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Exposure TraceR/Sirius MK4 lights review

En hiver, on arrive généralement au bureau avant le lever du soleil et on repart après qu’il se soit couché. Pour ceux qui vont au travail à vélo, l’hiver exige un bon jeu d’éclairages pour des trajets en sécurité ! Avant de travailler chez Wiggle, j’utilisais souvent les éclairages les moins chers, qui arrêtaient de fonctionner à mi-chemin et qui n’offraient vraiment pas assez de lumière.

Pour ce test, on m’a confié de superbes éclairages Exposure qui ont été conçus pour les sorties sur route et les trajets quotidiens (comme pour moi). Bien que je passe le plus clair de mon temps à vélo sur un modèle de cyclo-cross, environ 80 % de mes trajets quotidiens se passe sur des routes et chemins bien éclairés, et environ 20 % sur des chemins de gravier sans lumière que je prends avec mon Raleigh en acier que j’ai récemment converti en single-speed. 

Éclairage arrière Exposure TraceR

Le premier modèle est l’éclairage arrière Exposure TraceR. Il comprend une puissance de 75 lumens, ce qui n’est pas énorme, mais suffisant pour un éclairage arrière pour les trajets quotidiens. Il inclut trois paramètres d’éclairage différents et deux modes : constant et à pulsation. J’utilise généralement le mode pulsation qui attire l’attention de toutes les personnes derrière vous et qui ne s’éteint jamais complètement, contrairement aux autres éclairages qui clignotent.

Exposure TraceR Rear Light

La fixation est le modèle Exposure classique qui consiste en une bande de caoutchouc rouge à passer autour de la tige de salle, ou dans mon cas, autour de l’une des sangles de ma sacoche de selle Carradice Barley. Je n’ai jamais eu aucun problème avec : j’ai réussi à passer la bande en caoutchouc sur n’importe quelle partie de mon vélo et mon éclairage n’est jamais tombé.

Éclairage avant Exposure Sirius Mk4

L’éclairage suivant est le Sirius MK4 avec une puissance de 500 lumens dans un faisceau plutôt direct. Il s’agit d’un excellent éclairage pour illuminer les chemins et route devant vous, mais vous ne bénéficierez pas de beaucoup de distance : il convient donc aux routes et chemins déjà éclairés. Une partie de mes trajets quotidiens se passe sur des chemins de gravier sombres sur lesquels j’ai tendance à ralentir pour éviter tout accident avec quelqu’un ou avec un chien ; il faut cependant noter que cet éclairage n’a pas été conçu dans ce but. Si vous empruntez beaucoup de chemins sombres, je vous conseille d’opter pour un modèle encore plus lumineux : notre outil de comparaison des éclairages et notre guide concernant les éclairages sont là pour vous aider !

Exposure Sirius Mk4 Front Light

L’une des excellentes fonctions de cet éclairage, comme pour la plupart des modèles Exposure que j’ai essayés, est son illumination à 180°. Les côtés ouverts de l’éclairage permettent aux voitures venant des côtés de la route de vous voir. Ce modèle comprend un grand nombre de paramètres pour vous garantir de bénéficier de la bonne luminosité, quels que soient l’utilisation que vous en faites ou le moment de la journée où vous pédalez.

Le système de fixation est exactement le même que pour l’éclairage arrière TraceR

Éclairage avant et arrière Exposure Link

N’ayant jamais utilisé d’éclairage à monter sur casque avant, j’avais hâte d’en essayer un ! Le Link est un éclairage avant de seulement 100 lumens, et arrière de 35 lumens qui est excellent pour les trajets quotidiens sur des routes déjà éclairées. Avec deux modes par éclairage, clignotant et constant, vous disposez de plusieurs combinaisons pour enfin trouver celle qui vous convient.

Pour ma part, j’ai utilisé l’éclairage arrière en mode clignotant et avant en mode constant pour mes trajets quotidiens. Bien que cet éclairage ne soit pas génial pour éclairer la route devant vous, il est excellent pour vous rendre clairement plus visible et plus confiant face aux autres conducteurs, un point primordial en hiver quand vous partez du bureau et qu’il fait déjà nuit !

Exposure Link Combination Front and Rear Light

Le système de fixation de cet éclairage nécessite une clé Allen mais il est très simple à attacher au casque. Il se visse à travers l’une des aérations (sans endommager le casque, j’ai vérifié !) : l’éclairage se clipse ensuite sur le dessus. De nombreux ajustements sont disponibles pour vous assurer que l’éclairage pointe dans la direction voulue, quelle que soit votre position sur le vélo.

Plenty of adjustment ...Exposure Sirius Mk4 Front Light

Charge de la batterie

Les trois éclairages se chargent par port USB (inclus dans la boîte). Les modèles Link et TraceR partagent le même chargeur : vous pouvez donc en garder un à la maison et un au bureau. Le Sirius MK4 est livré avec un chargeur légèrement différent mais il tient bien la charge (environ 1 h 30). Je n’ai eu à charger le Sirius qu’une seule fois par semaine. J’ai chargé les deux autres tous les deux jours, sauf si j’empruntais un itinéraire plus long pour rentrer chez moi.

Avis général

En résumé, j’ai été très impressionné par ces éclairages et je me suis senti bien visible sur les chemins et routes. Si mes trajets devaient inclure des chemins de gravier ou de bois VRAIMENT sombres, j’opterai définitivement pour un modèle plus puissant pour l’avant. Mais pour mes trajets, ces éclairages étaient parfaits.

Le point principal que je retiendrai de ce test est que je n’avais pas réalisé à quel point un éclairage sur casque est important ni sa capacité à me sentir plus en sécurité sur les routes la nuit. Ce n’est peut-être que dans ma tête, mais je me suis senti plus en confiance sur les routes, ce qui ne peut être que positif.

Here’s to a well-lit winter of commuting!