
Parmi les milliers de cyclistes dans le monde, la plupart d’entre nous avons une sacoche de selle attachée sur notre vélo principal, ou sur notre vélo d’entraînement pour les cyclistes de compétition. Normalement remplies des mêmes articles (démonte-pneus, chambre à air, outil multifonctions, outil de chaîne, rustines et autres petits accessoires), ces sacoches empêchent de surcharger votre maillot cycliste et de gêner votre sortie cycliste, notamment quand les poches arrière ne cessent de rebondir de haut en bas en suivant vos mouvements.
À l’intérieur de la sacoche
Une autre possibilité est d’avoir une sacoche de transport à placer dans votre porte-bidon. Quand j’étais plus jeune, on utilisait un vieux bidon d’eau pour transporter toutes ces affaires. Il suffisait de couper le bouchon et vous aviez un moyen de transporter ce dont vous aviez besoin sans vous ruiner. Aujourd’hui, ces sacoches de porte-bidon pour outils sont un peu plus étudiées avec des bouchons à visser et conçues pour cette utilisation.
La marque Vittoria a récemment présenté leur sacoche de porte-bidon pour outils. Elle a tout de suite attiré mon attention sur le site de Wiggle par son aspect soigné, son volume de rangement et son côté pratique. En plus d’une apparence cool, la sacoche comprend une housse externe caoutchoutée et les couleurs de Vittoria autour de la fermeture zippée. Une fois ouverte, elle est divisée en deux compartiments, chacun doté d’une partie en maille qui permet de maintenir les articles et vous offre un rangement sécurisé de vos affaires. La sacoche comprend également une fermeture zippée solide qui referme les deux parties ensemble afin de protéger votre contenu de l’extérieur. La sacoche mesure 18 cm de hauteur et 7 cm de diamètre (approximativement) : elle possède plus ou moins les mêmes dimensions que l’un de mes plus petits bidons qui tient dans mon porte-bidon Elite.
Utilisation
Pour moi, cette sacoche d’outil est idéale pour le printemps, l’été et l’automne quand les conditions climatiques ne sont pas aussi difficiles qu’en hiver. Les températures froides, les fortes pluies et de longue durée, et la boue présente sur la route qui est éclaboussée par la roue avant pourraient endommager la fermeture zippée et la housse externe avec le temps, mais je suppose que la même chose arriverait avec une sacoche de selle, notamment si vous n’avez pas de garde-boue arrière.
La sacoche de selle Fizik que j’utilise actuellement est géniale et remplit ses fonctions, mais elle est petite et compacte. Le volume de ce modèle est limité, c’est pourquoi j’ai tout suite voulu acheter la Vittoria quand j’ai vu qu’elle offrait plus de place. Je ne l’utiliserai pas en hiver puisque mon vélo d’entraînement possède déjà une sacoche de selle à coque dure avec une housse imperméable qui couvre le dessus et la fermeture zippée. Mon vélo d’hiver comprend également un garde-boue arrière : la sacoche est donc bien protégée.
Conclusion
Comme je l’ai déjà dit, en plus d’être cool, elle est fonctionnelle et possède un volume un peu plus important que ma petite sacoche de selle Fizik. Elle est facile à transporter en dehors du vélo puisque vous n’avez besoin d’aucun outil, d’aucune sangle ni autre astuce pour l’attacher à votre vélo : simplement un porte-bidon vide ! Pour les sorties de 3 à 4 heures, j’aurais recours à ma sacoche de selle et mes poches, mais pour seulement 1 à 2 heures sur le vélo, c’est un excellent moyen de transporter mes affaires.