Posted in Cycle and tagged tour de france, tdf

Il est fou de penser que, jusqu’à récemment, l’aérodynamisme était relativement peu pris en compte dans les processus de décision concernant les vêtements cyclistes, les vélos et les accessoires. Il est encore plus incroyable de penser que même les vainqueurs du Tour de France ne croyaient aux tenues aérodynamiques que pour les étapes de contre-la-montre du Tour. Heureusement, ce n’est plus le cas ! En effet, il est maintenant de notoriété publique que l’aérodynamisme est incroyablement important pour le cyclisme, pour de nombreuses raisons.

Mais ce que de nombreux cyclistes ne réalisent pas, c’est que réduire la traînée aérodynamique est bénéfique pour toutes les disciplines cyclistes ! Que vous soyez un adepte des courses cyclo-sportives cherchant à économiser de l’énergie, un compétiteur qui veut faire que chaque once d’énergie compte ou un cycliste de contre-la-montre voulant exploser son record personnel, tout le monde peut profiter d’un avantage aérodynamique. Il existe de nombreuses façons de vous rendre, vous et votre vélo, plus rapides !

Vêtements de vélo aéro

Des maillots trop larges sur le Tour ? Ça ne risque pas d’arriver ! Être aéro est la marche à suivre…

En 2007, Castelli a intégré des maillots « non larges » dans le peloton, qui sont ensuite devenus connus sous le nom de maillots aéro. Depuis, la marque italienne n’a cessé de développer et d’innover (alors qu’une grande partie de sa concurrence essaye de suivre ce chemin).

Castelli a été une marque avant-gardiste en matière d’aérodynamisme mais également pour les tissus et les coupes utilisés.

La nouvelle combinaison Sanremo 3.2 Speed est le vêtement le plus rapide du Tour à ce jour et sera portée par le team Cannondale Pro en 2016. Ce produit novateur combine des technologies très bien notées du cuissard court à bretelles Castelli Free Aero Race et du maillot Castelli Aero Race 5.1 pour une combinaison en une seule pièce qui offre les performances et la coupe des combinaisons des cyclistes de contre-la-montre ! Encore mieux : il est possible de porter cette combinaison pendant toute une étape du Tour, soit six heures, puisque Castelli l’a conçue avec des poches, une fermeture zippée intégrale et leur chamois endurant de qualité.

La combinaison Sanremo vous garantit confort et vitesse, toute la journée !

Un autre excellent accessoire aérodynamique au prix très accessible nous est proposé par la petite entreprise californienne VeloToze. 

Ces couvre-chaussures simples en latex de VeloToze ont pris les compétitions du Royaume-Uni d’assaut cette année et vous les verrez sur la plupart des courses sur route et de contre-la-montre !

VeloToze a créé comme une seconde peau pour vos pieds en utilisant un composé en caoutchouc latex qui est imperméable mais également très aérodynamique ! Les couvre-chaussures VeloToze Tall ne casseront pas votre tirelire ! Ils coûtent la moitié du prix de nombreux couvre-chaussures aérodynamiques mais vous pourrez être sûr de les voir sur le Tour cette année et encore plus probablement aux pieds de certains cyclistes sur les étapes 13 et 18 de contre-la-montre.

Roues aéro

Le meilleur cadeau à faire à votre vélo est souvent une paire de roues qui vous permette de gagner en masse rotative tout en améliorant votre aérodynamisme !

Les roues peuvent représenter jusqu’à 15 % de la résistance totale quand vous pédalez. Et si vous voulez améliorer l’aérodynamisme de vos roues, alors optez pour des modèles à sections profondes.

Souvenez-vous cependant que l’aérodynamisme ne fait pas tout et que des roues doivent également être choisies pour leur capacité à contrer les vents latéraux ainsi que pour leur poids. Avec cette idée en tête, nous verrons de nombreuses équipes utilisant différentes profondeurs de jantes sur le Tour 2016 ; la plupart opteront pourtant pour une profondeur moyenne de 30 mm. La paire de roues Zipp 303 Firecrest (carbone) en est un fantastique exemple : elle offre des avantages aérodynamiques et un poids faible. Nous comprenons pourquoi elles seront choisies par des cyclistes des teams Katusha et AG2R La Mondiale.

Vélos aéro

Il existe deux types de vélos aéro que vous verrez sur le Tour cette année : les vélos de contre-la-montre et les vélos de route aérodynamiques.

Lors de l’étape 13 de contre-la-montre, vous verrez des cyclistes pédaler sur des vélos totalement conçus pour être aérodynamiques : les vélos de contre-la-montre.

Ces vélos possèdent des cadres aérodynamiques et des roues à section profonde (parfois des roues arrière à disque) pour aller vite ! L’aérodynamisme est la principale préoccupation des vélos de contre-la-montre puisque le poids plus important des formes et des tubes de cadre a moins d’impact sur les courses de contre-la-montre se déroulant normalement sur sol plat.

Comme les vélos de triathlon, les modèles de contre-la-montre possèdent des extensions de cintre qui sont perpendiculaires au profil normalement horizontal du cintre. Les extensions, aussi appelées prolongateurs de cintre, placent le cycliste en position repliée tout en réduisant la zone avant et son coefficient de traînée.

Les prolongateurs de cintre ne sont pas uniquement utilisés sur les vélos de contre-la-montre : ils peuvent également être intégrés aux vélos de route habituels avec des clips-on, ce que nous risquons de voir sur l’étape 18 de contre-la-montre en montée où les vélos de route légers avec un prolongateur de cintre seront nombreux.

Les autres vélos aéro que nous verrons sur le Tour 2016 seront des vélos de route aérodynamiques. Ils sont devenus de plus en plus courants, pas seulement sur les Grands Tours, mais également lors de sorties en club partout dans le monde !

La tendance a été lancée il y a plusieurs années par Felt et le team Garmin Slipstream : depuis, les vélos aéro sont devenus plus rigides, plus légers et plus confortables.

Felt a continué de développer leur gamme aéro de route (AR) qui est maintenant l’une des plus avancées du marché ! Ces vélos comprennent des cadres et des fourches aérodynamiques mais sont plus légers que leurs équivalents de contre-la-montre. Leur géométrie est également plus proche de celle d’un vélo de route normal puisqu’ils sont conçus pour être conduits comme un vélo de route, mais plus rapidement !

Conclusion

Grâce à l’important développement des tenues aérodynamiques ces dernières années, être aérodynamique n’exige pas de faire des compromis. Tout cycliste peut parfaire sa tenue pour être plus aérodynamique et plus rapide ! Gardez un œil sur les nouveautés aéro techniques au départ du Tour !

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez nos guides et blogs, ainsi que nos vidéos avec le team Wiggle High5.

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 23 juin 2016