Posted in Cycle and tagged lights-group-test-winter
Cateye Volt 1600/Volt 400/Rapid X3 review

Ces six derniers mois, j'ai exploré la nouvelle mode des vélos de route d'aventure. Il s'agit d'utiliser un vélo pour toutes les sortes de terrain sous différentes conditions : en matière d'éclairage, les besoins varient grandement d'une sortie à une autre. Les éclairages que j'ai testés sont les éclairages avant Volt 1600 RC et Volt 400 RC, et arrière Rapid X3 100 lumens de Cateye. À eux troi s, ils ont réussi à couvrir tous mes besoins.

Éclairages avant Volt 1600 RC et Volt 400 RC de Cateye 

J'ai décidé de tester ces deux éclairages ensemble et je les ai combinés pour pratiquement toutes mes sorties qui étaient très variées avec un mélange de terrains urbains, de chemins de campagne et de sentiers isolés. Avec une grande sélection de modes d'éclairages, le Volt 1600 RC et le Volt 400 RC sont la combinaison parfaite pour couvrir ces trois types de terrains. 

Cateye Volt 1600 and Cateye Volt 400 RC Front Lights

Route

En ville, j'ai utilisé le Volt 400 RC en mode constant de 100 lumens et le Volt 1600 RC en mode clignotant de 200 lumens. La combinaison parfaite pour être vu sur la route !

 

Dès que je me suis retrouvé hors de la ville, j'ai utilisé le Volt 400 en mode constant fort avec une grande puissance pour pédaler sur les routes de campagne sans éclairage. L'une des excellentes caractéristiques de ces éclairages est de pouvoir passer de votre mode d'éclairage actuel en mode pleine puissance d'un simple toucher. Un autre clic et vous voilà revenu au mode d'éclairage précédent !

Pour le VTT, j'ai utilisé le Volt 1600 RC sur le cintre avec le Volt 400 RC avec la fixation de casque Volt de Cateye. Avec une puissance maximale de 1 600 lumens et un large faisceau, le Volt 1600 éclaire vraiment tout le sentier devant vous et le Volt 400 sur le casque vous aide en virage et permet de visualiser les dangers qui pourraient être cachés dans la pénombre.

Batterie

Le seul point faible est que la batterie rechargeable au Li-ion du Volt 1600 RC prend quelques heures à recharger. Cateye a indiqué qu'il faut un temps de charge d'environ 9-16 heures, ce qui est la norme industrielle pour les éclairages de cette taille. Pour être honnête, je le branche la nuit et il est toujours chargé quand je me lève. Le Volt 400 RC a un temps de charge de 3-6 heures et les batteries peuvent être changées facilement : vous pouvez donc en emmener une de rechange avec vous ou bien les faire alterner.

Fixations de l'éclairage

Le Volt 1600 RC et le Volt 400 RC sont tous deux livrés avec une excellente fixation pour cintre de Cateye. Elle est facile à installer sur toutes les tailles de cintre et sans aucun outil. Elle comprend un léger jeu d'ajustement latéral que vous n'aurez pas avec d'autres fabricants et une adhérence en caoutchouc qui permet de garder l'éclairage exactement en place où vous le souhaitez sur le cintre, même sur un VTT.

Une fois la fixation en place, le mécanisme quick release vous permet de mettre et d'enlever l'éclairage de la fixation en quelques secondes. Le système quick release est facile à utiliser : je peux même transférer le Volt 400 de mon cintre à la fixation de casque de Cateye pendant que je pédale.

Cateye Helmet Mount for Volt Lights

Éclairage arrière Cateye Rapid X3 100 lumens

C'est ce que j'appelle un vrai éclairage arrière brillant ! L'éclairage arrière Rapid X3 100 lumens de Cateye est en réalité deux bandes d'éclairage à contrôle individuel dans une seule unité qui sont capables d'offrir ensemble une incroyable puissance de 100 lumens dans toutes les directions. Il existe également un mode constant faible avec une puissance de 20 lumens et 4 modes d'éclairage différents avec différentes puissances. Chaque côté de l'éclairage possède son propre bouton de fonctionnement/puissance pour utiliser une combinaison d'éclairages parfaite.Cateye Rapid X3 100 Lumen Rear Light

Batterie

La batterie est censée rester allumée pendant environ une heure à une puissance de 100 lumens mais elle a fonctionné pendant 20 minutes de plus lors de mon test. En mode constant faible, vous disposez de 5 heures en mode clignotant pendant un maximum de 30 heures, Une charge complète prend 3 heures.

Fixations de l'éclairage

La fixation est très simple avec un joint torique en caoutchouc à passer autour de la tige de selle et qui s'accroche à un crochet de chaque côté de l'éclairage. Il est livré avec différents joints toriques pour différentes tailles de tige de selle et l'arrière est formé pour s'adapter à la plupart des tiges de selle rondes ou aérodynamiques.

Straightforward mounting ...Cateye Rapid X3 100 Lumen Rear Light

Avis général

J'ai été très impressionné par ces éclairages. Leur qualité est excellente, avec des caractéristiques bien pensées et faciles à utiliser. Ma seule (et petite) critique est que l'ajustement de l'angle sur la fixation de casque devrait être plus lisse plutôt qu'avec des clics, mais ce n'est pas un point primordial, et je recommanderai ces trois éclairages à tous ceux cherchant un excellent ensemble d'éclairages pour cet hiver.

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 02 déc 2015