Posted in Cycle and tagged roue, tubeles
roue tubeless

Il est temps de passer au tubeless !

On m’a gentiment confié des pneus Vittoria Cross XG Pro Tubeless à essayer pour la saison de cross (je sais, la saison de cross est maintenant terminée, mais je suis un peu lent…). J’ai utilisé les mêmes pneus tubeless et des boyaux dotés de la même bande de roulement auparavant, et je trouve que ces pneus sont excellents pour les conditions sèches à intermédiaires.

Mon seul problème est que je n’avais pas de roues de route spécifiques aux systèmes tubeless, d’où l’objectif de ce guide qui est de vous montrer comment j’ai transformé mes roues standards en tubeless.

Les étapes ci-dessous ne montrent pas la méthode correcte proposée par les fabricants pour utiliser des pneus tubeless mais la méthode « Ghetto » (moins chère) pour utiliser des pneus tubeless sur un équipement standard. Il existe d’autres méthodes « Ghetto » que vous pouvez trouver sur internet, mais voici la mienne !

Vous devez d’abord vous assurer d’avoir tous les bons composants en main :

Étape 1

Nettoyez l’intérieur de la jante afin de vous assurer que le fond de jante tubeless adhère à la jante, puis placez le fond de jante avec soin le long du centre de la jante en couvrant tous les trous de rayon et de valve. Je vous recommande d’utiliser deux épaisseurs.

roue tubeless

Étape 2

Percez un petit trou avec un instrument tranchant et fin (j’ai utilisé un cure-dent) au centre du trou de valve. Poussez la valve tubeless dans le trou (ça devrait être facile), placez le joint en caoutchouc sur la bande de roulement, puis serrez avec l’attache de sécurité.

roue tubeless

Poussez la valve tubeless dans le trou.

roue tubeless

Placez le joint en caoutchouc sur la bande de roulement puis serrez avec l’attache de sécurité.

Étape 3

Une fois que vous êtes sûr que la jante est hermétique et que la valve est correctement installée, avec un risque minime de fuite d’air, il est temps d’installer le pneu. Ces pneus Vittoria sont directionnels afin de garantir qu’ils sont correctement installés et ne s’installent que sur un côté du talon. Vous pouvez ensuite ajouter la colle si vous le souhaitez (je le recommande) ou le faire plus tard via la valve (ce qui est plus difficile). Placez ensuite la totalité du pneu en installant l’autre talon du pneu.

roue tubeless

Une fois que vous êtes sûr que la jante est hermétique et que la valve est correctement installée, il est temps d’installer le pneu.

Étape 4

Vous devez maintenant pomper comme un dingue et croiser les doigts ! Gonfler le pneu peut être assez difficile et parfois très facile : vous pouvez utiliser une pompe à air ou à CO2 pour rapidement souffler de l’air dans le pneu afin que les deux talons du pneu adhèrent à la jante. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse autour des talons du pneu afin de mieux les positionner. Une fois le pneu gonflé à une pression relativement élevée, faites rapidement tourner le pneu afin que la colle à l’intérieur recouvre les petites fuites d’air. Quand vous êtes sûr que le pneu est hermétique, vous pouvez le dégonfler à la pression souhaitée.

roue tubeless

Quand vous êtes sûr que le pneu est hermétique, vous pouvez le dégonfler à la pression souhaitée.

Le tubeless, notamment pour le cross, a pour avantage de pouvoir rouler sur une pression moins importante sans avoir à vous inquiéter d’une éventuelle crevaison de la chambre à air, pour un ensemble plus léger et moins de rotation de la roue. J’ai utilisé ce système lors de nombreux entraînements et compétitions, il est génial ! Les pneus offrent une adhérence exceptionnelle et roulent très bien sur les surfaces plus dures. Je vous conseille de vérifier la pression avant chaque sortie pour vous assurer que le pneu est bien hermétique.

Si vous utilisez des roues déjà tubeless avec des pneus tubeless, vous n’avez pas à suivre ce procédé et votre installation devrait être beaucoup plus simple.