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SRAM Level brake guide

Si les nouveaux freins à disque SRAM Level étaient un footballeur, ils seraient pré-tatoués Lionel Messi. Ils sont magnifiquement conçus, minimalistes et modestes : vous ne verrez aucune coupe de cheveux à la mode ni aucun détail tape-à-l’œil ici ! Ils ont une taille compacte et sont élégants mais offrent un contrôle typique des modèles de plus grande taille. Steve Kitchin de l’équipe Wiggle les a testés et nous fait part de ses conclusions…

 

L’année dernière, SRAM a lancé le frein à disque SRAM Guide RSC, un modèle qui a remporté quasiment tous les tests pour lesquels il était inscrit. Et cerise sur le gâteau, c’est ce modèle que le pilote français Loïc Bruni a utilisé pour remporter la victoire lors des championnats du monde de descente Homme en septembre dernier. Le nouveau SRAM Level offre des sensations similaires à celles du Guide en course, dans un format plus compact et plus léger adapté pour les vélos de cross-country et de trail, car les athlètes n’ont pas besoin d’une énorme puissance pour rouler en descente. En haut de la gamme, le modèle Level Ultimate pèse uniquement 318 grammes et comprend une visserie en titane !

 

Le levier de frein SRAM Level est disponible en 5 modèles à des niveaux de prix inférieurs. Pour cet article, j’ai testé le modèle le plus haut de la gamme, le frein à disque SRAM Level Ultimate, ainsi que le modèle SRAM Level TLM, celui qui se trouve juste en-dessous et qui partage un grand nombre de ses caractéristiques.

SRAM Level brake guide

 

Le levier SRAM Level

Le levier Level Ultimate a une apparence très similaire au levier des freins Guide mais est sérieusement épuré.

Son design comprend un levier fin en carbone et des vis Torx de haute qualité en titane. Le corps du levier est en aluminium anodisé avec des pivots de levier bougeant sur un roulement étanche à cartouche compact pour un fonctionnement lisse. Il a un look et offre des sensations aussi haut de gamme que son prix le suggère.

L’ajustement de la portée du levier est réalisé via une clé Allen et est dissimulé derrière le piston ; il consiste en un système de palier d’indentations vous permettant d’obtenir une position parfaite du levier. Il s’agit sans conteste d’un système plus délicat que celui du Guide, mais il diminue le poids et augmente l’élégance de l’ensemble.

Le frein Guide est réputé pour son incroyable sensibilité et ses sensations positives ; SRAM attribue cela à une caractéristique-clé appelée fermeture du port de synchronisation, contrôlant la quantité de fluide hydraulique insérée dans le système grâce au levier. Le Level utilise la même technologie.

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L’étrier SRAM Level

Le Guide comprend un étrier en deux pièces avec quatre pistons (de 14 et 16 mm) ; les Level Ultimate et Level TLM comprennent deux pistons mais d’une taille augmentée de 21 mm. Contrairement au Guide, l’étrier est monobloc, ce qui signifie qu’il est fabriqué à partir d’une seule pièce d’aluminium afin de maintenir le poids au minimum et d’offrir une apparence encore plus élégante !

Autre caractéristique permettant d’alléger son poids : une plaque de renfort en aluminium pour les plaquettes ; sur la version Ultimate haut de gamme, celle-ci est habituellement en acier.

L’étrier compact stoppe intelligemment les échauffements : tout d’abord, l’étrier bénéficie d’un design ouvert, permettant ainsi à l’air de circuler autour de la zone de la plaquette. De plus, une petite plaque en acier est dissimulée entre les plaquettes et l’étrier, faisant office de bouclier thermique afin de rediriger la chaleur ailleurs.

Les pistons sont recouverts de molybdène et sont combinés à un nouveau système étanche pour contribuer à offrir des sensations d’extrême souplesse.

SRAM Level brake guide

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Le réglage des freins

Ces freins utilisent la technologie « Bleeding Edge », le nom donné par SRAM à son excellent système de purge des freins. Les versions Level Ultimate et TLM comprennent un kit de purge complet.

Si votre vélo bénéficie d’un acheminement interne des câbles ou si vous souhaitez raccourcir le tuyau à une longueur minimale, vous devrez purger le système afin de le remplir d’huile hydraulique sans poche d’air. Il s’agit de loin de l’installation de freins la plus propre et la plus rapide. J’en ai fait l’expérience : cette tâche simple consiste à remplir deux tubes de test de liquide de frein, à les connecter au levier et à l’étrier puis à faire passer le fluide entre les deux. Je ne vais pas entrer dans les détails car la vidéo de SRAM ci-dessous (en anglais) couvre le processus complet (dans ce cas pour les freins Guide, mais le processus est le même).

 

Installer l’étrier par-dessus le disque est également très simple : vous devez serrer les vis de l’étrier tout en vous assurant que l’étrier puisse toujours bouger un tout petit peu. Tirez sur le levier de frein afin d’actionner les freins, puis resserrez les vis Torx pour fixer l’étrier selon l’alignement adapté. Il vaut mieux travailler entre les deux vis en les pinçant doucement car cela évitera à l’étrier de tourner. Lorsque vous relâchez le levier, les plaquettes doivent se placer parfaitement par-dessus le disque.

SRAM a ajouté un système de rondelle concave et convexe similaire à ce que vous pouvez voir sur les blocs de frein à étrier et qui résolvent toute imperfection de l’alignement du cadre. Je le répète, cela permet une installation plus rapide et plus facile.

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Les spécifications

Le frein à disque SRAM Level Ultimate pèse 318 grammes uniquement

  • Lame du levier en carbone
  • Roulements de pivot du levier
  • Visserie en titane
  • Plaquettes avec un renfort en alliage
  • BLEEDING EDGE™

 

Le frein SRAM Level TLM pèse 356 grammes uniquement

  • Lame du levier en alliage
  • Bagues de pivot du levier
  • Visserie en acier inoxydable
  • BLEEDING EDGE™

Test en course

J’ai eu la chance de tester les tous nouveaux freins Level Ultimate pendant un mois puis je les ai installés sur le nouveau Felt Decree FRD 140 mm, un vélo de trail normalement livré avec des freins SRAM Guide Ultimate, ce qui m’a permis de parfaitement les comparer.

J’ai roulé avec les Level sur une large variété de terrains, le plus souvent par temps humide sur des sentiers boueux. De la forêt de Swinley (Royaume-Uni) aux sentiers près de chez moi, en recherchant spécifiquement les pistes techniques les plus raides afin de tester le niveau de contrôle offert.

La première chose que j’ai remarqué, c’est que le levier offre les mêmes sensations rassurantes que le SRAM Guide au toucher. Grâce à une installation facile, vous bénéficiez d’un fonctionnement silencieux et sans grincement. Le Level ne manque certainement pas de puissance grâce aux deux larges pistons, mais continue d’offrir un contrôle souple similaire à celui offert par le frein Guide.

Pour résumer, le Guide prendrait certainement l’avantage si je roulais dans un centre de trail aux longues descentes car la surface de freinage plus large ne deviendrait en théorie pas aussi chaude, aurait moins tendance à se dégrader et durerait aussi plus longtemps. Cependant, rien de ce que j’ai fait n’a pu provoquer de dégradation et les plaquettes s’usent bien. Jusqu’ici donc, tout va bien. SRAM a démontré que vous pouvez bénéficier de freins parfaitement contrôlés dans un ensemble léger et minimal.

Cliquez ici pour découvrir la gamme SRAM Level.

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Ce que disent les experts de SRAM...

James Alberts, Chef de produit - Freins VTT

« Pourquoi créer les Level ? C’est une bonne question, en particulier parce que nos freins Guide ont rencontré un tel succès sur toutes les disciplines, dont des victoires lors des championnats du monde 2015 de descente (Loïc Bruni) et de cross-country (Nino Schurter). Mais, chez SRAM, nous pensons qu’il est de notre devoir de fournir des solutions optimales pour tous les styles de course individuels, pour tous les terrains et adaptés à toutes les habitudes. Nous avons donc décidé de lancer les freins Level, avec un objectif clair : nous souhaitions préserver les sensations solides et fiables offertes par les freins Guide dans un format léger idéal pour rouler en cross-country et sur les sentiers ; nous souhaitions également proposer un produit offrant les mêmes sensations et la même puissance à tous les niveaux de prix, des modèles plus haut aux modèles plus bas de gamme. Notre équipe technique a donc combiné les précieux enseignements tirés lors du développement de la gamme Guide et s’est également assuré que tout loge dans un ensemble plus petit et plus compact, avec pour résultat la création de freins plus légers, plus puissants et plus fiables. Comme je dis toujours, un bon design de frein est un art relevant de détails minutieux et, avec le Level, ces détails étaient encore plus importants qu’ils n’avaient pu l’être au moment de la création des freins Guide. Mais nous avons réussi à intégrer de nombreuses technologies qui font le succès du Guide dans un étrier puissant à deux pistons, et nous sommes extrêmement fiers du résultat. »

 

Braden Snead, Ingénieur de conception senior – Freins hydrauliques

« Dès notre projet Guide achevé, nous avons commencé à travailler sur l’étape suivante. Nous avions reçu des commentaires extrêmement positifs concernant les caractéristiques et la fiabilité en course du Guide, mais il ne faisait aucun doute qu’une solution de frein plus petite et plus légère pouvant être utilisée sur une gamme plus large de vélo faisait défaut sur le marché. Nous avons donc décidé de conserver les technologies de levier éprouvées pour le Guide, comme par exemple le mécanisme de fermeture du port de synchronisation et le réservoir expansible, qui offrent au Level (et au Guide) d’incroyables sensations de solidité et de fiabilité sur une large variété de conditions de course. Puis, quand le moment est arrivé d’évaluer le design du levier, nous nous sommes concentrés sur notre solution DirectLink, offrant des sensations de levier solides et positives sans les exigences plus larges en matière d’espace du système SwingLink. Le design est utilisé sur toute la gamme Level, ce dont je suis particulièrement fier, car cela signifie que tous les cyclistes, qu’ils soient champions de niveau mondial ou qu’ils achètent leur premier VTT, peuvent désormais profiter de tous les efforts ayant été investis dans le développement du Level. Pour les modèles Ultimate et TLM, nous avons dessiné un tout nouvel étrier basé sur le design MonoBlock offrant d’exceptionnelles puissance et rigidité pour un frein à 2 pistons. Nous avons également utilisé la même technologie Heath Shield que celle retrouvée sur l’étrier S4 Guide Ultimate, afin de s’assurer que la chaleur ne soit pas transmise du disque et des plaquettes au fluide du système. Bien sûr, nous ne pouvions pas manquer d’incorporer la technologie Bleeding Edge, permettant de réaliser des purges propres à chaque coup. Le diamètre du piston de 21 mm des Level Ultimate, TLM, TL et T sont la garantie d’une puissance fiable sur toute la gamme. »

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Article rédigé par :

Portrait de steve
Steve Kitchin
Publié le : 24 aoû 2016

Steve Kitchin has been around the mountain bike scene since the early 90's. No slouch on a bike, Steve won many titles in downhill racing, before turning his Bicycle Kitchin shop team into the formidable Animal World Cup team.