Posted in Cycle

 

Une bonne hydratation, qu’est-ce que c’est ?

Le corps humain est constitué d’environ 60 % d’eau ; il n’est donc pas surprenant que l’hydratation joue un rôle important dans la performance sportive. Une réduction de 2 à 3 % de la masse corporelle due à une perte d’eau peut avoir un impact significatif sur votre concentration et votre puissance musculaire, et entraîner de graves complications.

Maintenir un équilibre hydrique adapté peut paraître aisé car beaucoup de gens pensent que boire de l’eau est suffisant, mais c’est faux. Pendant l’effort, votre corps perd de l’eau et des sels essentiels via la transpiration ; s’ils ne sont pas remplacés, cette perte peut provoquer une déshydratation. Comme l’eau ne contient pas d’électrolytes, votre corps nécessite quelque chose qui pourra reconstituer ses réserves en sels et minéraux. C’est pour cette raison que les tablettes d’hydratation d’O.R.S. sont idéales ! En ajoutant 1 à 2 tablettes pour 500 ml d’eau, non seulement vous absorbez l’eau que vous buvez, mais vous reconstituez vos réserves en sels éliminés via la transpiration.

 

Quelle quantité dois-je boire avant un évènement ?

La pré-hydratation est un aspect souvent négligé. Bien sûr, la quantité d’eau que vous devez boire varie d’un individu à l’autre ; des facteurs tels que le sexe, le poids et l’alimentation sont également à prendre en compte. Cependant, en règle générale, il est conseillé de boire environ 500 ml de boisson d’hydratation O.R.S. dans les 2 heures précédant un évènement, pour que votre corps soit hydraté de façon optimale.

 

Quelle quantité dois-je boire pendant un évènement ?

Les athlètes professionnels ont une équipe de spécialistes surveillant leur niveau d’hydratation lors des entraînements et des compétitions, mais pour tous les autres, comment déterminer la quantité de boisson devant être bue lors d’un évènement sportif ?

O.R.S. a créé un calculateur d’hydratation sous forme d’appli, disponible en téléchargement gratuit pour les appareils Android and Apple . L’appli prend en compte des facteurs tels que le sport pratiqué, la durée et l’intensité de l’effort, la météo, votre taux de transpiration individuel, votre poids et la couleur de votre urine. Grâce à une formule scientifique, cette appli vous donne une idée précise de la quantité de fluide que vous devez boire.

Maintenir votre apport en liquides est tout aussi important après un évènement, pour vous permettre de récupérer plus rapidement et réduire les possibilités de douleurs musculaires les jours suivants. Cependant, cela n’est pas uniquement indispensable pour les muscles, mais également pour les organes du corps. La recherche a démontré que boire quelques verres d’eau après un entraînement très intense permet de ralentir votre rythme cardiaque jusqu’à un niveau normal en un laps de temps moins long, ce qui signifie que votre cœur ne sera pas forcé de battre plus vite pour pomper le sang dans votre système, réduisant ainsi le risque de complications.

 

Est-il possible de trop boire ?

Une question régulièrement posée par les athlètes est la suivante : « Est-il possible de trop boire ? » Même si cela se produit très rarement, boire trop d’eau peut provoquer des complications, comme par exemple des problèmes gastriques, et risque de diluer la quantité de sodium présente dans le corps. C’est l’un des autres avantages des tablettes d’hydratation O.R.S. : elles contiennent une petite quantité de sodium, réduisant ainsi le risque de complication d’une « surhydratation ». Il est important de se rappeler que vous devrez écouter votre corps : le mécanisme de la soif permettra de guider de façon simple vos besoins en termes d’hydratation.

 

Dois-je boire uniquement de l’eau ?

Même si boire de l’eau est très important, elle ne contient ni les électrolytes ni le sodium perdus via la transpiration. En ajoutant une tablette d’hydratation O.R.S. à de l’eau, vous êtes assuré(e) de trouver le bon équilibre d’eau et d’électrolytes dont votre corps a besoin. Le sodium supplémentaire augmente également la quantité d’eau absorbée dans l’intestin, ce qui signifie que vous vous réhydratez de manière plus efficace après avoir consommé une solution O.R.S.

 

Comment bénéficier d’une hydratation optimale grâce aux produits O.R.S. ?

Les tablettes d’hydratation O.R.S. contiennent une formule équilibrée de glucose, d’électrolytes et de minéraux. Lorsqu’elles sont ajoutées à l’eau, elles permettent de maintenir un niveau d’hydratation optimal. Elles sont idéales pour les athlètes, à la fois professionnels et amateurs, et sont disponibles dans trois délicieux goûts (citron, cassis et fraise) pour préparer une boisson très rafraîchissante. Elles sont livrées sous forme de tubes de 24 ou 12 tablettes ; vous pourrez donc les transporter facilement pendant l’effort. Elles sont faciles à utiliser : ajoutez simplement 1 ou 2 tablettes dans votre bidon/verre d’eau et laissez-les se dissoudre.

Contrairement à de nombreuses autres boissons de sport, elles sont non-gazeuses, faibles en sucre et en calories, et conviennent à tous types d’alimentations (végétarienne, végétalienne, Halal).

Il a été prouvé que s’hydrater avec des tablettes d'hydratation O.R.S. présente des avantages considérables pendant l’effort. Lorsque vous restez correctement hydraté(e), votre température corporelle et votre rythme cardiaque sont régulés de façon plus efficace, ce qui permet de vous assurer que vous ne développerez aucune complication grave. Vos muscles sont mis à l’épreuve lorsque vous vous entraînez, et des études ont démontré qu’en utilisant des tablettes d’hydratation O.R.S., l’apparition de crampes, de fatigue musculaire et de douleurs articulaires est fortement réduite. Cependant, les avantages ne sont pas uniquement physiques : les tablettes d’hydratation O.R.S. ont également un fort impact sur votre fonction mentale en réduisant la fatigue, augmentant la concentration et accélérant la vitesse à laquelle les messages sont envoyés du cerveau aux muscles. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure performance sur une durée plus longue.

 

Témoignages des employés Wiggle concernant les produits O.R.S.

Tim Wiggins (cycliste du Team Wiggle) : « Les tablettes d’hydratation O.R.S. sont l’un des produits les plus sympas qu’il m’ait été donné d’utiliser. Elles ont une texture très onctueuse et ne sont ni acides, ni pétillantes contrairement à certaines autres marques. Elles réduisent également le risque de crampes ainsi que votre fatigue lorsque vous participez à des évènements par temps chaud. »

 

Article rédigé par :

Tim Wiggins
Publié le : 18 avr 2016

Tim Wiggins is an avid cyclist, who is involved in all aspects of the sport. Whether it is mountain biking, road racing or riding non-stop for 480km; it is all about life on two wheels.