
Explications concernant les pédaliers
Le pédalier fait partie de la transmission d’un vélo. Via la chaîne (ou parfois la courroie), il est connecté à la roue motrice du vélo. Le pédalier tourne autour du boîtier de pédalier qui lui sert de support et d’encastrement. Quand le pédalier tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il produit la puissance permettant de faire avancer le vélo.
Les manivelles sont l’équivalent d’une pédale d’accélération dans une voiture ou d’un accélérateur sur un bateau. Pour faire tourner les roues, il faut activer les manivelles : le pédalier doit être solide et capable de supporter les mouvements et pressions imposées par le cyclisme. Les alliages d’aluminium et le carbone sont les matériaux les plus utilisés pour les manivelles.
Comment choisir ?
Les pédaliers sont équipés de plateaux, mais pas les manivelles. Si vous cherchez à améliorer votre pédalier en gardant les mêmes tailles de plateaux, vérifiez alors les marquages de votre pédalier actuel. Il est fort probable que le nombre de dents ait été tamponné ou inscrit sur les plateaux ; sinon, vous pouvez simplement les compter.
La longueur de la manivelle est généralement indiquée sur l’intérieur de celle-ci près du trou fileté pour la pédale. Sur cette image, vous pouvez voir 172,5 : la longueur de la manivelle est de 172,5 mm.
Choisir la longueur de la manivelle est un sujet très ouvert pour savoir ce qui est le mieux pour vous et votre longueur de jambes ; de nombreux articles expliquent les différentes théories permettant de choisir la longueur de votre manivelle. Les pédaliers de route varient de 165 mm à 180 mm, avec des écarts de 2,5 mm. En cas de doute, l’équipe du service client de Wiggle pourra vous orienter et vous renseigner si vous avez besoin de conseil.
Les pédaliers peuvent correspondre à différents types de boîtiers de pédalier ; il est donc important que vous choisissiez le bon pédalier pour votre type de boîtier de pédalier/cadre. Votre modèle de boîtier de pédalier peut aller d’un filetage carré à un BB386. L’équipe du service client de Wiggle sera heureuse de répondre à toutes vos questions à ce sujet.
Les pédaliers de route
Pédaliers standards et compacts.
Un pédalier est appelé compact quand il est composé d’un plateau interne de 34/36 dents et d’un plateau externe de 50 dents. Les pédaliers compacts sont une excellente alternative aux pédaliers triples car ils offrent une grande gamme de vitesses et une bonne ligne de chaîne, ce qui augmente la solidité de la chaîne. Les pédaliers compacts sont idéaux pour la plupart des courses cyclo-sportives quand le terrain est ondulé et que vous n’avez pas forcément besoin de très grandes vitesses.
Les pédaliers standards sont équipés de plateaux internes de 39/42 dents et de plateaux externes de 52/53 dents. Ces pédaliers sont conçus pour la compétition et pour les cyclistes à l’aise avec les montées. Le rapport de vitesses est plus élevé sur les pédaliers standards et plus proche que ceux trouvés sur les pédaliers compacts ou triples.
Autrefois populaires sur de nombreuses courses cyclo-sportives, les pédaliers triples ne le sont plus aujourd’hui puisque leurs plateaux intermédiaires et externes ont des ratios similaires à ceux trouvés sur les pédaliers compacts ou standards. Le grand avantage d’un pédalier triple est qu’il possède un plateau interne très petit pour de toutes petites vitesses, ce qui est une excellente option pour les vélos de cyclotourisme ou les sorties très montagneuses.
Les pédaliers de VTT
Les pédaliers triples associés à des cassettes à 9 ou 10 vitesses sont toujours très populaires auprès de nombreux cyclistes. Si vous passez des heures en selle à grimper de fortes montées, alors un pédalier triple est idéal en termes de polyvalence. Si vous pratiquez plutôt la descente, alors un pédalier simple ou double est plutôt recommandé pour de la vitesse, en plus d’utiliser un guide-chaîne.
Les pédaliers doubles (2x10) associés à des cassettes à 10 vitesses à grand rapport sont maintenant très populaires grâce à leur design compact et léger. Les pédaliers doubles offrent une large gamme de vitesses pour les montées et les descentes. Ils sont également compatibles avec la plupart des guide-chaînes, ce qui les rend parfaits pour les cyclistes agressifs.
Les pédaliers simples (1x11). En 2013, SRAM a lancé le XX1, le premier pédalier à 11 vitesses jamais produit. Il comprend un plateau simple associé à une cassette à 11 vitesses. Ce système vous propose les toutes dernières technologies des pédaliers en vous offrant une incroyable gamme de vitesses sur une transmission simplifiée.