour ! Le britannique Alex Dowsett devra également être surveillé, notamment sur l’étape 13 du Tour pour un contre-la-montre de 37 km.
Équipement utilisé par le Team Movistar :
Lotto-Soudal
Sans cycliste majeur au classement général, Lotto-Soudal sera sans aucun doute une équipe forte. Connue pour être victorieuse aux Classiques, ce team principalement belge cherchera à se saisir du maillot Jaune au début de la course (comme Gallopin il y a quelques années). Après un très bon Giro d’Italie, il faudra garder un œil sur Greipel ! Autre point à noter : Adam Hansen du team Lotto-Soudal participera à son 15ème Grand Tour d’affilée ! Espérons qu’il mette enfin la main sur une victoire lors d’une étape du Tour !
Équipement utilisé par le Team Lotto Soudal :
Team Cannondale
De premier abord, le team Cannondale peut paraître un peu plus faible que les années précédentes ; mais si vous regardez de plus près, leur équipe est très forte en montée. Andrew Talansky et Pierre Rolland ne remporteront probablement pas le classement général ; nous pensons qu’ils pourraient uniquement se concentrer sur des victoires en montagne. Gardez également un œil sur Talansky lors de l’étape 18 de contre-la-montre en montagne : Talansky a remporté le Dauphiné il y a quelques années et voudra exhiber sa nouvelle combinaison de champion des États-Unis ! Des cyclistes florissants comme Formolo, le jeune italien, chercheront également à remporter leur première victoire sur le Tour : voir la couleur verte s’échapper devrait donc être une habitude cette année !
Équipement utilisé par le Team Cannondale :
Bien entendu, beaucoup d’autres excellents cyclistes et équipes participeront au Tour cette année : ce guide a simplement pour vocation de présenter ceux sur lesquels garder un œil.
Bon Tour à toutes et à tous !