
Les garde-boue ne sont pas le composant cycliste le plus excitant, mais bien le plus utile. Les garde-boue de vélo vous permettent de garder votre machine plus propre ; ils vous protègent et sont plus confortables lors des sorties par temps humide sur terrain boueux. Mais quels garde-boue sont les plus utiles pour vous ?
Dans ce guide, nous examinons la large variété de garde-boue disponible. Que vous rouliez sur un vélo de route, un VTT, un vélo de cyclo-cross ou de cyclotourisme, le choix est extensif. Certains modèles offrent plus de protection que les autres, ou sont plus faciles à installer et à retirer. Nous prenons les avantages et inconvénients de chaque type en considération.
L'Ass Saver
Nous allons débuter ce guide avec le modèle le plus basique actuellement sur le marché : l’Ass Saver. Conçue en Suède, cette pièce de plastique toute simple peut être installée sur n’importe quel vélo en quelques secondes et assure une protection efficace !
Avantages
- Facile à installer
- Discret
- Léger
Inconvénients
- Protection arrière uniquement
- Aucune protection de votre vélo ou de vos vitesses
- Pas de protection de vos jambes ou de la partie avant de votre corps
Voir la gamme de garde-boue Ass-Saver chez Wiggle
Le garde-boue Enduro
Un modèle similaire à l’Ass Saver mais pour la roue avant. L’Enduro est un garde-boue simple qui se fixe au té de la fourche de votre VTT ou vélo de cyclo-cross. Il assure une protection efficace face aux éclaboussures causées par la roue avant et habituellement projetées sur votre poitrine, ainsi que les joints de votre fourche à suspension.
Avantages
- Facile à installer
- Discret
- Léger
Inconvénients
- Protection avant uniquement
- Aucune protection des jambes ou du dos
- Projections toujours importantes sur le tube diagonal et la transmission
Voir le garde-boue Enduro chez Wiggle
Garde-boue arrière à clipser
Les garde-boue arrière à fixer sont idéaux pour une « solution rapide » et offrent une protection robuste de votre dos. Ils se fixent à la tige de selle en quelques secondes et une fois ajustés à une hauteur correcte, ils devraient rester parfaitement en place jusqu’à ce que vous les enleviez. Disponibles en version pour vélo de route ou VTT, de la marque LifeLine.
Avantages
- Faciles à installer
- Plus solides que l’Ass Saver
- Plus de protection que l’Ass Saver
Inconvénients
- Plus lourds que l’Ass Saver
- Plus volumineux que l’Ass Saver
- Possibilité de décentrage, vous laissant ainsi exposé(e)
Voir la gamme de garde-boue LifeLine à clipser chez Wiggle
Garde-boue de longueur moyenne à clipser
Le modèle encore au-dessus, disponible dans un kit comprenant le garde-boue avant et le garde-boue arrière. Les garde-boue à clipser se fixent sur les haubans et les fourreaux de la fourche ; ils assurent une bonne protection contre les éclaboussures et la saleté.
Avantages
- Faciles à installer
- Protection avant et arrière
- Pare-boue permettant de protéger le tube diagonal et la transmission ainsi que les cyclistes roulant derrière vous
Inconvénients
- Peuvent être décentrés et donc risquent de frotter
- Ne conviennent pas aux VTT car ils ne sont pas suffisamment solides pour une utilisation en hors-piste
- Ne s’étendent pas jusqu’à l’avant de la fourche ou jusqu’au pont du frein arrière (vous subissez toujours des éclaboussures)
Voir les garde-boue SKS Raceblade Pro chez Wiggle
Garde-boue fixes de longueur intégrale
Pour finir, l’approche complète : les garde-boues fixes. Le cadre ou la fourche de votre vélo ne devront pas comprendre des œillets pour que ce modèle puisse être installé, et il vous faudra du temps et de la patience. Cependant, ils assurent une protection plus importante que tout autre modèle.
Avantages
- La protection la plus importante possible de votre corps et de votre vélo
- Très robustes : les garde-boue fixes restent bien en place !
- Plus longs pour assurer une bonne protection des cyclistes qui vous suivent lors des sorties en groupe
Inconvénients
- Prennent du temps à installer (les garde-boue devront être découpés à la longueur souhaitée)
- Une fois installés, ils prendront du temps à retirer
- Plus lourds que les autres modèles et, selon l’avis de certains, volumineux
Voir la gamme de garde-boue chez Wiggle
En résumé
Vous avez donc un choix extensif de garde-boue cyclistes pour votre vélo de route ou votre VTT.
- Si vous êtes un(e) cycliste sur route et roulez avec un vélo doté d’œillets pour garde-boue, vous pourrez sélectionner la super protection des garde-boue de longueur intégrale.
- Si vous êtes un(e) cycliste sur route et que vous recherchez une solution rapide, choisissez des garde-boue à clipser ou tout simplement le modèle Ass Saver.
- Si vous êtes un(e) vététiste et que vous cherchez à protéger votre dos et votre poitrine, vous pourrez combiner un Ass Saver ou un garde-boue arrière à clipser et un garde-boue Enduro.
Il existe diverses combinaisons ! Le point commun à tous ces modèles est qu’ils offrent une bonne protection de votre vélo et assurent un excellent confort en hiver !