Posted in Cycle
home trainer

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

Les home trainers sont des plateformes à résistance statique : attachez la roue arrière de votre vélo à l’unité pour ressentir la résistance et les sensations du cyclisme en extérieur, tout en bénéficiant du confort de votre maison ou de votre garage.

Un home trainer offre au cycliste une bonne alternative aux entraînements en extérieur, dans la pénombre, la mélancolie et l’humidité de l’hiver. En vous entraînant en intérieur, vous vous assurez de rester en forme avec une séance structurée, sans le risque, le danger ni la gêne des routes gelées ou humides.

Un home trainer est également un excellent outil pour le cycliste qui veut s’entraîner sans en avoir trop le temps : vous pouvez effectuer une séance productive dans un laps de temps très court, quand vous n’avez pas le temps de vous équiper ni de sortir pédaler.

Quels types de home trainers sont disponibles ?

Les home trainers sont fondamentalement différents dans le type de résistance qu’ils utilisent. La résistance est ce qui ajoute cette « sensation » au home trainer et apporte une sorte de structure à votre entraînement en imitant la sensation plus ou moins importante de résistance que vous ressentez sur les routes vallonnées. 

Magnétique

Les home trainers magnétiques utilisent la force d’un champ magnétique. La roue arrière de votre vélo se trouve contre le rouleau et la résistance dans l’unité magnétique attachée crée de la résistance à la torsion sur la roue arrière.

La force magnétique de la plupart des home trainers magnétiques peut être augmentée afin de modifier la résistance contre laquelle vous pédalez. Elle peut généralement être modifiée grâce à une commande ordinairement installée sur votre cintre.

Wiggle vend des home trainers à résistance magnétique des marques TacxCycleOps et Elite.

home trainer

 

Fluide

La résistance dans un système à base de fluide est créée par une hélice qui tourne dans un compartiment rempli de liquide. Les systèmes à base de fluide peuvent généralement être identifiés grâce à leurs ailettes de refroidissement sur le compartiment de liquide.

Ces modèles offrent une résistance plus stable qu’avec les systèmes magnétiques et vous pouvez contrôler la résistance quand vous changez de vitesse, contrairement à une commande de résistance externe comme sur les home trainers magnétiques.

Wiggle vend des home trainers à résistance liquide des marques TacxCycleOps, Kinetic et Elite.

home trainer

 

Réalité virtuelle

Ces home trainers vous permettent de relier l’unité de résistance à votre ordinateur pour effectuer sur des courses, suivre des itinéraires de compétition ou même pédaler contre ou avec d’autres cyclistes partout dans le monde !

La résistance est contrôlée par l’ordinateur qui communique avec le home trainer, afin que la résistance corresponde au profil de la route sur laquelle vous pédalez. 

Wiggle vend des home trainers à réalité virtuelle des marques TacxBkoolCycleOps, Wahoo et Elite.

home trainer

 

 

À air

Les home trainers à ventilateur/vent ont la réputation de faire un véritable vacarme : ils sont donc de moins en moins visibles sur le marché.

Les lames tournent dans l’air et créent la résistance du rouleau. Comme pour les home trainer à fluide, la résistance est généralement contrôlée quand vous changez de vitesse sur le vélo.

home trainer

 

Transmission directe

Dernière nouveauté dans les technologies de home trainers : la transmission directe. Il vous suffit d’enlever la roue arrière de votre vélo et de poser les pattes arrière du vélo sur le home trainer.

Ce système exige d’installer une cassette sur le home trainer. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’usure de vos pneus ni à changer de roue pour un pneu spécifique au home trainer (voir ci-dessous).

De plus, ce système augmente grandement la stabilité de la plate-forme du home trainer et réduit le bruit puisque vous éliminez le son de la roue arrière en mouvement.

Wiggle vend des home trainers à transmission directe des marques EliteCycleOpsTacx et Wahoo.

home trainer

 

Smart

Les home trainers smart ou intelligents peuvent être connectés sans fil à votre smartphone grâce à une connexion Bluetooth afin de vous offrir une expérience d’entraînement unique !

Les home trainers intelligents mettent à leur avantage les capacités de connectivité à un smartphone et à un ordinateur pour vous offrir les entraînements en intérieur les plus avancés du marché.

Il existe de nombreuses applis gratuites et payantes dans l’app Store iTunes et Google Play qui sont conçues pour totalement contrôler la résistance de votre home trainer intelligent pour une expérience d’entraînement personnalisée.

Wiggle vend des home trainers intelligents des marques WahooBkoolCycleOpsKinetic et Tacx.

home trainer

 

 

Cadre et systèmes de fixation

Quand vous pensez au home trainer que vous voulez acheter, il faut prendre en compte le design de votre cadre et le système de fixation. Un home trainer est un excellent moyen de vous échauffer avant une course comme un contre-la-montre. Vous voudrez peut être donc acheter un modèle portable : si c’est votre cas, nous vous conseillons d’opter pour un modèle pliable (les systèmes à transmission directe sont moins portatifs puisqu’ils ne sont pas généralement pas faits pour être transportés).

Le deuxième facteur à prendre en compte est la fixation de la roue : la plupart des home trainers possèdent un axe arrière solide quick release qui permet de remplacer votre axe original. Le home trainer se fixe ensuite à l’axe pour verrouiller la roue en place de manière sécurisée. Les seuls systèmes à ne pas en utiliser sont les modèles à transmission directe puisque les pattes arrière sont directement attachées au home trainer. 

Compatibilité

Quand vous achetez un home trainer, vous devez penser aux problèmes de compatibilité, mais ne vous inquiétez pas trop non plus ! Pratiquement tous les vélos de route peuvent être utilisés sur un home trainer à partir du moment où vous utilisez l’axe fourni pour la roue arrière. De plus, pratiquement tous les VTT peuvent être utilisés sur un home trainer si vous installez un pneu spécial ou lisse sur la roue arrière (dans le cas contraire, il sera très bruyant et cahoteux).

Les BMX sont les seuls vélos à ne pas pouvoir être généralement utilisés sur des home trainers.

Quel que soit le vélo que vous utilisez, assurez-vous de bien gonfler vos pneus (60 PSI) et d’avoir un pneu lisse sur la roue arrière : vous êtes maintenant prêt(e) à vous entraîner !

Découvrez notre gamme de pneus et de pièces de rechange pour home trainers.

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 29 sep 2017