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FFWD F4R Wheelset

FFWD produit des roues en carbone solides, fiables et très performantes depuis 2006 dans leur usine aux Pays-Bas. Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir vos roues FFWD !

Chaque roue Fast Forward a été fabriquée à la main à Zwolle aux Pays-Bas : ce ne sont pas des roues issues d’une production de masse, mais des modèles très légers, solides et rapides conçus pour un rôle spécifique. FFWD propose une large gamme de designs : lequel est le mieux adapté à votre pratique ?

Quelle discipline cycliste pratiquez-vous ?

Choisir vos roues dépendra de la discipline cycliste que vous pratiquez. La gamme FFWD peut être divisée en quatre catégories : route, cyclo-cross, piste et contre-la-montre/triathlon.

  • Roues de route : solides, durables et légères, conçues pour le goudron.
  • Roues de cyclo-cross : similaires aux roues de route, elles sont solides, légères et rigides. Certaines disposent de freins à disque.
  • Roues de piste : conçues pour le vélodrome. Elles sont dotées de boyaux, d’axes à écrous et de pignons arrière fixes uniques.
  • Roues de contre-la-montre/triathlon : fondamentalement aérodynamiques, avec des sections profondes et des rayons lamés.

Quel matériel de jante ?

Les roues FFWD peuvent être divisées sous quatre types de matériaux de jantes : tringle en alliage, tringle en alliage-carbone, tringle en carbone et boyau en carbone. Lequel est fait pour vous ?

  • Tringles en alliage : résistance à l’usure, solidité et longévité. Idéales pour les roues d’entraînement et les compétitions par temps humide.
  • Tringles en alliage-carbone : une roue en carbone avec une surface de freinage en alliage. Légères avec une excellente puissance de freinage.
  • Tringles en carbone : rapidité et pragmatisme. Carbone léger avec un pneu à tringle.
  • Boyaux en carbone : pour des performances de haut vol. Très légers et solides, à utiliser uniquement avec des boyaux. 

Quel profil de jante ?

Une fois que vous avez décidé quelle discipline cycliste vous souhaitez pratiquer et le matériel de jante, la prochaine question est la profondeur de la jante : section peu profonde, moyenne ou profonde, trois/cinq rayons ou à disque ?

Section peu profonde

Les jantes à section peu profonde sont excellentes pour toutes les conditions : routes dures, vents forts et grandes montées.

  • Paire de roues FFWD à section peu profonde : F2R et F2A
  • Profondeur de jante : 24 mm ou moins
  • Légèreté : excellentes en montée
  • Fardage minime
  • Accélération rapide

FFWD F2A

Section moyenne

Prochaine étape vers plus d’aérodynamisme, les jantes à section moyennes sont idéales pour une utilisation quotidienne, avec la vitesse et la solidité des jantes à section profonde.

  • Paire de roues FFWD à section moyenne : F4R, F4R-C et F4R-FCC
  • Profondeur de jante : 45 mm
  • Poids léger/moyen : excellentes en montée, pour les routes plates et une utilisation générale
  • Faible fardage 
  • Accélération rapide

FFWD F4R

Section profonde

Pour les compétitions sur routes plates et les contre-la-montres uniquement, les jantes à section profonde offrent de superbes avantages aérodynamiques et plus de rigidité en sprint et en virage serré.

  • Paire de roues FFWD à section profonde : F6R, F6R-C, F9R et F9R-C (F6T & F9T pour la piste)
  • Profondeur de jante : 58 mm – 90 mm
  • Plus de poids : meilleures pour les routes plates et les compétitions sur piste
  • Fardage moyen/élevé : non adaptées à une utilisation quotidienne
  • Avantages aérodynamiques : pour une vitesse constante, les contre-la-montres et les compétitions sur piste 

Roues à trois/cinq rayons et à disque

Le point ultime de l’aérodynamisme : plutôt que des rayons traditionnels, les roues à trois et cinq rayons utilisent des lames en carbone, et les roues à disque sont très solides. Elles fendent l’air comme des hélices. Cependant, elles sont généralement utilisées pour les conditions peu venteuses à cause de la possibilité de fardage en cas de forts vents transversaux. Elles ne sont pas non plus utilisées pour les compétitions vallonnées du fait du poids supplémentaire de la roue. Ces roues peuvent être utilisées pour les compétitions sur route.

  • Paire de roues FFWD pour la piste et le contre-la-montre : Three, Disc, Disc FCC et Disc 650
  • Plus de poids : uniquement pour les routes plates
  • Fort fardage : non adaptées à une utilisation quotidienne 
  • Avantages aérodynamiques : pour une vitesse constante, les contre-la-montres et les compétitions sur piste 

Types de moyeux

Vous avez choisi votre discipline et le type de jante qui vous convient le mieux : vous devez maintenant penser au cœur de la roue, les moyeux !

Les roues FFWD sont associées à différentes sortes de moyeux, dont leurs propres moyeux FFWD ainsi que les modèles haut de gamme de DT Swiss. Qu’est-ce qui les différencie ?

  • Moyeux FFWD : les moyeux FFWD standards sont d’abord pensés pour le prix et la qualité. Ces moyeux de haute qualité sont fabriqués par DT Swiss en exclusivité pour FFWD. Ils comprennent une résistance au roulement minimale et des roulements à cartouche facilement remplaçables. Une superbe option pour les budgets limités.
  • Moyeux DT Swiss : les roues FFWD sont équipées de deux options de la célèbre marque DT Swiss : le 240 et le 180. Le 240 de DT Swiss est le moyeu le plus polyvalent et populaire de la gamme DT Swiss ; il comprend des roulements à cartouche en acier inoxydable durables et résistants tout en restant léger et solide. Le 180 se trouve tout en haut de la gamme : il comprend des roulements céramiques et un corps en fibre de carbone afin de produire un moyeu alliant incroyable solidité, résistance à l’usure et faible résistance au roulement, le tout dans un ensemble léger.

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à identifier les meilleures roues FFWD à choisir dans cette importante gamme. Les roues représentent un excellent moyen d’améliorer vos sensations et vos performances sur votre vélo, particulièrement quand vous choisissez la bonne option adaptée à votre style de conduite.

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 24 nov 2015