Posted in Reviews

À propos de la marque COSINE

La marque COSINE a été lancée fin 2015 pour vous offrir une petite gamme de roues à un prix attractif. La gamme comprend trois paires de roues à tringle entièrement en carbone, avec trois profondeurs de jantes différentes adaptées à toutes les conditions de course. De plus, elle inclut trois paires de roues en alliage : une pour les vélos de route à disque et les vélos de cyclo-cross, une de 32 mm de profondeur, et une de 24 mm que nous avons testée pour vous ! 

Testée sous les conditions climatiques britanniques

J’ai testé ces roues en automne et en hiver en replacement de ma paire de roues Fulcrum Racing 5 usées sur mon vélo d’hiver. Je les ai essayées sur des pistes humides, boueuses, remplies de débris, et dans certains cas, qui ressemblaient plus à un chemin de ferme qu’une véritable route de goudron !

Ces roues se sont très bien tirées d’affaires malgré mes efforts pour rendre leur utilisation difficile avec des nids-de-poule et de la saleté. Elles ont résisté à tout !

Tout d’abord, elles ont continué à bien rouler, ce qui prouve la résistance à l’usure et la solidité des jantes et des rayons, mais également du procédé de construction. Pendant les mois d’hiver, posséder une paire de roues qui vous ramènera à la maison sans soucis est vital. C’est ce que Cosine propose avec ce modèle !

Ensuite, les moyeux tournent toujours parfaitement. Comme les jantes et les rayons, les moyeux ont été mis à rude épreuve. Malgré la pluie abondante et l’eau stagnante sur le sol, les roulements ne se sont pas figés une seule fois ; même après avoir laissé mon vélo dans mon local, plusieurs jours, sans le laver (c’est pas bien….), ils continuent de rouler comme neufs.

Enfin, elles sont faciles à installer et à entretenir. Je leur ai intégré une paire de pneus de route LifeLine Essential sans soucis, ce qui n’est pas le cas de toutes les combinaisons roue/pneu. Je n’ai pas eu à y toucher depuis, hormis un petit ajustement sur le roulement-cône avant pour enlever un peu de jeu. Il convient de mentionner que les pneus LifeLine se sont avérés aussi performants que les roues en termes de fiabilité et de résistance à tout, en plus de m’offrir un peu plus de confiance, même sur les graviers et les cailloux.

pneu lifeline roue cosine

Performances générales

À petit prix, ces roues vous offrent un excellent rapport qualité-prix et des performances très convenables. Vous ne pouvez pas vous tromper !

OK, ce ne sont peut-être pas les roues les plus légères ni les plus belles, mais elles n’ont pas été conçues dans ce but. Elles ont été fabriquées pour parfaitement fonctionner et, si on oublie le petit ajustement sur le moyeu avant, c’est exactement ce qu’elles ont fait !

La paire de roues de route Cosine de 24 mm en alliage est solide, durable et performante. Elle roule bien, et en silence. Je la recommanderai comme paire de roues pour s’entraîner en hiver ou comme paire de rechange. Vous ne trouverez rien de tel pour le même prix !

roue cosine et pneu lifeline

Article rédigé par :

Richard Pearman
Publié le : 22 mar 2016

Richard Pearman is an avid cyclist who has been cycling and racing since he left school. Now in his mid forties, he still has a love, and passion for cycling and being involved in all aspects of training, racing (for Team Wiggle).