Posted in Cycle
Race Face Single Narrow/Wide Chainring

Explications concernant les plateaux

Les plateaux font partie intégrante de la transmission de votre vélo et sont fixés à l’étoile du pédalier. Ils peuvent être directement soudés à l’étoile, ou, dans la plupart des cas, attachés via les vis du plateau aux trous de fixation des bras de l’étoile. Ils engagent la chaîne du vélo pour plus de puissance de la roue motrice. Un plateau est doté de « dents » circulaires qui se placent dans les maillons de la chaîne du vélo. La construction du plateau est principalement en aluminium grâce à sa légèreté et sa grande solidité. Ils sont également fabriqués dans des matériaux comme l’acier, le titane et la fibre de carbone.

plateau vélo

Avantage des plateaux

Un plateau de bonne qualité vous offre une énergie efficace sur le vélo. Les matériaux utilisés pour la construction d’un plateau sont importants puisqu’ils doivent résister aux pressions provenant du mouvement de pédalage répété. L’aluminium et l’acier sont les matériaux les plus choisis grâce à leur bon rapport de solidité, de poids et de coût du matériau. Le carbone et le titane sont moins utilisés pour la production de plateaux.

De nombreux plateaux comprennent des broches ou des rampes de changements de vitesses. Les broches/rampes de changements de vitesses permettent à la chaîne de passer d’un plateau à un autre puisque la différence de taille entre les plateaux peut parfois constituer un problème. Ils se trouvent généralement sur les plateaux intermédiaires et externes des pédaliers triples. Sur les pédaliers standards/compacts, les rampes de changements de vitesses se trouvent uniquement sur le plateau externe en règle générale.

Il est temps de remplacer vos plateaux quand la dent a un aspect accrocheur et que les changements de vitesse ne sont pas aussi nets qu’ils le devraient. Quand elle est neuve, le dessus de la dent est arrondi et non pointu. Un bon entretien de la chaîne permet de prolonger la durée de vie des plateaux.

plateau et chaîne vélo

 

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 24 avr 2015