Posted in Cycle and tagged dérailleur, dérailleurs arrière
dérailleur vélo

Que sont-ils ?

Le dérailleur arrière est le mécanisme qui déplace la chaîne d’un pignon à un autre sur la cassette sur l’arrière du vélo. Les commandes de vitesses sur le cintre tirent des câbles (ou utilisent une liaison électronique) afin de déplacer le dérailleur arrière sur une gamme de vitesses qui bouge ensuite la chaîne vers le bon pignon de la cassette.

Quels vélos disposent d’un dérailleur arrière ?

La plupart des vélos à plusieurs vitesses utilisent un dérailleur arrière, sauf pour les moyeux de vitesse internes comme les modèles Nexus et Alfine de Shimano, ou le célèbre Speedhub de Rohloff, qui comprennent une boîte de vitesses intégrée au corps de moyeu, comme pour une voiture.

Parmi les vélos équipés de dérailleurs arrière, la plupart ont également un dérailleur avant pour passer sur les pignons doubles ou triples. 99 % des vélos de route ont un dérailleur avant et arrière, mais les VTT ont de moins en moins de vitesses afin de renforcer la sécurité au niveau de la chaîne sur le devant, quand une chaîne est plus susceptible de tomber sur un sol bosselé.

Quelles caractéristiques prendre en compte quand vous achetez un dérailleur de vélo ?

Longueur de chape

Les dérailleurs arrière disposent de différentes longueurs de chape : une chape plus longue signifie que le dérailleur peut convenir à un plus grand choix de vitesses, à un plus grand nombre de pignons sur la cassette arrière, ou à une différence plus importante entre les tailles de plateaux du pédalier avant. Une chape plus longue permet au dérailleur arrière de prendre la relève de la chaîne quand vous utilisez les plus petits pignons d’une transmission.

Puisque les VTT ont tendance à utiliser de plus grandes cassettes, ils possèdent généralement des dérailleurs arrière avec une chape plus longue. De même, les vélos de route avec des pédaliers triples ont souvent des chapes plus longues afin de combler le grand écart entre le plus petit et le plus grand plateau.

De manière générale :

- Les transmissions de VTT et de route avec pédalier triple utilisent des dérailleurs arrière à chape moyenne ou longue.

- Les vélos de route avec pédalier double utilisent des dérailleurs arrière à chape courte.

- Certaines marques de vélos de route utilisent une chape de longueur moyenne pour convenir aux cassettes de route plus importantes, comme par exemple les cassettes de 12 à 29 dents.

En cas de doute, consultez la compatibilité avec le nombre de dents dans la description du dérailleur afin de vous assurer que le nombre de dents compatible est au moins aussi important que la quantité de dents sur votre cassette. Par exemple : si la compatibilité est définie pour 30 dents, vous pouvez aisément utiliser ce dérailleur arrière sur une cassette de 11 à 28 dents.

Utiliser des dérailleurs à chape longue et moyenne sur les VTT présente à la fois des avantages et des inconvénients : les dérailleurs arrière dotés d’une chape plus longue conviendront à un plus large choix de vitesses et offriront une meilleure ligne de chaîne. Les dérailleurs à chape moyenne sont moins susceptibles d’entrer en contact avec des pierres sur les sentiers. Si vous pouvez utiliser un dérailleur à chape moyenne sans avoir à déformer les extrémités de la cassette (si elle se trouve dans la capacité des dents), cette option est la meilleure.

Recommandation Wiggle : le dérailleur arrière Shimano 105 RD-5700 est l'un de nos dérailleurs de route best-sellers.

dérailleur vélo

Dérailleurs arrière avec levier stabilisateur

Les leviers stabilisateurs sont de plus en plus communs sur les dérailleurs arrière de VTT. Le levier stabilisateur garantit que la tension du ressort et le mouvement de la chape du dérailleur de vélo rencontrent une certaine résistance, similaire à celle d’une ceinture de sécurité dans une voiture. Sur les terrains difficiles, le poids de la chaîne fait rebondir le dérailleur arrière ce qui peut entraîner des bruits de chaîne, et peut être même la faire sauter des plateaux. Un levier stabilisateur aide la chaîne à rester plus tendue, ce qui renforce la sécurité au niveau de la chaîne.

Shimano et SRAM utilisent différentes nominations pour leurs dérailleurs arrière avec levier stabilisateur : le Shadow Plus de Shimano désigne un levier stabilisateur qui peut être activé ou désactivé grâce às un petit levier. La sensation de changement sur la commande de vitesse peut parfois donner l’impression d’être légèrement plus rigide quand le levier stabilisateur est activé. Le Type 2 de SRAM indique un levier stabilisateur en permanence actif, sans possibilité de le désactiver. Cette caractéristique n’est pas considérée comme nécessaire par SRAM.

Recommandation Wiggle : le dérailleur arrière Shimano XTR M9000 possède l'un des meilleurs mécanismes de levier du marché.

dérailleur vélo

Compatibilité : vitesses

De manière générale, il existe deux règles simples en matière de compatibilité concernant les dérailleurs de vélo :

  • Il convient d’utiliser un dérailleur arrière compatible avec la quantité de vitesses sur votre cassette (normalement 9, 10 ou 11 vitesses). Cette compatibilité sera clairement indiquée dans la description du produit.
  • Toujours associer Shimano avec Shimano, SRAM avec SRAM et Campagnolo avec Campagnolo. Bien que certains éléments de la transmission puissent être compatibles avec d’autres marques, ils ne peuvent généralement pas être associés à d’autres dérailleurs arrière et commandes de vitesses. Si vous avez des commandes de vitesses Shimano, vous devez utiliser un dérailleur arrière Shimano, et de même pour toutes les autres marques.

dérailleur vélo

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 23 déc 2015