Posted in Cycle and tagged pédale, pédales, cale, cales
A set of Pedals

Pourquoi les pédales automatiques sont-elles utiles ?

Le principal avantage des pédales automatiques est qu’elles offrent un meilleur contrôle du vélo et plus de confiance en sachant que vos pieds ne glisseront pas des pédales, notamment par temps humide.

Une fois correctement ajustées, les pédales automatiques vous garantissent que vos pieds sont toujours dans une position correcte par rapport à l’axe pour un transfert de la puissance encore plus efficace.

Quand vous poussez sur la première moitié du coup de pédale avec vos quadriceps, les pédales automatiques vous permettent de porter la deuxième moitié du coup de pédale en utilisant vos muscles ischio-jambiers pour plus d’efficacité et de puissance.

Les chaussures à clipser sont plus rigides ce qui les rend plus efficaces, mais également plus confortables lors de sorties de plus longue durée.

Comment fonctionnent-elles ?

Les pédales automatiques ont deux principaux composants : la pédale qui s’attache à votre vélo comme toute pédale plate ordinaire, et la cale qui se fixe à votre chaussure. Un mécanisme à ressort vous permet de clipser et de déclipser votre pied de la pédale.

Pour la plupart des systèmes, il faut pousser votre pied vers l’avant et vers la pédale jusqu’à ce que la cale de vélo se clipse en place. Votre pied restera ensuite attaché à la pédale jusqu’à ce que vous le déclipsiez. La majorité des systèmes permettent ce mouvement en tournant votre pied vers l’extérieur jusqu’à ce que la cale se relâche.

Quand vous prenez la route, il est important de commencer avec un pied déjà clipsé à la pédale : ainsi, vous n’avez qu’un seul pied à clipser une fois en mouvement.

Utiliser des pédales automatiques pour la première fois peut être intimidant mais avec un peu d’entraînement, vous gagnerez vite en confiance et commencerez à vous concentrer sur tous les avantages de votre nouveau système de pédales automatiques.

Quelles cales de vélo pour quelles pédales et chaussures ?

Il existe deux principaux systèmes. Le premier est principalement utilisé pour le cyclisme sur route : il se compose d’une grande cale en plastique fixée avec trois vis et dotée d’un mécanisme à clipser sur un côté de la pédale. Comme pour les chaussures de route, ces cales ne sont pas conçues pour marcher sur de longues distances.

pédales route

Le deuxième système est principalement utilisé pour le VTT. Il comprend une cale en métal de plus petite taille fixée avec deux vis et dotée d’un mécanisme à clipser sur les deux côtés de la pédale. Puisque ces cales de vélo sont plus petites, elles peuvent être encastrées dans les chaussures et conviennent donc mieux à la marche.

cales de velo

Certaines chaussures sont compatibles avec les deux systèmes de cales mais de nombreux modèles, y compris les chaussures performantes plus spécialisées, sont uniquement compatibles avec l’un ou l’autre: il est donc important de vous assurer que les chaussures et les pédales sont compatibles avant de les acheter. Shimano a créé un adaptateur qui permet aux cales à deux vis d’être adaptées sur des chaussures à trois vis.

les cales

Les pédales de route Speedplay utilisent un système à quatre vis pour leurs cales mais ce n’est pas réellement un problème puisque les pédales et les cales sont livrées avec des adaptateurs pour la plupart des chaussures à trois vis.

Il est également important de noter que la plupart des cales sont spécifiques au fabricant. Par exemple, les cales Shimano SPD-SL sont basées sur le système Look mais les cales Shimano ne sont pas compatibles avec les pédales Look et vice versa. Certaines sociétés comme Ritchey et Wellgo fabriquent des cales et des pédales compatibles avec d’autres marques mais il est important de vérifier leur compatibilité avant de les acheter.

À quoi se rapportent les couleurs de cales ?

Certains fabricants comme Look et Shimano utilisent des codes de couleur pour leurs cales selon le degré de flottement qu’elles offrent. Le flottement correspond à une petite quantité de rotation latérale disponible, selon votre système, avec la plupart des pédales automatiques. Quelques degrés de flottement vous garantissent que votre pied reste bien aligné avec vos genoux pour éviter toute éventuelle blessure au genou. Les codes de couleur des cales de vélo de Look et Shimano sont différents : veuillez donc les vérifier avant de commander.

Shimano : rouge 0°, bleu 2° et jaune 6°

Look : noir 0°, gris 4,5° et rouge 9°

Quelle combinaison de cale/pédale ?

Pour le VTT :

  • Shimano SPD (Shimano Pedaling Dynamics) : les systèmes SPD ont été les premiers à être produits en masse et restent toujours aussi populaires. Ils sont bien connus pour leurs performances sur les sentiers et leur résistance à l’usure.
  • Time ATAC : un autre modèle favori de longue date des adeptes de VTT et de cyclo-cross. Elles sont appréciées pour leur bonne capacité à dégager la boue, et leur engagement et leur relâchement cohérents, même sous les pires conditions.

Pour le cyclisme sur route :

  • SPD SL : ce système de Shimano est basé sur celui de Look mais ils ne sont pas compatibles. Shimano propose un large choix de pédales pour toutes les bourses, et célèbres pour leur résistance à l’usure.
  • Look : la marque a développé les pédales de route automatiques modernes dans les années 1980 en se basant sur les systèmes trouvés sur les skis. Depuis, leur design de base a légèrement changé mais Look utilise les derniers matériaux et technologies pour garantir que leurs pédales sont parmi les plus légères et performantes sur le marché.
  • Speedplay : elles sont différentes de tous les autres systèmes automatiques. En effet, le mécanisme est incorporé à la cale ce qui vous permet de le clipser des deux côtés de la pédale. Le système dispose également d’un ajustement du flottement qui peut être finement réglé. Ce point signifie également que les cales Speedplay sont plus chères que celles de nombreuses autres marques.

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 18 nov 2015