Posted in Cycle and tagged pneu, route, tubeless
pneu velo route

Explications concernant les pneus de route

Les pneus font partie des pièces les plus importantes de votre vélo puisqu'ils jouent sur votre confort, vos performances et votre sécurité. Un bon vélo de route ne pourra vous offrir des performances optimales que si les roues sont équipées de bons pneus !

Les pneus de route sont spécialement conçus pour être utilisés sur route, sur du goudron lisse alors que les pneus de VTT ont été pensés pour rouler sur des sentiers.

Les pneus de route ne peuvent pas faire face aux surfaces inégales et abîmées : ils sont optimisés pour une faible résistance au roulement et de bonnes performances avec un profil fin et une bande de roulement lisse.

Ces pneus sont cependant disponibles dans plusieurs variantes avec des largeurs, des motifs de bande de roulement, des matériaux et des designs différents. Choisir le bon pneu de route adapté à vos habitudes cyclistes vous assurera plus de confort, de sécurité et de vitesse !

pneu velo route

Choisir la bonne largeur pour votre pneu de route

Les pneus de route sont généralement proposés en trois largeurs : 23 c, 25 c et 28 c. Ce nombre fait référence à la largeur du pneu à son point le plus large en millimètres, soit 23 mm, 25 mm et 28 mm.

Par le passé, les vélos de route utilisaient des pneus de seulement 18 c de largeur, mais au fil du temps, les cyclistes ont réalisé qu'un pneu plus large/volumineux offrait plus de confort, d'adhérence et même une plus faible résistance au roulement. Il y a quelques années, seuls les cyclistes professionnels utilisaient des pneus de 23 mm et 25 mm, qui sont depuis devenus la norme.

 

Devez-vous utiliser un pneu de route de 23 mm ou 25 mm ? Ou même de 28 mm ? Voici deux facteurs à prendre en compte : il doit d’abord être adapté à votre vélo et à vos roues, et ensuite être votre meilleure option en termes de vitesse et de confort.

1. Vous devez prendre en compte la largeur de votre jante de route et votre taille de cadre. Pour les meilleures sensations et coupes possibles, le pneu doit être plus large que la largeur de la jante : mesurez votre largeur de jante et assurez-vous de choisir un pneu plus large

Vous devez également vous assurer qu’il soit adapté à votre cadre en termes de dégagement des pneus. Le meilleur moyen de le tester est d’essayer des pneus plus larges et de voir si votre roue dispose toujours d’assez d’espace pour rouler sans problème.

2. Quelle est la meilleure option en matière de confort et de performances ? Si votre cadre le permet, nous recommandons des pneus de 25 mm pour la plupart des vélos de route : ils sont largement reconnus comme étant le meilleur compromis entre confort, poids et performances. Cependant, si vous roulez sur des routes particulièrement abîmées, ou si votre poids est plus important, alors nous vous conseillons des pneus de 28 mm.

 

Remarque concernant les diamètres de pneus : la plupart des vélos de route possèdent des pneus de 622 mm de diamètre, aussi appelés 700c. Cependant, sur certains vélos de petite taille ou les vélos pour enfant, vous pourrez trouver des pneus de 650c (571 mm). Nous vous conseillons de vérifier les pneus déjà installés sur votre vélo de route pour connaître la bonne taille à acheter.

pneu velo route

Types de pneus de route de compétition

Les pneus de route peuvent être divisés en deux catégories principales : ceux à tringle et ceux à boyaux, ce qui fait référence à la façon dont le pneu s'ajuste à la jante des roues. Au sein de la catégorie à tringle, il existe également les pneus de route tubeless.

 

Pneus de route à tringle 

Les pneus à tringle sont présents sur la majorité des vélos de route. Ces pneus sont dotés d'une forme en fer à cheval qui étreint la jante quand le pneu est gonflé.

Le talon du pneu est maintenu dans le profil à crochet de la jante de roue grâce à la pression d'air présente dans le pneu. Le talon du pneu est composé d'un fil de fer pour les pneus rigides ou de fils de Kevlar pour les pneus souples. Les pneus souples sont plus légers, plus faciles à transporter et plus performants, mais ils sont plus chers à produire et sont donc souvent plus coûteux.

Notre pneu de route souple best-seller est le Pneu de route Continental Grand Prix 4000S II (souple).

Notre pneu de route rigide best-seller est le Pneu de route Continental GatorSkin Wire Bead.

pneu velo route

 

Pneus de route à tringle tubeless

Les pneus tubeless se sont beaucoup développés ces dernières années. Ils sont conçus pour être très serrés contre la jante et complètement perméables à l'air. Le pneu peut ensuite être gonflé (avec une valve tubeless et un fond de jante) sans avoir besoin d'une chambre à air.

Les pneus tubeless permettent de gagner du poids et peuvent être utilisés à des pressions moindres pour plus d'adhérence, sans un risque élevé de crevaisons.

Pour plus d'informations sur les avantages des pneus tubeless pour le cyclisme sur route, vous pouvez consulter notre blog « Les avantages des pneus de route tubeless ».

pneu velo route

 

Pneus de route à boyaux

La grande majorité des cyclistes utilise des pneus à tringle pour leurs vélos, mais un grand nombre de sportifs d'élite performants préfère les pneus à boyaux. Ces pneus sont installés sur des jantes spécifiques aux boyaux et sont collés aux jantes. La chambre à air est cousue dans l'enveloppe du pneu afin de former un ensemble étanche.

Wiggle propose un large choix de pneus de route à boyaux.

pneu velo route

 

 

Bandes de roulement des pneus de route

Comment choisir la bonne bande de roulement pour votre vélo de route ? La réponse dépend grandement du type de routes et des conditions dans lesquelles vous pédalez .

Si vous roulez principalement sur du goudron lisse, alors optez pour notre gamme de pneus de course sur route goudronnée.

Si vous pédalez sur des routes de gravier, alors découvrez nos pneus de course sur route mixte ou sur route dure.

 

pneu velo route

 

Quelle pression pour vos pneus de route ?

La plupart des pneus de route ont une gamme de pression marquée sur le côté du pneu : la pression minimale du pneu permet de supporter le poids du cycliste en toute sécurité, et le chiffre maximal assure le maintien du pneu. N'excédez pas la valeur maximale.

La pression du pneu dépend de votre poids et des conditions des routes sur lesquelles vous pédalez : les cyclistes plus légers auront besoin de moins de pression et par temps humide, il est recommandé de réduire la pression de 10 % pour plus d'adhérence.

Découvrez notre gamme de pompes à pied avec des jauges précises pour ajuster la pression de votre pneu.

 

pneu velo route pression

 

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 30 juin 2016