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Explications concernant les roues de VTT

Les roues représentent une pièce importante de votre équipement cycliste. Associées aux pneus, elles doivent vous aider à couvrir tous les terrains que vous choisissez.

La plupart des paires de roues de VTT sont toujours conçues en aluminium et offrent un excellent mélange entre poids et sensations. Cependant, les meilleurs facteurs ayant émergé ces dernières années concernent les tailles de roues et les types de jante.

roue vtt

Quelle taille de roue vous convient le mieux ?

Il existe maintenant trois principales tailles de roue sur le marché des paires de roues de VTT : la plus petite est de 26 pouces et la plus grande de 29 pouces (700 c) et l’option intermédiaire est au format 27,5 pouces (650b).

Roues de 26 pouces

Ces roues étant petites, elles représentent généralement l’option la plus légère et dotée de la meilleure rigidité à un prix comparable à toutes les tailles disponibles.

Étant légères et rigides, les plus petites roues peuvent accélérer très rapidement. Une masse de rotation plus petite peut réellement filer à grande vitesse sur les sentiers sinueux. De meilleures capacités en virage signifient que vous pouvez les associer à un cintre plus étroit sans aucun sacrifice sur vos aptitudes en virage.

Acheter des roues de 26 pouces 

Roues de 27,5 pouces (650b)

La taille 27,5 pouces (650b) se trouve entre les roues de 26 et de 29 pouces. Elle a été pensée pour offrir un excellent compromis entre les deux, en termes de poids, de maniement et de vitesse.

Cette taille est devenue populaire en raison de sa légèreté similaire aux roues de 26 pouces, et d'un maniement plus vif sur les sentiers courbés. Cependant, elle dispose également de la meilleure traction et des capacités de roulement de la gamme de 29 pouces. Elle se trouve littéralement entre les deux.

Acheter des roues de 27,5 pouces (650b)  

Roues de 29 pouces (29er)

Actuellement l’option de roue la plus répandue pour un VTT, les roues de 700 c offrent des sensations d’accélérations plus lentes car la jante plus large et les rayons plus longs augmentent son poids et nécessitent plus d’efforts via les pédales pour faire tourner la roue.

La zone de contact plus importante que la roue offre au pneu avec le sol garantit plus de traction. Associées aux jantes les plus larges, ces deux caractéristiques signifient qu’une roue de 29 pouces est plus apte à rouler sur des sols bosselés et à créer de bonnes sensations de conduite face à de petits obstacles tels que des racines et des ornières.

Acheter des roues de 29 pouces 

Explications concernant les jantes de VTT 

La seconde avancée concerne la forme des jantes. Les jantes standards et tubeless sont les deux options disponibles, et offrent des sensations très différentes.

Jantes standards

Conçues pour être utilisées avec une chambre à air, il s’agit du moyen « traditionnel » d’assembler une roue.

Assemblage. Vous avez simplement besoin d’une chambre à air et d’un fond de jante (s’il n’est pas scellé). La simplicité de leur conception signifie que la chambre à air peut être installée en quelques minutes.

La pression du pneu est un facteur important pour vos sensations mais elle doit généralement être un peu plus élevée pour une installation avec chambre à air afin d’éviter les crevaisons dues aux pincements. Cependant, une pression légèrement plus élevée offre une bonne vitesse de roulement sur le terrain.

Acheter des jantes de VTT

Jantes tubeless

L’avènement des jantes tubeless air a permis de supprimer la chambre à air, pour des sensations différentes avec moins de pression.

Assemblage. Les jantes tubeless nécessitent plus d’accessoires pour créer un système étanche : une valve et un fond de jante sans chambre, de l’enduit et un pneu conçu pour des systèmes sans chambre. Une fois installée, la tringle du pneu est attachée à la roue et tient en place, sans le besoin d’une chambre à air.

L’absence de chambre à air permet au pneu de rouler avec moins de pression, en supprimant le risque de crevaisons par pincement. Vous bénéficiez ainsi de plus de traction et également d’excellents propriétés d’absorption sur les terrains difficiles. L’enduit permet également de réparer de petites crevaisons sur le pneu, même pendant vos sorties.

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Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 18 nov 2015