
Le trail ou « course nature » pourra convenir à différents types de coureurs, que vous soyez adepte de courtes ou de longues distances, de course sur terrain plat ou montagneux. Vous pourrez également aller aussi vite que vous le souhaitez, et les distances de compétition pourront varier entre 3 et 100 kilomètres. Nous avons donc collaboré avec les professionnels de la marque Gore Running Wear afin de vous offrir quelques précieux conseils qui pourront faciliter vos débuts.
Prenez votre temps pour habituer votre corps à cette nouvelle discipline
La première chose que vous constaterez lorsque vous ferez vos débuts en trail, c’est que vous devrez vous habituer à placer les pieds sur des surfaces irrégulières. Vous devrez également accélérer votre foulée pour faire face à des terrains sans cesse changeants (racines d’arbres, pierres, nids-de-poule, etc.). Mais surtout, vous devrez prendre votre temps et ne pas être trop exigeant(e) avec vous-même car il vous faudra un certain temps pour habituer vos jambes et vos pieds à ces nouveaux mouvements.
Nous vous recommandons d’incorporer des exercices de musculation et d’étirement simples afin de renforcer vos jambes et vos pieds et éviter de vous blesser. De tels exercices incluent par exemple des squats et extensions des mollets. De plus, effectuez de temps en temps un contrôle complet de votre corps en vous posant les questions suivantes : « comment est-ce que je me sens ? Mes bras bougent-ils correctement ? Qu’est-ce que je ressens au niveau de la voûte plantaire ? Est-ce que je respire correctement ? ». Vos réponses vous permettront d’identifier tous les points sur lesquels vous devrez progresser.
Ayez une foulée assurée
Un ajustement adapté et une bonne adhérence sont indispensables si vous souhaitez profiter au maximum de chaque sortie le long des rives des cours d’eau, dans les champs ou en montagne. Une paire de chaussures de running solide, résistante et offrant une importante traction vous donnera entièrement confiance : vous pourrez ainsi placer vos pieds de façon plus assurée.
Wiggle propose une large gamme de chaussures de trail : vous pourrez ainsi trouver un modèle adapté aux nombreuses variables de ce type de course.
Augmentez graduellement l'intensité de votre entraînement
Le trail est une discipline réputée difficile : en effet, vous devrez fournir plus d’efforts pour parcourir un kilomètre que sur la route ou en marchant. Essayez de ne pas en faire trop lors des premières semaines et des premières sorties. Vous devrez oublier votre égo car vous ne pourrez pas aller aussi vite ni aussi loin que sur les routes - mais c’est normal. Si votre objectif est d’améliorer à la fois la distance parcourue et l’altitude à laquelle vous courez, alors vous devriez progresser relativement rapidement.
Pour commencer, nous vous suggérons de trouver un terrain vallonné sur lequel vous pourrez marcher sans être essoufflé(e), mais rien de bien éprouvant. Et puis ensuite, au lieu de marcher, courez ! Une fois que vous y serez habitué(e), vous pourrez vous attaquer à des terrains plus raides et des distances plus longues. Vous pourrez même courir jusqu’au sommet puis redescendre en marchant, et répéter ce parcours une ou plusieurs fois en fonction de votre forme. En progressant graduellement, vous minimiserez le risque potentiel de blessures et vous constituerez une bonne endurance de base.
Relevez tous les défis, quelles que soient les conditions météorologiques
Les coureurs de trail sont des âmes solides mais même s’il y a peu de chances pour qu’ils renoncent à une sortie à cause de la pluie ou du vent, la météo joue toujours un rôle. Bien sûr, vous êtes également en extérieur lorsque vous courez sur les routes, mais les chemins que vous empruntez en trail sont en général plus exposés aux éléments. Cela signifie que vous devrez faire attention aux changements des conditions du sol et vous assurer que vous portez des chaussures appropriées. Des vêtements aux propriétés coupe-vent ou imperméables amélioreront également considérablement le plaisir que vous prendrez lors de chaque sortie !
Si vous n’avez pas encore adopté la mentalité des coureurs de trail, qui consiste à courir quel que soit le temps, laissez-nous vous convaincre : une sortie sous une météo difficile peut être tout aussi enrichissante pour votre record personnel qu’une course sous des conditions parfaites. En effet, elle vous permettra de développer cette force mentale indispensable à votre performance. De plus, vos entraînements seront plus cohérents et vous serez moins susceptible de rater une séance.
Vous n'avez plus aucune excuse !
Le trail est un nouveau défi pour vous, il est donc totalement compréhensible que vous soyez un peu nerveux. Mais ayez confiance, vous n’avez rien à perdre ! À part acheter une bonne paire de chaussures, vous pourrez débuter simplement avec vos vêtements de running habituels et un esprit aventureux !
Une fois que vous aurez décidé que / si le trail est une discipline qui vous convient, vous pourrez acheter des équipements spécialement adaptés. Et si vous prévoyez des sorties par tout type de temps, alors recherchez des vêtements et accessoires qui rendront chaque séance plus agréable ; par exemple : des vêtements coupe-vent et/ou imperméables, des hauts dotés de poches pour ranger des en-cas, des sacs d’hydratation, une montre GPS, etc. La seule limite, c’est votre imagination !
Enfin, lorsque vous serez un(e) mordu(e) de trail et que vous aurez besoin d’équipements bien spécifiques, essayez les produits Gore Running Wear. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Gore Running Wear mais il y a de fortes chances que vous ayez déjà testé les avantages procurés par leurs technologies. Le badge Gore-Tex sur vos équipements ultrarésistants et ultraconfortables de plein air par exemple, c’est une technologie de Gore !