
Pourquoi sont-ils importants ?
Si vous utilisez un pédalier simple ou double sur votre VTT et que vous pratiquez des terrains très difficiles, alors un guide-chaîne empêchera votre chaîne de sauter d’un ou plusieurs plateaux. Combinez-le à un protège-plateau sur l’extérieur de votre pédalier pour empêcher votre plateau de plier lors de chocs avec des pierres ; il vous permet également d’empêcher votre chaîne de sortir du plateau.
Quels facteurs doivent être considérés lors de votre achat ?
Choisir le bon guide-chaîne correspondant à vos besoins dépendra de :
- La discipline que vous pratiquez, comme le Downhill, l’Enduro, le Trail et le cross-country.
- Si vous utilisez un pédalier simple ou double.
- Quelle option de fixation offre votre cadre.
Explications concernant les options de fixation
Les guide-chaînes peuvent être fixés de trois façons différentes :
- Sur boîtier de pédalier : quand le guide-chaîne se fixe entre la coque du boîtier de pédalier de votre cadre et la cuvette du boîtier de pédalier.
- Sur tube de selle : malheureusement, certains cadres ne permettent de le fixer autour du boîtier de pédalier du fait du design de la suspension, c’est pourquoi une fixation sur le tube de selle est plus appropriée puisque le dispositif s’attache autour de la partie la plus basse du tube de selle.
- Versions ISCG : trois pattes soudées autour de l’extérieur de la coque du boîtier de pédalier qui permettent une attache directe du dispositif sur le cadre. Les modèles ISCG sont disponibles en deux versions : ISCGold ou ISCG05. La différence entre ces deux fixations est que la version ISCGold est dotée d’un diamètre de cercle de boulonnage de 59,4 mm et l’ISCG05 de 73 mm.
Guide intégral avec un protège-plateau intégré
Un guide-chaîne intégral à utiliser sur un plateau simple consiste en un guide sur le dessus et un sur le dessous, ou un rouleau, qui permettent d’entourer la chaîne un peu plus loin autour du plateau. Ils sont généralement utilisés avec un protège-plateau et idéaux pour le Downhill et l’Enduro.
Guide-chaîne inférieur
Cette deuxième catégorie est conçue pour être utilisée avec les pédaliers doubles qui sont plus populaires sur le marché du trail normal et de l’Enduro. Ces dispositifs se composent généralement d’un rouleau ou d’un guide sur le bas qui a pour but de mieux supprimer les sauts de chaîne lors de changements de vitesse entre les plateaux intermédiaire et interne. Ce type de guide-chaîne ne comprend pas de guide sur le dessus puisqu’ici le dérailleur avant fait office de guide supérieur. Comme le modèle précédent, il est également recommandé d’utiliser ce type de dispositif avec un protège-plateau pour une meilleure protection et mieux maintenir la chaîne.
Guide-chaîne supérieur
Cette troisième catégorie correspond aux guide-chaînes supérieurs légers : ils sont de plus en plus populaires pour les pédaliers simples s’ils sont utilisés avec des dérailleurs arrière à embrayage comme les modèles Shadow Plus de Shimano ou Type 2 de Sram. Cependant, ce type de dispositif peut toujours être utilisé avec des dérailleurs arrière standards. Les guide-chaînes supérieurs sont principalement présents sur les vélos de trail et de cross-country mais sont également très populaires pour les compétitions de cyclo-cross.