Posted in Cycle

Qu’est-ce qu’un sac d’hydratation ?

Un sac d’hydratation est un sac à dos ou un sac ceinture spécialement conçu pour transporter une poche à eau remplie de liquide, raccordé à un tuyau qui passe par-dessus votre épaule ou attaché avec un clip à la sangle de poitrine du sac. Vous pourrez ainsi l’attraper facilement pour vous hydrater : vous n’aurez qu’à aspirer le liquide pour vous désaltérer facilement, et garder vos mains en sécurité sur le cintre de votre vélo ou continuer à les faire bouger pour faciliter votre course à pied.

La fonction première d’un sac d’hydratation est de transporter du liquide, cependant la plupart des sacs vous permettent également d’emporter de l’équipement et d’autres produits. Leur capacité de chargement pour d’autres affaires indispensables (comme des produits de nutrition, des outils ou votre téléphone) change d’un modèle à l’autre ; vous pourrez choisir la taille qui convient au volume de transport dont vous avez besoin.

Les sacs d’hydratation offrent de nombreux avantages. Ils vous permettent de vous concentrer sur la course, d’avoir les mains libres et d’éviter de transporter votre matériel dans vos poches ou sur votre vélo. Si vous utilisez un VTT tout suspendu sur lequel l’installation de porte-bidons est difficile, un sac d’hydratation est souvent une nécessité pour les courses de longue distances.

 

sacs d'hydratation

Quels éléments devez-vous prendre en compte au moment de l’achat ?

Lorsque vous choisissez un sac d’hydratation pour la pratique de votre sport, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs 

Volume de la poche à eau

Le volume de liquide pouvant être transporté dans la poche à eau est un facteur essentiel à prendre en compte. Les poches à eau offrent en général un volume d’1,5 à 3 litres. Si vous prévoyez de longues sorties, vous devrez choisir une grande taille. Si vous courez/roulez sur des sentiers locaux, vous pourrez facilement vous arrêter pour remplir votre poche à eau : optez donc pour un modèle au volume moins important pour moins de poids.poche à eau

Volume de rangement

Tout comme pour la poche à eau, la capacité de chargement dépend également de la durée d’utilisation du sac, ainsi que de votre discipline. Pour des sorties durant toute la journée, vous devrez transporter plus de vêtements, de nourriture et d’outils. Si vous pratiquez la descente, souvenez-vous que vous devrez transporter vos protections et votre casque lors des montées. La plupart des sacs sont conçus en pensant à ces détails, et sont dotés de nombreux compartiments et sangles qui vous permettront de transporter du matériel supplémentaire.

sac hydratation

Taille et ajustement

Même si les sacs d’hydratation ne proposent pas de système de taille comme les vêtements, il est nécessaire de choisir un modèle adapté à votre tour de poitrine. Les bretelles, la sangle de ceinture et la longueur dorsale varient en fonction de la taille et du volume du sac. Même si tous les sacs peuvent être ajustés afin de convenir à un maximum de personnes, un cycliste de petite taille sera plus à l’aise avec un sac plus petit. Wiggle propose une gamme de sacs unisexes, ainsi que des modèles spécialement adaptés aux femmes ou aux enfants.

sac hydratation

Design de la poche à eau

Il existe différents styles de poches à eau, et certains ne sont pas compatibles avec d’autres marques. Par exemple, la marque Camelbak propose deux types de poches à eau : le premier est spécialement conçu être utilisé avec les ceintures lombaires, et le second, pour les sacs d’hydratation de type sac à dos. Lorsque vous choisissez une poche à eau pour un sac à dos qui n’en dispose pas encore, vous devrez prendre en compte l’emplacement que vous lui prévoyez.poche à eau camelbak

Protection intégrée

Il existe maintenant des sacs d’hydratation spécialement conçus pour le VTT et la descente qui font également office de protection. Les sacs de ce type sont dotés d’une section dorsale qui suit la forme de votre colonne vertébrale et garantit une excellente absorption des chocs en cas de chute. Un excellent moyen de bénéficier d’une protection supplémentaire.

sacs VTT

Devez-vous acheter une poche à eau séparée ?

La plupart des sacs d’hydratation actuellement sur le marché sont dotés d’une poche à eau, mais cette règle n’est pas absolue. Vous devrez lire la description du produit en détail afin de déterminer si vous devez acheter une poche à eau séparée.

Si vous devez également acheter une poche à eau, veuillez consulter notre section « pièces de rechange pour sacs d’hydratation ».

Sacs d’hydratation pour femme

Les athlètes féminines pourront trouver que les modèles spécialement adaptés à leur morphologie leur conviennent mieux que les sacs unisexe, car ils sont plus confortables et plus faciles à porter. Bien évidemment, le sac le mieux adapté est celui qui offre le meilleur ajustement, que vous soyez un homme ou une femme, mais les modèles pour femme diffèrent généralement sur certains points.

Les bretelles rembourrées sont plus fines et orientées différemment sur le haut du sac pour supprimer l’accumulation de chaleur et les frottements. La sangle de poitrine est également plus haute et s’ajuste sous la poitrine, afin de ne pas gêner les femmes.

La sangle de taille est plus petite et les sacs sont proportionnellement plus petits et plus compacts pour un positionnement adapté dans le dos. Le poids du sac est ainsi réparti de manière uniforme ; les athlètes féminines bénéficieront donc de plus de confort sur les sorties à vélo ou de running de longue durée.

Les sacs d’hydratation pour femme sont intelligemment conçus ; ils ont les mêmes caractéristiques et offrent le même volume d’hydratation que les modèles unisexes, avec cependant moins de volume de rangement en raison de leur taille plus compacte. Vous devrez vérifier ce point s’il est essentiel pour vous.

 

sac d'hydratation femme


Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 11 déc 2015