
Continuer à pédaler en hors-saison à l’automne et en hiver peut être un véritable défi, mais vous sentir au chaud et à l’aise pendant vos entraînements peut rendre les choses plus faciles. Les cuissards longs pour le cyclisme sont un excellent moyen de garder la partie inférieure de votre corps à une température optimale pour des performances, votre confort et votre plaisir.
Il existe une grande variété de cuissards cyclistes longs, pour différentes températures et conditions climatiques, que vous soyez un homme ou une femme. Ce guide vous explique leurs différences et nous essayons de vous conseiller le cuissard long le mieux adapté à votre pratique cycliste.
Cuissards longs pour l’automne et les températures douces
Ces cuissards longs sont conçus pour être portés lors de températures favorables, soit entre 10 et 20°C. Ils sont idéaux pour les saisons de transition comme l’automne et le printemps, et pour les journées plus chaudes en hiver.
Ces cuissards longs pour les températures douces sont confectionnés dans des matières plus fines que leurs équivalents et sont souvent simplement en lycra plutôt qu’en tissu doublé de polaire. Ils vous offrent plus de protection que les cuissards courts, mais ils ne sont pas conçus pour les conditions très froides.
Cette catégorie comprend également des cuissards longs conçus pour les conditions climatiques humides, comme les produits No Rain de Sportful et ceux disposant de la technologie Nanoflex de Castelli. Ces produits protègent votre peau nue de la pluie et du vent, en supprimant les vents froids inconfortables mais ils sont toujours conçus dans des matières assez fines pour éviter toute surchauffe quand vous commencez à vous épuiser.
Vous pouvez également opter pour les cuissards de longueur ¾, ou corsaires, comme alternatives à ces modèles. À mi-chemin entre les cuissards courts et longs, ils garderont les articulations vitales des genoux au chaud lorsque les températures chutent, mais ils permettent à l’air de continuer à circuler sur les mollets et les chevilles pour un effet rafraîchissant.
Cuissard longs pour les conditions froides
L’étape logique suivante concerne les cuissards longs à porter par temps froid : ils sont conçus pour vous offrir un confort maximal entre 6 et 15°C et de nombreuses personnes les trouvent suffisants pour pédaler pendant la saison hivernale.
Avec des tissus plus épais souvent doublés de polaire brossée, ces cuissards longs aident à isoler vos jambes du froid en capturant l’air chaud entre votre peau et l’environnement extérieur glacial.
Les cuissards longs pour les conditions froides comprennent également des bretelles dotées d’une coupe haute afin de garder votre buste isolé, ainsi que des boucles aux chevilles pour garder le vêtement en place et empêcher le froid de circuler dans cette zone située à l’extrémité de votre corps.
Ces cuissards longs de haute qualité à porter par temps froid comprennent des tissus vous protégeant du froid, comme la technologie Windstopper de Gore et le tissu Airblock d’Assos. Ils vous garantissent que, même sous les vents froids d’hiver et d’automne, vos jambes resteront au chaud et à l’aise.
Cuissards longs pour les températures extrêmes
Au sommet de cette catégorie se trouvent les cuissards longs pour les conditions climatiques extrêmes. Ils sont conçus pour être portés lorsque les températures chutent sous les 5°C. Ces cuissards longs sont des vêtements spéciaux capables de vous garder à l’aise lorsque vous pédalez dans la neige sur les cols de montagne, ou à fond à travers la neige fondue et la grêle dans les grands espaces.
Ces cuissards longs de haute qualité utilisent des matières avancées. Ils comprennent des tissus tels que le ThermoFlex Core Due de Castelli : un design de superposition novateur qui comprend une couche interne en polyester creux qui capture l’air chaud, tout en évacuant la transpiration vers l’épaisseur externe en nylon/Lycra® où elle s’évapore rapidement. L’épaisseur interne creuse repousse l’eau, afin de garder votre cuissard long au sec sur l’intérieur, même par temps humide.
Assos emploie des technologies similaires pour leur cuissard long à bretelles Fugu, avec un mélange de 20 empiècements et de 9 tissus différents. Ce vêtement hautement protecteur vous offre une superbe défense contre le froid grâce à ce système à plusieurs épaisseurs.
Les cuissards longs pour les conditions extrêmes représentent un investissement : ce sont des produits qui vous permettent de continuer à pédaler où que vous soyez dans le monde cet hiver.
Cuissards longs spécifiques aux femmes
Les cyclistes féminines peuvent éprouver une gêne avec des cuissards longs (et courts) à bretelles unisexes. C’est pourquoi nous proposons un large choix de cuissards longs conçus pour les femmes. Ils présentent des conceptions dotées de coupes plus hautes afin de garder une température corporelle plus agréable, avec des sangles qui permettent de soutenir les bretelles sur une large zone, et ainsi éviter toute gêne.
Nous offrons également une large gamme de cuissards longs sans bretelles pour les femmes : ils sont moins chauds que ceux à bretelles, mais ils peuvent être plus confortables car ils réduisent les restrictions sur la poitrine.
Coupe et taille
La coupe et la taille sont importantes à prendre en compte pour choisir vos vêtements. Les cuissards cyclistes longs ne font pas exception : des guides de taille spéciaux ont été établis pour tous nos produits et vous permettent de comparer vos dimensions afin de trouver la taille qui vous convient le plus.
Si vous souhaitez être rassuré concernant la taille du cuissard long que vous envisagez d’acheter, vous pouvez consulter les commentaires laissés par des clients qui ont testé et utilisé le produit en question. Souvenez-vous que si l’article reçu ne vous convient pas, vous disposez de 365 jours pour nous le retourner tant qu’il n’a pas été utilisé et qu’il se trouve toujours dans son emballage d’origine. Consultez notre Page d’aide pour plus d’informations sur les retours.
Avec ou sans chamois : un dernier facteur à prendre en compte lorsque vous pensez à acheter un cuissard cycliste long est de choisir un modèle avec ou sans chamois. La plupart des cuissards longs pour le cyclisme vendus par Wiggle sont issus de nouvelles collections, et beaucoup d’entre eux comprennent des chamois spéciaux pour l’hiver pour un confort maximal lors des entraînements hivernaux de longue durée. Cependant, il est également possible d’acheter des cuissards longs sans chamois : ils ont l’avantage de pouvoir être portés plusieurs jours d’affilée par-dessus un cuissard court à chamois. Ainsi, vous dites adieu à la formation des bactéries au niveau de l’assise si vous portez ce vêtement pendant plusieurs journées consécutives.