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roues velo route

Explications concernant les roues de route

Les roues représentent votre point de contact avec le sol. Elles soutiennent le poids de votre corps et sont primordiales pour la transmission de la puissance de pédalage. En tant que point de contact, les roues jouent un grand rôle dans la détermination de votre qualité de roulement. C’est pourquoi il est important que vous achetiez une paire de roues de route correspondant à votre style de pilotage.

Anatomie d’une roue de route

Moyeux les moyeux sont le composant central de la structure des roues de votre vélo. Plus simplement, les roues tournent autour des moyeux. Le mécanisme qui se trouve sur la roue arrière comprend les roulements et l’axe de la roue..

Roulements : les roulements d’une roue permettent au moyeu de tourner sur l’axe de la roue. Les moyeux sont dotés de roulements à cartouche ou de roulements de type cône-cuvette. Les roulements à cartouche sont devenus incroyablement populaires sur les moyeux grâce à leur installation simple et par leur absence d'entretien. Les roulements de type cône-cuvette sont faciles à entretenir mais vous devez soigneusement les ajuster pour garantir une friction adéquate. Pour des performances ultimes, choisissez des roulements céramique : ce sont les roulements les plus durables et à rendement élevés disponibles.

Écrous de rayon : les écrous de rayon exercent une tension sur les rayons et sont souvent en cuivre pour une meilleure résistance. L’aluminium peut également être utilisé pour un gain de poids et aider à réduire la masse en rotation.

Explications concernant les jantes de vélo

Les jantes de votre vélo jouent un rôle important pour déterminer la résistance d’une roue, le poids de rotation total de la roue et la réaction du vélo lors du freinage. En règle générale, les jantes sont disponibles avec des sections peu profondes (moins de 25 mm de profondeur), moyennes (40 mm de profondeur ou moins) et profondes (plus de 40 mm).

Explications concernant les types de roues

Sections peu profondes

Elles sont courantes sur les roues d’entrée de gamme du fait de leur prix et d’un bon ratio solidité-poids. Elles offrent au cycliste des sorties confortables.

Les roues à section peu profonde sont polyvalentes et conviennent à toutes les disciplines. Elles se présentent sous différentes formes, des modèles spécifiques aux ascensions en montagne en fibre de carbone légère aux roues d’entrée de gamme à la construction plus standard.

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Sections moyennes

Ces roues ne sont pas aussi populaires ou facilement reconnaissables que les modèles à section profonde, principalement à cause du malentendu très répandu affirmant qu’une roue profonde est synonyme de plus de rapidité et de meilleure qualité. Ce n’est pas toujours le cas. Votre style de pilotage et ses caractéristiques peuvent vous amener vers un certain type de roue plutôt qu’un autre. Une roue à section moyenne peut vous permettre de profiter des avantages d’une jante légère, associée à des performances aérodynamiques. De nombreux cyclistes les recommandent pour une utilisation permanente, car elles sont assez légères pour performer dans les côtes et assez rapides pour le plat.

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Sections profondes

Ce sont les roues ultimes en termes de vitesse pour le cyclisme sur route. Elles fendent le vent avec facilité. Les sensations qu’elles vous offrent une fois en selle représentent une expérience difficile à décrire avec des mots. En règle générale, elles conviennent à une utilisation sur route plate puisque c’est dans ce cas que l’aérodynamisme joue un grand rôle. Cependant, grâce aux excellentes avancées technologiques en termes de fabrication, elles peuvent être assez légères pour une utilisation en montagne.

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Surfaces de freinage

Il existe deux types de surfaces de freinage disponibles pour les roues : en aluminium ou en carbone. La surface de freinage la plus lisse et résistante est généralement celle en aluminium, car il est plus facile de fabriquer une surface de freinage parfaitement lisse en aluminium.

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Cela ne signifie pas pour autant que le carbone n’est pas à la hauteur. Loin de là. Avec les patins de frein recommandés, un freinage sur une surface en carbone est efficace et plus que suffisant.

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Roues standard, à boyau ou tubeless ?

Roue standard

Ce type de roue est de loin le plus populaire et offre un confort maximal qui vous permet de pédaler juste après avoir installé les pneus et les chambres à air. La structure de la jante empêche le pneu de sortir de la jante. La pression créée à l’intérieur de la chambre à air pousse la tringle du pneu en position pour une roue que vous pouvez utiliser en toute sécurité.

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Roue à boyau

Elles sont normalement plus légères que leur équivalent à tringle car l’intérieur de la jante ne nécessite pas de profil spécifique du fait de la façon dont le boyau est monté sur la jante. Si vous utilisez des boyaux pour des compétitions ou en entraînement, il est recommandé de toujours disposer d’un boyau de rechange ; ils sont cependant plus encombrants qu’une chambre à air de rechange. Changer un boyau est aussi rapide que pour une chambre à air, vous ne perdrez donc pas de temps.

Les roues à boyaux nécessitent plus de préparation si vous utilisez de la colle ou un fond à boyau comme moyen de fixation sur vos pneus. YouTube dispose d’excellentes vidéos vous montrant comment installer des boyaux .

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Roues tubeless

Elles deviennent de plus en plus populaires. Les plupart des meilleures marques de roues proposent une option de roue de route tubeless dans leur gamme de produits. Elles sont souvent appelées « 2 way fit », comme la Fulcrum Racing 3. Ces roues sont généralement légèrement plus lourdes qu’une version standard car la jante nécessite plus de matériel afin que les pneus tubeless soient étanches à l’air. L’avantage est que vous n’utilisez pas de chambre à air ; vous gagnez donc en masse de rotation. Les crevaisons par pincement sont également moins probables du fait de leur construction.

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Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 27 avr 2015