Muc-Off Team Sky Hydrodynamic Chain Lube image

À quel point pouvez-vous améliorer vos performances ?

Je dois l’admettre, la première fois que j’ai entendu parler du lubrifiant Muc-Off Team Sky, j’avais quelques doutes. Je veux dire, à quel point un lubrifiant de chaîne peut améliorer vos performances ? Il s’avère qu’il est en réalité très efficace !

Derrière son image de marque malicieuse, Muc-Off propose en réalité des produits très sérieux, et avec le Team Sky, elle a réussi à développer un lubrifiant de chaîne considérablement meilleur que tous les autres que j’ai utilisés jusqu’à maintenant.

Tout d’abord, ce nouveau lubrifiant crée une épaisseur à très faible friction entre toutes les pièces mobiles de votre chaîne, ce qui améliore non seulement votre efficacité mais également la durée de vie de votre chaîne. Je ne peux pas prouver à quel point c’est vrai mais heureusement, Muc-Off l’a déjà fait avec leur Chain Lube Optimisation Dyno (C.L.O.D), ou dynamique d’optimisation du lubrifiant de chaîne. Ce dispositif de pointe offre des données quantifiables et aide la marque à produire l’un des lubrifiants les plus efficaces du marché.

lubrifiant chaîne Muc-Off

Maintenant, le test !

En plus d’être efficace, ce nouveau lubrifiant est conçu pour être très durable avec la plupart des conditions à vélo. J’ai pu tester ce point avec toutes sortes de conditions pour voir si ce produit est aussi bon que Muc-Off le prétend.

J’ai utilisé quelques lubrifiants de chaîne par le passé qui étaient soi-disant hydrophobes, mais ce produit l’est véritablement ! La photo ci-dessous a été prise après avoir lavé mon vélo et vous pouvez voir les gouttes d’eau perler sur la surface de la chaîne. Quand vous vous déplacez, il enlève encore mieux l’eau afin de laisser la chaine presque sans humidité.

chaîne vélo

La photo suivante a été prise après quelques sorties par temps sec sur terrain mixte. J’étais réellement impressionné puisque très peu de boue s’accumulait sur la chaîne. Le lubrifiant pénètre les pièces mobiles de la chaîne et laisse un film suffisant pour protéger l’extérieur sans qu’il soit tout gluant ni couvert de crasse.

chaîne de vélo

Il n’est pas vendu comme lubrifiant pour le hors-piste mais Muc-Off assure qu’il convient au cyclo-cross : j’ai donc décidé de l’essayer dans de très mauvaises conditions. Après environ 90 km dans les pires conditions que j’ai pu subir cette année, le lubrifiant était toujours très efficace. Je reconnais que le revêtement extérieur avait disparu et laissé la chaîne plus sèche, mais il y avait toujours beaucoup de lubrifiant sur l’intérieur et le fonctionnement de la chaîne a été lisse et agréable pendant toute la sortie.

lubrifiant Muc-Off

Conclusion

Il est donc bon par temps humide, bon par temps sec et poussiéreux, et même bon par mauvais temps en VTT, mais ce lubrifiant vaut-il son prix ? Quand vous prenez en compte le prix des pièces de votre transmission, le temps passé et la quantité de produit que vous utilisez pour nettoyer votre chaîne, le lubrifiant Muc-Off Team Sky vaut complètement son prix ! 

Article rédigé par :

Chris Wright
Publié le : 29 sep 2015

Chris Wright started his Wiggle career in the workshop as a mechanic and now uses his extensive knowledge as a site content specialist for bikes and accessories.