Posted in Cycle
Hamax Caress Child Seat image

L’une des principales raisons pour laquelle j’ai décidé de laisser tomber mon vélo de route en carbone et d’opter pour un vélo de route d’aventure est ce que je voulais pouvoir y intégrer un siège enfant et emmener mon fils avec moi.

J’ai choisi le siège enfant Hamax Caress, le modèle le plus avancé de la collection Hamax. Il comprend de nombreuses caractéristiques spéciales, dont un dossier ajustable qui permet au siège de grandir avec votre enfant, et un mécanisme d’inclinaison de 20 degrés.

Premières impressions

Mes premières impressions concernant ce siège enfant sont très bonnes. C’est un équipement de qualité, et la finition et les matériaux utilisés sont exactement ceux que vous espérez d’un modèle haut de gamme. Je pense qu’il va même très bien avec mon vélo !

Ajuster le siège

Installer le siège a été très simple avec rien d’autre qu’une clé Allen de 5 mm pour le fixer au vélo ; aucun outil n’est nécessaire pour attacher le siège à la fixation (une clé est incluse pour verrouiller le siège à la fixation pour plus de sécurité). Le siège est livré avec des instructions faciles à suivre qui peuvent également être téléchargées depuis le site internet d’Hamax (en anglais) si vous les perdez. 

La fixation est la même pour tous les sièges Hamax et son design est excellent. Plutôt qu’un collier de fixation formé comme sur de nombreux autres modèles, la fixation Hamax comprend deux sangles en métal qui passent autour de l’arrière de la tige de selle. Ce système permet de répartir les forces de serrage équitablement et empêche d’endommage le cadre.

L’autre avantage de ce design à sangle est qu’il est très discret : si vos câbles de dérailleur sont acheminés sur l’arrière de la tige de selle, vous pouvez y attacher la fixation derrière. Elle peut être laissée en place quand le siège n’est pas utilisé afin de l’installer et de l’enlever en quelques secondes.

Réglages

Une fois que vous avez installé le siège, vous devez régler sa position et toutes les pièces telles que les repose-pieds, le dossier et le harnais. Hamax a conçu toutes ces pièces mobiles afin qu’elles soient réglées à une seule main : vous pouvez donc maintenir le vélo avec votre main libre.

Le seul problème que j’ai eu avec ce système d’ajustement à une main est pour le harnais. Les deux sangles sont constamment reliées ensemble afin de former une boucle qui passera au-dessus de la tête de votre enfant. Malheureusement, cela signifie que l’ajustement du casque de mon fils, qui nécessite deux mains (voire trois si ma femme est présente), devait être effectué après l’avoir installé sur le vélo. Ce n’est pas un problème majeur, mais ce n’est pas très pratique.

Le mécanisme d’inclinaison est génial ! Il suffit de tourner la molette d’ajustement pour incliner le siège de 20° jusqu’à sa position la plus droite. Ce système est super pour la sieste de votre enfant mais il vous permet également de régler le siège à un angle parfait quand il est réveillé. Mon fils n’aime pas trop la position droite du siège : je l’ai donc incliné de quelques degrés.

Conclusion

Il est difficile de dire avec des mots à quel point le siège enfant Hamax Caress est confortable, notamment quand la personne assise dedans ne peut pas s’exprimer. Mais je pense que les photos ci-dessous résument plutôt bien sa pensée !

En résumé, tout s’est très bien passé avec ce siège et nous avons parcouru près de 120 km avec le mois passé. Mon fils semble le trouver très confortable et partir à vélo avec lui a été simplement génial.

Il est âgé de 21 mois et pèse environ 12 kg. Le siège lui convient parfaitement pour le moment, mais je suis pratiquement sûr qu’avec le dossier ajustable, nous pourrons facilement le garder pendant encore quelques années.

Article rédigé par :

Chris Wright
Publié le : 01 juil 2015

Chris Wright started his Wiggle career in the workshop as a mechanic and now uses his extensive knowledge as a site content specialist for bikes and accessories.