Posted in Run
CrossFit

Ces dernières années, le CrossFit® s’est imposé comme discipline à part entière dans l’industrie du sport. Il est souvent associé à une imposante musculature et à d’énormes poids mais en réalité, le CrossFit® répondra aux attentes de tous.

Le fondement même du CrossFit® consiste à vous offrir une approche d’entraînement ne reposant pas sur des équipements haute technologie, pour vous permettre de devenir la version la plus puissante possible de vous-même. Pensez peu ou pas d’équipements et des exercices que vous pouvez faire partout et n’importe quand.

Le CrossFit® s’est transformé en un si beau succès que la marque Reebok a même conçu une ligne de produits officiels, pour que vous puissiez partager haut et fort votre enthousiasme !

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous avons créé un guide rapide regroupant certaines des questions/réponses les plus fréquentes concernant cette pratique.

Le CrossFit®, qu'est-ce que c'est ?

Le CrossFit® est un programme de renforcement et de conditionnement physique basé sur l’haltérophilie, les mouvements de gym et les pointes de vitesse, visant à améliorer la performance de l’athlète sur des composants de la forme physique tels que la force, la puissance, l’agilité, l’équilibre et l’endurance. Cette discipline consiste à vous rendre plus fort(e) pour réaliser des mouvements plus susceptibles de se produire dans la vie de tous les jours. Donc pensez à des mouvements où vous poussez ou tirez des masses avec votre corps tout entier plutôt que des flexions de biceps ou des extensions de mollets. Une salle de CrossFit® est appelée une « box » ; elle est dotée d’équipements tels que des poids, des cordes à sauter, des barres transversales et des rameurs.

entrainement CrossFit

Devrai-je avoir une bonne condition physique pour débuter en CrossFit® ?

Oui. L’objectif du CrossFit® consiste à améliorer progressivement votre forme physique, à aller au-delà de vos limites. Que vous n’arriviez pas à porter des poids aussi lourds ou à vous déplacer plus vite que les autres importe peu si vous cherchez constamment à repousser vos propres limites afin d’améliorer votre performance.

entrainer CrossFit

Le CrossFit® est-il sécurisé ?

Encore une fois, tenez compte de vos propres besoins et tout se passera bien. Comme lorsque vous pratiquez n’importe quel autre sport, les blessures se produisent lorsque vous essayez d’en faire trop, trop vite. Prenez soin de fréquenter une box accréditée ; vous pourrez ainsi apprendre à soulever des poids et à vous reposer et récupérer de façon correcte.

Une séance normale doit inclure un long échauffement avant la mise en pratique de vos compétences, et se termine par un entraînement du jour ou WOD (Workout Of the Day), qui correspond au moment où vous pouvez véritablement repousser vos propres limites (mais à ce stade de la séance, vous serez convenablement échauffé(e) et votre corps sera prêt à affronter tout ce que vous lui ferez subir).

exercices CrossFit

Où trouver plus d'informations ?

Pour trouver la Box accréditée la plus proche de chez vous, utilisez la carte interactive disponible sur le site internet CrossFit® officiel. Ce site officiel offre également plus d’informations sur ce qu’est le CrossFit®, comment vous pouvez participer et offre même des planifications de séances si vous souhaitez incorporer de nouvelles idées à vos propres entraînements.

entrainement CrossFit

Que devrai-je porter ?

Tout d’abord, vous devrez rechercher le confort. Vous aurez chaud assez rapidement donc choisissez des tissus légers et respirables. Les hommes devront opter pour un short et débardeur ; les femmes, un short ou corsaire et un débardeur ou haut court. Nous recommandons également aux femmes de porter une brassière de sport adaptée aux exercices à fort impact.

Les chaussures sont aussi extrêmement importantes. Vous devrez sélectionner un modèle qui vous permettra de rester le plus proche du sol pour bénéficier d’une bonne stabilité lorsque vous soulevez des haltères. De plus, les chaussures à profil plus discret ont tendance à être plus légères ; vous pourrez donc bouger plus rapidement et avec plus de précision. Cela est primordial si vous souhaitez devenir plus rapide et progresser !

CrossFit

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 11 fév 2016