Posted in Cycle and tagged couvre-chaussures, couvre chaussures
dhb overshoe image

Explications concernant les couvre-chaussures

Les couvre-chaussures sont des produits aux usages multiples : en été, vous pouvez porter des couvre-chaussures pour bénéficier d’un avantage aérodynamique en contre-la-montre ; au printemps et à l’automne, ils peuvent vous protéger des éclaboussures sur routes humides ; et en hiver, ils vous aident à garder vos pieds au chaud et protégés des vents froids.

En plus de tous ces avantages, les couvre-chaussures sont proposés dans différentes matières, formes et coupes. Il est donc important de trouver le modèle qui correspond à vos besoins : par exemple, des couvre-chaussures aérodynamiques en Lycra fin et lisse vous offriront beaucoup moins de protection face au froid qu’une version en néoprène épais pour l’hiver.

Dans ce guide, nous vous expliquons les différences de matériaux et de conceptions des couvre-chaussures, et les facteurs que vous devez prendre en considération lorsque vous achetez une paire de couvre-chaussures.

Couvre-orteils

Il s’agit plus d’une protection pour les orteils que de couvre-chaussures, mais leur fonction est similaire : ils sont conçus pour garder votre extrémité la plus éloignée, vos orteils, à une température confortable. Normalement confectionnés en néoprène, ils s’enfilent par-dessus vos chaussures de cyclisme sur route au niveau des orteils (ils ne conviennent pas aux chaussures de VTT à cause des crampons) : ils sont ensuite maintenus en place par la cale sur la semelle de la chaussure. Les couvre-orteils vous offrent une bonne protection face aux éclaboussures et aux vents froids, et représentent un excellent produit à utiliser lorsque vous ne voulez pas porter de couvre-chaussures intégraux. Ils peuvent également être portés sous des couvre-chaussures standards pour encore plus de chaleur.

Couvre-orteils

 

Sur-chaussettes

L’étape suivant les couvre-orteils concerne les sur-chaussettes : il s’agit de protections en tissu extensible qui s’enfilent par-dessus l’ensemble de la chaussure et qui montent jusqu’à la cheville. Elles ne sont ni imperméables, ni coupe-vent mais elles vous offrent une épaisseur isolante supplémentaire lors de vos sorties à l’automne et au printemps. Elles permettent également de garder vos chaussures de vélo blanches brillantes et propres : il vous suffit de les mettre à la machine à laver avec vos affaires après votre sortie. Bien plus facile que devoir frotter vos chaussures !

sur-chaussettes

 

Couvre-chaussures en néoprène

Les couvre-chaussures en néoprène vous offrent une grande protection contre l’humidité et le froid. Le néoprène est le même tissu utilisé pour les combinaisons de natation : il est imperméable et coupe-vent, en plus d’offrir une bonne isolation. Ces propriétés le rendent idéal pour les couvre-chaussures car il protège vos pieds des éclaboussures de la route, des vents froids et de la boue.

Les couvre-chaussures en néoprène peuvent être enduits de polyuréthane pour leur offrir une surface brillante et les rendre encore plus résistant à l’eau et au vent. Certains couvre-chaussures en néoprène sont même doublés de polaire synthétique pour encore plus d’isolation. Le seul inconvénient du néoprène est qu’il n’est pas très perméable à l’air et que votre pied peut donc devenir légèrement humide à cause de la transpiration si vous les portez autrement que par temps froid.

 

couvre-chaussures néoprène

 

Couvre-chaussures spéciaux

Il existe des couvre-chaussures spéciaux qui sont des anomalies dans le sens où ils ne correspondent pas aux catégories ci-dessus. Il s’agit des couvre-chaussures en tissus tels que le Gore-Tex et les matières synthétiques en caoutchouc texturé, avec des doublures thermiques. Ces couvre-chaussures à la pointe de la technologie peuvent vous offrir autant de chaleur que certains couvre-chaussures lourds en néoprène, mais ils sont beaucoup plus perméables à l’air pour un grand confort et une superbe protection face aux conditions froides.

 

couvre-chaussures

 

Couvre-chaussures imperméables

Les couvre-chaussures en néoprène présentés plus haut sont imperméables ; cependant, vous ne voulez pas toujours bénéficier de la chaleur du néoprène, mais simplement d’une protection face aux routes et sentiers humides à l’automne et au printemps. Vous pouvez donc trouver des couvre-chaussures imperméables en Lycra enduit de polyuréthane : ces matériaux plus légers vous protégeront du vent et de l’eau, mais permettront également à vos pieds de rester plus frais qu’avec des modèles en néoprène.

couvre-chaussures imperméables

Couvre-chaussures aérodynamiques

La dernière catégorie concerne les couvre-chaussures aérodynamiques. Pour le cyclisme, la rotation des pieds représente une part importante de la résistance à l’air que vous devez contrer. Les chaussures cyclistes disposent généralement de plusieurs boucles et sangles qui interrompent la circulation de l’eau sur vos pieds : les couvrir avec des couvre-chaussures est donc un moyen simple de profiter d’une coupe plus fuselée.

Les couvre-chaussures aérodynamiques ne sont pas conçus pour être chauds ni imperméables : leur fonction première est de réduire la traînée. Ils sont donc normalement confectionnés dans des matières fines telles que du Lycra, qui se tend par-dessus les chaussures pour vous offrir la surface la plus lisse possible afin que l’air glisse dessus.

couvre-chaussures

Taille et coupe

Les pointures des couvre-chaussures correspondent à celles de vos chaussures. Vos couvre-chaussures doivent être aussi ajustés que possible afin qu’ils ne claquent pas, ne plient pas, ni ne vous irritent de quelque façon que ce soit quand vous les portez.

Le meilleur moyen de trouver la bonne pointure est de consulter le guide des tailles du produit que vous pensez acheter. Certaines marques regroupent les pointures de couvre-chaussures (par exemple : 44-46), alors que d’autres utilisent des tailles générales (comme M ou L) avec un guide de taille expliquant les correspondances. Si vous vous trouvez entre deux pointures, alors choisissez la plus grande afin de vous assurer que le couvre-chaussure soit assez grand pour votre chaussure.

Si vous souhaitez être rassuré(e) à propos des pointures des couvre-chaussures que vous pensez acheter, veuillez consulter les commentaires laissés par d’autres clients qui ont utilisé et testé ce produit. Souvenez-vous que si l’article reçu ne vous convient pas, vous disposez de 365 jours pour nous le retourner tant qu’il n’a pas été utilisé et qu’il se trouve toujours dans son emballage d’origine. Consultez notre Page d’aide pour plus d’informations sur les retours.

Remarque : vous n’avez pas besoin de commander une pointure au-dessus de votre taille habituelle car les couvre-chaussures sont pensés pour tenir sur l’extérieur de votre chaussure. Par exemple, un couvre-chaussure en 45 correspondra à une chaussure en 45.

Couvre-chaussures pour le cyclisme sur route et pour le VTT

La plupart des couvre-chaussures sont conçus pour être portés sur des chaussures spécifiques au cyclisme sur route dotées de semelles lisses, sauf pour le renfort de talon et la cale. Ainsi, les couvre-chaussures peuvent être placés autour de la semelle pour un profil ajusté. Cependant, vous pouvez également acheter des couvre-chaussures adaptés aux chaussures de VTT. Les semelles de ces chaussures comprennent des crampons et des clous ; les couvre-chaussures disposent donc d’une ouverture plus large à la base pour permettre à la semelle de dépasser. Cette catégorie de couvre-chaussures est également utile pour les trajets quotidiens quand vous avez besoin de marcher sur des distances plus importantes avec vos chaussures, car ils vous empêchent d’érafler le tissu sous la chaussure quand vous marchez.

Si vous cherchez des couvre-chaussures aussi bien adaptés aux chaussures de VTT qu’aux modèles pour le cyclisme sur route, vous devez prendre en considération ceux dotés d’une fermeture Velcro plutôt que ceux disposant de simplement deux ouvertures à la cale et au talon. La fermeture Velcro est moins propice à interférer avec la semelle des chaussures de VTT et de vélotaf.

couvre-chaussures

 

Couleurs à haute visibilité/Trajets quotidiens

Le dernier facteur à prendre en considération est la couleur : ajouter une couleur vive à vos pieds en mouvement est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité par temps sombre et lors de vos trajets quotidiens sur la route. Les couvre-chaussures jaune fluo ou dotés de couleurs vives valent la peine d’être considérés si vous pensez que vous devez vous rendre plus visible.

couvre-chaussures fluos

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 22 déc 2015