Posted in Cycle

C’est l’une des tâches que nous considérons tous comme une corvée, et elle semble toujours arriver au pire moment, lorsqu’il pleut à seaux ou qu’il fait véritablement froid, mais c’est une connaissance indispensable à tout cycliste.

Connaître le procédé de réparation d’une crevaison peut vous épargner un tas d’ennuis et vous faire gagner du temps lors de votre prochaine crevaison. Ce guide vous aidera à devenir plus confiant et plus rapide pour réparer une crevaison. L’objectif est que vous passiez le moins de temps possible sur le bord d’une route bondée.

Avant de commencer la réparation, vous et votre vélo devez vous mettre en sécurité ; adossez le vélo contre un mur ou quelque chose de stable.

Ce dont vous avez besoin

Les accessoires suivants sont indispensables à la réparation de toute crevaison : il est donc important de vous assurer qu’ils sont en bon état et que vous disposez d’assez de rustines.

Enlever la roue

La première étape consiste à enlever la roue concernée : sur la plupart des vélos modernes, c’est un procédé très simple grâce aux attaches rapides (Quick Release).

Si la crevaison se trouve sur la roue arrière, un conseil : placer votre vitesse sur le plus petit pignon permet d’enlever et de remettre la roue plus facilement.

Enlevez simplement l’attache rapide ou les écrous de roue. Vous pouvez maintenant enlever la roue avec facilité ; il se peut que vous ayez un mécanisme de levier de desserrage sur vos freins qui leur permette de s’ouvrir légèrement plus pour un meilleur dégagement du pneu.

Localiser la crevaison

Inspectez le pneu de près, et cherchez ce qui aurait pu causer la crevaison : les raisons habituelles sont des épines, des petits éclats de verre et des pierres. Si vous découvrez quelque chose que vous pouvez enlever en toute sécurité, alors faites-le et jetez-le quelque part où vous n’allez pas rouler dessus à nouveau. Faites attention lors de cette étape car certains objets peuvent couper vos doigts.

Conseil : lorsque vous trouvez l’objet en question et que vous l’enlevez, notez mentalement son emplacement ou marquez-le sur le pneu ; cela vous permettra de localiser le trou plus rapidement sur la chambre à air. Si vous localisez l’étiquette du fabricant du pneu où se trouve la valve quand vous montez le pneu, cela peut vous servir de point de référence utile.

crevaison pneu

 

Enlever la chambre à air

Laissez l’air restant dans la chambre à air sortir par la valve : une fois l’air évacué, vous pouvez pousser la tringle du pneu vers le centre de la jante pour la libérer. Libérer la tringle de la jante est une étape importante : lorsque les pneus ont été montés pendant longtemps, ils peuvent accrocher à la jante et si vous essayez directement d’utiliser un démonte-pneu, vous risquez d’endommager le pneu.

Prenez un de vos démonte-pneus et alignez-le avec un rayon ; poussez l’extrémité plate, généralement avec un petit crochet, sous la tringle du pneu et levez la tringle par-dessus le bord de la jante : vous devriez pouvoir crocheter le démonte-pneu autour du rayon afin de le maintenir en place.

Répétez ce procédé environ 10 cm à droite du premier démonte-pneu ; une fois le deuxième démonte-pneu crocheté sous la tringle, vous pouvez généralement le passer sur la circonférence de la roue et enlever le pneu. Dans certaines situations, avec des pneus très serrés, vous pourriez avoir besoin de 3 démonte-pneus. Si c’est le cas, glissez également votre troisième démonte-pneu sous la tringle et faites-la glisser sur le reste du pneu.

demonte pneu

 

Vous pouvez maintenant enlever la chambre à air et inspecter l’intérieur du pneu. Cherchez et enlevez tout ce qui aurait pu causer la crevaison. Soyez prudent lorsque vous faites glisser votre doigt sur l’intérieur du pneu car il pourrait y avoir un morceau de verre ou une épine.

Une fois la chambre à air enlevée, vous devez localiser la crevaison : légèrement gonfler la chambre à air peut vous aider à entendre ou sentir l’air s’échapper. Si vous accès à un récipient et de l’eau pendant la réparation de la crevaison, placer la chambre à air dans l’eau peut vous aider à voir des bulles d’air s’échapper.

Marquez l’emplacement du trou avec la craie fournie à cet effet dans votre kit de réparation.

Placer une rustine sur la chambre à air

À l’aide du papier de verre fourni dans le kit, frottez la zone autour du trou (pour faciliter l’adhésion) : selon le type de rustine, vous pouvez avoir besoin d’appliquer une fine épaisseur d’adhésif autour du trou, sur une zone légèrement plus large que la rustine que vous allez appliquer.

La colle est encore plus efficace quand vous la laissez sécher pendant une courte période de temps : vous pouvez ensuite appliquer la rustine sur le trou. Appliquez une légère pression pour la faire adhérer, mais évitez de déplacer la rustine une fois qu’elle a été appliquée. Assurez-vous qu’elle ait bien adhéré avant d’enlever la fine couche plastique sur le dessus de la rustine en caoutchouc.

Si vous utilisez des rustines auto-adhésives, vous n’avez pas besoin d’utiliser de la colle : vous devez simplement placer la rustine sur le trou et appliquer une pression afin qu’elle adhère.

crevaison chambre air

 

Replacer le pneu et la chambre à air

Maintenant que votre crevaison est réparée, vous pouvez placer la valve dans le trou de valve de la jante et poser le reste de la chambre à air à l’intérieur du pneu.

crevaison pneu

Repliez la première partie de la tringle de votre pneu sur le bord de la jante ; pousser la valve légèrement vers le haut du pneu peut vous aider afin de garder la chambre à air loin de la tringle du pneu.

Placez vos mains de chaque côté de la roue pour travailler par symétrie. Vous pourrez pousser la tringle du pneu vers le bord et le centre de la jante. La dernière partie de la tringle à pousser vers le bord de la jante peut parfois être légèrement résistante et étroite. Une bonne pression pourra vous aider. Faites attention à ce que la chambre à air ne soit pas coincée entre la jante et la tringle du pneu.

crevaison pneu

Étapes finales

Après avoir fait le tour du pneu et une fois que celui-ci est remis en place, vous pouvez partiellement gonfler la chambre à air : vous pourrez vérifier que la tringle du pneu est correctement en place.

Après avoir bien remis le pneu en place, vous pouvez entièrement le gonfler et le replacer sur votre vélo. Resserrez les attaches rapides.

Vous pouvez maintenant remonter sur votre vélo et faire ce que vous aimez le plus : pédaler !

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 15 Mai 2015