
Explication
Les pièces de vélo peuvent peut parfois prêter à confusion et il nous est tous déjà arrivé de ne pas comprendre certains mots. Voici une liste des termes techniques les plus communs et leur explication aussi simple et précise que possible.
A
Acier : un alliage fabriqué en combinant du fer à d'autres éléments.
Alliage : un mélange de deux matériaux ou plus, dont au moins un des deux est du métal.
Amortisseur arrière : un composant mécanique qui a pour but d'absorber et d'adoucir les impacts sur la roue arrière d'un vélo. Souvent utilisé sur les VTT.
B
Bases : elles partent de la coque du boîtier de pédalier vers l’arrière où elles rencontrent les pattes arrière.
Boîtier de pédalier : roulements et axe qui portent le pédalier.
C
Câble de frein : un système de câble de frein est en deux parties : interne et externe.
Câble de vitesse : il va de la commande/du levier de vitesse au dérailleur correspondant pour permettre des changements de vitesse.
Cadre : partie principale du vélo sur laquelle se trouvent les tubes de cadre et auquel les roues et autres pièces sont attachées.
Cassette : un groupe de pignons fixé sur le corps de roue libre de la roue arrière.
Chaîne : elle transmet la puissance du plateau vers la roue arrière du vélo.
Chrome-molybdène : un type d'acier contenant du chrome et du molybdène. L'autre nom du chrome-molybdène est l'acier 4130.
Cintre : principale pièce fixée sur la potence d'un vélo, dont la fonction première est de diriger le vélo.
Cintre abaissé : pièce principalement utilisée sur les vélos de piste et de route.
Commandes de pouce : des leviers de vitesse très simples qui étaient très communs sur les VTT.
Coque du boîtier de pédalier : elle accueille le boîtier de pédalier et est connectée aux bases, au tube diagonal et à la tige de selle.
Corps de roue libre : une pièce du moyeu arrière qui comprend un mécanisme de cliquet intégré qui assure le fonctionnement de la roue libre.
CX : abréviation de cyclo-cross.
D
Dérailleur arrière : il fait bouger la chaîne d'un pignon arrière à l'autre tout en la gardant tendue.
Dérailleur avant : il fait bouger la chaîne de façon latérale et passer d’un plateau à l’autre sur le pédalier.
E
Entrée de gamme : souvent utilisé pour les cyclistes débutants qui veulent acheter leur premier vélo.
F
Fibre de carbone : un composite doté d'un ratio solidité-poids élevé, idéal pour les cadres et pièces de vélo.
Fourche : elle connectée à la potence et au cintre pour vous permettre de tourner la roue avant et d'équilibrer le vélo.
Fourche à suspension : ce type de fourche de vélo comprend une suspension ou une unité intégrée absorbant les chocs.
Freins à disque : ils comprennent un disque en métal attaché au moyeu de la roue, et peuvent fonctionner par fluide hydraulique ou par câble.
Freins cantilevers : conçus pour fonctionner par symétrie pour toucher les parois de jante au même moment.
Fuselé (tube de direction) : ces tubes de direction comprennent un diamètre plus large en bas qu'en haut.
H
Haubans : ils connectent le haut du tube de selle aux pattes arrière.
J
Jantes : des arceaux circulaires parfaits sur lesquels les pneus sont fixés.
Jeu de direction : un composant en plusieurs pièces fixé sur le tube de direction du vélo.
L
Leviers de frein : des poignées placés sur le cintre qui servent à ralentir ou arrêter le vélo.
Leviers de vitesses : aussi appelés commandes, ils permettent de changer de mécanisme de vitesse/dérailleur.
M
Moyeux (avant et arrière) : les moyeux d'un vélo sont la partie centrale des roues.
P
Pignon : l'autre nom de chacune des roues dentées de la cassette ou de la roue libre.
Pivot de fourche : partie supérieure de la fourche du vélo.
Pneus : les pneus de vélos s'adaptent à la circonférence extérieure des jantes.
Potence : une pièce de raccord qui relie le cintre au pivot de fourche.
R
Rayons : les rayons connectent le moyeu à la jante.
Roulements : les roulements à billes permettent de laisser un élément tourner/pivoter librement et en douceur.
S
Selle : point de contact le plus intime d'un vélo, la selle est attachée à la tige de selle par les rails de selle.
T
Tige de selle : une extension amovible placée dans le tube de selle du cadre.
Tube de direction : il comprend le jeu de direction et le pivot de fourche.
Tube diagonal : il connecte le bas du tube de direction à la coque du boîtier de pédalier.
Tube horizontal : il raccorde le tube de selle au haut du tube de direction.
Tube de selle : point d'insertion de la tige de selle.
V
VTT : abréviation de Vélo Tout Terrain.