Posted in Cycle and tagged tdf, tour de france

Pendant les étapes de montagne du Tour (notamment l’étape 12 avec l’ascension du Mont Ventoux), vous verrez la majorité du peloton laisser tomber leur équipement aéro pour plus de légèreté. Qu’est-ce que cela signifie ?

Un équipement léger est exactement ça, léger ! L’objectif principal ici est de réduire la masse globale afin que vous et votre vélo bénéficiez du meilleur ratio puissance-poids possible.

Mais un équipement léger n’est pas réservé aux contrats pros. Que ce soit pour plus de puissance sur une montée près de chez vous ou pour passer un col de montagne en compétition, choisir le bon équipement léger rendra votre ascension plus facile, plus confortable et plus rapide !

Dans ce guide, nous jetons un œil aux moyens les plus efficaces de gagner du poids, pour vous et votre vélo, et le véritable effet qu’un équipement léger peut avoir sur votre cyclisme !

Accessoires et vêtements cyclistes légers

Vos vêtements sont importants, quelle que soit la saison, mais en été, les cyclistes ont tendance à les reléguer à la fin de leur liste d’équipement. Ils jouent cependant un véritable rôle, notamment quand vous prenez en compte les différents matières, coupes et poids que les marques ont à offrir.

Rendues célèbres par Chris Froome du Team Sky, les matières en maille sont rapidement devenues une option populaire pour l’été. Bien qu’une combinaison aéro totalement en maille soit probablement trop pour les cyclistes plus amateurs, de nombreux maillots utilisent maintenant des tissus en maille pour une respirabilité et un poids optimisés. Un bon exemple est le nouveau maillot dhb ASV Race Hyper ultraléger à manches courtes : il est très léger mais également aérodynamique avec la technologie Hydrofit évacuant la transpiration pour vous garder plus au frais, au sec et rapide. Un excellent vêtement pour l’été !

Les casques et les chaussures de vélo permettent également de gagner du poids. Les chaussures de route Giro Empire SLX sont bien connues pour leur légèreté : à seulement 175 g, elles sont deux fois moins massives que les chaussures de moins bonne qualité !

Pour votre tête, le casque de route Kask Mojito est un modèle très populaire qui pèse seulement 220 g et offre une excellente ventilation dans un large choix de couleurs !

Roues légères

Quand il s’agit de gagner du poids pendant vos sorties, les roues sont souvent la mise à jour la plus efficace ! Nous savons tous que réduire le poids en rotation rend les accélérations plus faciles (en plus de réduire le poids statique) ; mais en montée, des roues, pneus et chambres à air légers vous permettront d’économiser votre énergie pour grimper à un rythme régulier ou attaquer sur la fin !

Simplement changer vos pneus et vos chambres à air peut permettre d’économiser pratiquement 160 g sur votre vélo : ça peut paraître peu mais souvenez-vous que le poids rotationnel à un effet amplifié ! Des pneus légers ne sont pas forcément synonymes de sacrifices : notre pneu route best-seller Continental Grand Prix 4000 II (souple) offre une excellente résistance aux crevaisons, une faible résistance au roulement et une adhérence renommée, le tout dans un ensemble très léger.

Si vous voulez réellement améliorer votre temps en montée, optez pour une nouvelle paire de roues ! Dire que les roues sont la pièce qui a le plus d’influence sur votre vélo n’est pas seulement un cliché, c’est vrai ! Les compétiteurs choisissent les roues à boyaux depuis des années car elles sont légères mais également pour leurs meilleures performances en règle générale !

La paire de roues Fast Forward F2R 240s (carbone) pèse seulement 1 125 g !

Pièces légères

Quand une marque sponsorise un team professionnel, elle bénéficie d’une visibilité dans les médias mais également de commentaires constants de la part des cyclistes du team ce qui favorise le développement et l’évolution de ses produits. Ce point est particulièrement important pour les pièces puisque les pros recherchent toujours des modèles plus légers, plus solides et plus confortables.

Les pièces en carbone, comme les potences, tiges de selle et cintres, offrent un meilleur rapport solidité-poids que l’aluminium mais elles possèdent des qualités telles que l’amortissement des vibrations qui les rend confortables pour les sorties de longue durée.

Les pièces en carbone sont chères mais elles offrent un bon rapport qualité-prix en termes d’économie de poids : par exemple, si vous associez une potence FSA OS - 99 CSI, un cintre de route Fizik Cyrano 00 (carbone) et une tige de selle ULTIMATE USE Evo, vous pouvez gagner plus de 300 g par rapport à leurs équivalents en aluminium. 

Les pièces légères en carbone offrent un superbe look à votre vélo, en plus d’être moulées d’une façon unique : produire des formes plus ergonomiques et aérodynamiques permet de garder un poids faible !

Si vous cherchez à améliorer votre vélo, découvrez notre gamme de pièces en carbone !

Vélos légers

La plupart des teams des Tours mondiaux auront plusieurs vélos parmi lesquels choisir, généralement un modèle aéro et un autre léger. Fait intéressant, de nombreux cyclistes du classement général n’utiliseront que leurs vélos légers pendant tout le Tour simplement parce qu’ils offrent de meilleures sensations et qu’ils peuvent être plus faciles à entretenir pour les mécaniciens. 

La limite UCI minimale pour le poids des vélos est de 6,8 kg et de nombreux cyclistes essayent d’être aussi prêts de cette limite que possible. En effet, il est courant que les mécaniciens ajoutent des poids aux vélos pour les garder au-dessus de la limite des 6,8 kg ! Les cyclistes garderont le même cadre mais bien souvent, ils changeront la profondeur des roues en fonction du type d’étape.

Pour les cyclistes amateurs, n’importe quel vélo à moins de 7,5 kg est incroyablement léger ! Le vélo Eastway Emitter R1 (Ultegra Di2 - 2016) pèse environ 7,2 kg : il possède donc un poids professionnel avec des pièces Shimano Ultegra Di2 !

Un vélo léger sera plus rapide en montée, ce qui est un principe physique de base ; mais il vous semblera également plus rapide qu’un vélo plus lourd pour des montées plus agréables et mieux pousser sur les pédales !

Sauf pour les contre-la-montre sur terrain plat, un équipement léger rendra vos sorties plus rapides et plus agréables !

Découvrez tout notre contenu sur le Tour de France et nos vidéos avec le team Wiggle High5 (sous-titres en français disponibles) !

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 12 juil 2016