
Explications concernant les pneus VTT
Les pneus de VTT sont spécialement conçus pour le cyclisme tout terrain : ils comprennent des crampons rehaussés qui s’enfoncent dans la boue et adhèrent à tous les terrains. Un bon pneu VTT combinera une faible résistance au roulement, une grande adhérence et un amorti qui amélioreront la qualité de vos sorties.
Wiggle propose un large choix de pneus VTT, dans toutes les tailles les plus demandées : 26 pouces, 27,5 pouces (650b) et 29 pouces.
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un pneu VTT
La taille des roues : comme les roues, les pneus sont disponibles dans trois tailles différentes pour le VTT : 29 pouces, 27,5 pouces (650b) et 26 pouces. Assurez-vous de choisir la bonne taille de pneus pour votre paire de roues. L’étiquette du fabricant sur votre paire de roues devrait inclure la taille du pneu à choisir.
La largeur des pneus : la largeur du pneu est un facteur clé pour les sensations et les performances de votre vélo. Un pneu plus large offre plus de stabilité en virage et lors de mouvements rapides ; plus la surface en contact avec le sol est importante, plus vous aurez d’adhérence. Mais les pneus plus larges réduisent le dégagement de la boue entre le pneu et le cadre, ce qui engendre des frottements plus importants et réduit votre vitesse. Il fallait donc trouver un compromis : les adeptes de cross-country utilisent généralement des pneus de 1,8 à 2,2 pouces de largeur, alors que les pneus des vététistes plus agressifs et des compétiteurs de downhill font 2,1 à 2,4 pouces de largeur.
Pneus spécifiques à l’avant et à l’arrière
De nombreux fabricants proposent des pneus spécifiques à l’avant et à l’arrière. Attention ! Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas interchangeables, mais que la bande de roulement et le design du pneu ont été optimisés pour de meilleures performances si vous les utilisez sur la roue prévue à cet effet.
Pneus avant
Les pneus avant sont généralement légèrement plus larges que leurs homologues arrière. Ils ont également tendance à comprendre des crampons plus grands sur les côtés mais plus petits au milieu pour plus de confiance en virage et moins de résistance au roulement.
Pneus arrière
Les pneus arrière comprennent généralement des crampons horizontaux plus épais pour une meilleure traction et éviter à la roue arrière de tourner sur place par temps humide ou boueux. Les pneus arrière sont également plus étroits pour un meilleur dégagement de la boue quand le pneu transporte trop de débris.
Quels pneus pour quelle pratique ?
Cross-country (XC)
Les cyclistes de cross-country cherchent généralement des pneus moins larges au roulement rapide, avec des crampons plus petits et plus lisses.
Ces pneus optimisent les performances du cycliste lors de conditions peu exigeantes, comme sur les sentiers normaux et sur herbe.
Par temps humide, les cyclistes de cross-country pourront éventuellement les changer pour des pneus plus étroits afin de bénéficier d’un meilleur dégagement de la boue, ou plus larges pour plus de traction.
Le pneu VTT Schwalbe Racing Ralph Evo Liteskin 29 pouces (souple) est parfait pour le cross-country.
Trail et Enduro
Le trail et l'Enduro nécessitent des pneus avec une meilleure accroche et plus de résistance à l’usure que les modèles de cross-country.
Les cyclistes trail préfèrent généralement des composés plus mous qui adhèrent mieux aux surfaces rocheuses et des modèles plus larges pour mieux gérer les virages extrêmes.
Le pneu Schwalbe Hans Dampf|Pneu Snakeskin TL Easy 27,5 pouces (souple) est l'un des meilleurs modèles de trail sur le marché ! Ce pneu comprend une incroyable protection sur les parois latérales face aux crevaisons.
Quelle pression est recommandée pour un pneu VTT ?
La plage de pression est généralement indiquée sur le pneu VTT, du minimum qui supportera un cycliste de poids moyen à l'absolu maximum. N’excédez jamais la pression maximale recommandée sur un pneu.
Si votre pneu n'a pas de marquage sur le côté, vous pouvez consulter le tableau de pression du pneu du fabricant et décider de votre propre pression selon le pneu et le poids supporté.