
Pourquoi sont-elles importantes ?
Les protections réduisent grandement le risque de blessure. Elles peuvent faire une réelle différence entre rentrer chez vous blessé(e) et frustré(e), ou satisfait(e) de votre journée à vélo avec un peu de boue sur vos genouillères.
Non seulement les protections vous gardent en sécurité, mais elles vous rendent plus confiant(e) ce qui peut complètement changer votre façon de pédaler. Les protections vous permettent de repousser vos limites sur les sentiers et d’être plus agressif afin de progresser.
Comment choisir la bonne protection ?
Wiggle propose un large choix de protections qui peuvent protéger vos genoux, tibias, coudes, épaules et poitrine.
- Dures pour les terrains techniques et le cyclisme de gravité.
- Souples pour être portées régulièrement pour le VTT en général.
Trail et cross-country
Quand vous choisissez vos genouillères, optez pour un modèle léger. Des protections légères ne gênent pas vos mouvements et n’entravent pas votre pédalage, tout en vous protégeant bien. Il est également très important de choisir la bonne taille : trop petites, elles vous limiteront ; trop grandes, elles glisseront en cas d’impact. Il en va de même pour les coudières. Des protections légères et respirables qui ne sont pas trop petites sont préférables. Si les coudières sont trop petites, elles bloquent souvent la circulation du sang dans vos bras.
All mountain
Parmi les disciplines de VTT, le « all mountain » implique de pédaler sur des terrains techniques, pentus et rocailleux. Cette pratique place plus d’importance sur la descente que le trail ou le cross-country. Bien que les surfaces de trail sont souvent recouvertes de pierres, de racines et de débris pointus, il est fortement recommandé de porter des protections souples pour vous protéger en cas de chute ou d’accident. Les vététistes portent souvent des protège-tibias/genoux durs associés à des coudières pour être protégés tout en bénéficiant d’une légère ventilation et d’une grande protection face aux impacts.
Descente/gravité
La descente est une discipline de gravité qui nécessite d’excellentes protections. Les pistes spécifiques à la descente se trouvent souvent sur des terrains montagneux et pentus. Les pistes elles-mêmes sont conçues pour pouvoir tester vos connaissances techniques à pleine vitesse et sont donc bourrées de points extrêmement difficiles comme des sauts, des parterres de pierres, des parties techniques et des chutes raides.
Des coudières et des genouillères sont indispensables, en plus d’une protection pour le torse. Il existe de nombreux modèles et vous devrez choisir entre confort et protection. Les protections plus épaisses, en plastique dur et couvrant votre colonne vertébrale sont très sûres, mais peuvent restreindre vos mouvements. Les protections plus souples vous donneront l’impression de ne pas porter de protection, mais elles ne sont pas aussi sûres. Les shorts de compression peuvent également être utiles puisqu’ils absorberont un grand nombre d’impacts en cas de chute.
Donnez tout et restez en sécurité !
Quel que soit votre niveau sur le vélo, il existe toujours un risque ! La combinaison de la vitesse, des différents terrains et des inclinaisons changeantes rend le VTT super mais difficile. Reconnaître les risques éventuels en portant de bonnes protections vous permet de profiter de sorties sûres en sachant que vous êtes paré(e) à toute éventualité. Prenez des précautions simples mais efficaces, et faites attention aux points suivants :
- Le terrain constitue-t-il un risque ? Est-il rocailleux, difficile ?
- Attaquez-vous ce sentier pour la première fois ? Avez-vous besoin de plus de protection ?
- Pédalez-vous avec un groupe de niveau débutant, intermédiaire ou avancé ?
- Est-ce que ces sentiers ont des pistes plus faciles à prendre ?
- Est-ce que ces sentiers ont besoin d’être entretenus ? Sont-ils sûrs ?