
Une transmission propre et bien entretenue vous permet de garder un vélo en bon état de marche. Une transmission souillée pourra entraîner une usure plus rapide de vos composants et à terme, les changements de vitesses seront plus difficiles et vous ne pourrez plus profiter pleinement de chacune de vos sorties cyclistes.
Vous ressentirez un grand plaisir lorsque vous verrez vos composants étinceler et briller après avoir passé une courte période de temps à les nettoyer et les lubrifier. Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir et vous donne de précieux conseils pour effectuer ces opérations correctement.
De quoi avez-vous besoin ?
- Un produit nettoyant/dégraissant pour chaîne spécialement adapté aux vélos
- Une brosse de nettoyage
- Un lubrifiant pour chaîne – pour en savoir plus sur les nettoyants et les lubrifiants, cliquez ici
- Un vieux chiffon/un tissu/une éponge
- Un nettoyant pour vélo
- Un seau d’eau/tuyau
Les équipements suivants pourront également être utilisés mais ne sont pas indispensables :
- Un support de montage
- Un appareil de nettoyage pour chaîne
- Une vieille brosse à dents
- Un outil de tension de chaîne, afin de maintenir la chaîne en place de la même façon qu’une cassette.
Acheter des nettoyants pour vélo Acheter un support de montage
Comment nettoyer votre transmission ?
Il est plus facile et plus pratique de nettoyer votre transmission en soulevant la roue arrière de votre vélo du sol. Un support de montage est extrêmement utile car il offre une plate-forme stable pour votre vélo et vous permet de démonter la roue arrière. Vous serez ainsi assuré(e) que les saletés ne seront pas transférées de la cassette à la chaîne. Wiggle propose une fantastique gamme de produits de nettoyage, disponibles ici.
- Utilisez un vieux chiffon pour enlever la saleté accumulée sur les galets et les plateaux.
- Bloquez la chaîne juste en-dessous de la base et maintenez-la avec votre poing serré que vous aurez au préalable recouvert d’un tissu. Faites pivoter les bras de manivelle vers l’arrière de façon à ce que le tissu absorbe les excès de saleté/graisse de la chaîne.
- Pulvérisez la chaîne, les plateaux et le dérailleur avec un produit nettoyant/dégraissant pour chaîne. Vous pourrez également appliquer cette solution sur la chaîne avec un pinceau. Évitez de pulvériser directement sur les câbles.
- À l’aide d’une vieille brosse de nettoyage à poils durs (ou une vieille brosse à dents), brossez la chaîne, les galets, les plateaux et l’intérieur des plaques de dérailleur. La saleté devrait s’enlever relativement facilement. Dans les cas extrêmes, vous pourrez avoir à retirer les composants et à les nettoyer individuellement.
- Nettoyez le dégraissant de la transmission avec un nettoyant pour vélo et rincez.
- Pour ce qui est de la roue arrière que vous aurez au préalable démontée du vélo, utilisez une brosse ou un chiffon et nettoyez la saleté qui aurait pu se glisser entre les pignons.
- Pulvérisez ou appliquez le dégraissant avec un pinceau sur la cassette, et laissez-le goutter depuis les pignons.
- Utilisez une brosse à poils durs pour enlever les résidus de saleté, ou passez un chiffon entre les pignons.
- Nettoyez la cassette avec un nettoyant pour vélo et rincez. Si la cassette est très sale, vous pourrez avoir besoin de la retirer pour la nettoyer plus soigneusement.
- À l’aide d’une éponge propre et d’un produit nettoyant pour vélo, retirez les résidus de saleté/d’huile du cadre et des composants.
- Essuyez les composants avec un tissu doux non pelucheux. Un conseil : secouez tout d’abord votre vélo et la roue arrière plusieurs fois pour déloger les éventuels excès d’eau.
Acheter des nettoyants pour vélo
Comment lubrifier votre transmission ?
Lubrifier votre transmission est extrêmement important : vous n’aurez pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps ni d’effort, et les résultats seront positifs. Il vaut mieux appliquer trop de lubrifiant sur votre chaîne que pas assez. Cependant, une application trop importante de lubrifiant attire la saleté et entraîne une usure plus rapide des composants, mais pas assez de produit provoquera des grincements et une corrosion de la chaîne, et endommagera la qualité du passage de vitesses. Ce guide fournit des explications sur les différents types de lubrifiants pour chaîne disponibles.
Suivez les étapes suivantes pour vous assurer que votre transmission fonctionne de la manière la plus fluide possible :
- Veillez systématiquement à ce que votre chaîne soit propre. Appliquer du lubrifiant sur une chaîne sale peut provoquer la création d’une pâte, entraînant une usure plus rapide des composants.
- Appliquez une goutte du lubrifiant sélectionné sur chaque maillon. Faites ensuite tourner la chaîne en arrière pendant 20 secondes afin de permettre au lubrifiant de pénétrer l’intérieur des maillons. Un conseil : commencez l’application par le maillon de jonction, vous vous rappellerez ainsi facilement de l’endroit où vous avez commencé la lubrification.
- Utilisez un chiffon doux pour essuyer l’excès de lubrifiant sur la chaîne, le plateau et les galets.
- Répétez les étapes 2 et 3.
- Appliquez délicatement une ou deux gouttes de lubrifiant sur les ressorts du dérailleur. Cela leur permettra de mieux fonctionner.
CONSEIL : utiliser un lubrifiant en bidon vous permettra de lubrifier votre transmission plus proprement qu’avec un lubrifiant de type aérosol.
Pour plus d’informations sur les nettoyants et lubrifiants pour vélo, veuillez consulter notre guide :