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Dans ce guide, les experts en matière de nutrition PowerBar vous présentent les différentes sortes de protéines existantes et les raisons pour lesquelles il est important de consommer un mélange de protéines à des moments appropriés afin de mieux récupérer.

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De quelle quantité de protéines avez-vous besoin après l’entraînement, et de quel type ?

Il est clair que le type, la quantité et le moment auxquels vous consommez des protéines peuvent avoir un impact sur l’entretien et le développement musculaire.

Après une séance d’entraînement intense, endurante ou de résistance, la récupération a naturellement la priorité absolue : après tout, il est normal que vous souhaitiez récolter les fruits de vos efforts.

Votre métabolisme reste élevé immédiatement après l’effort et, à cause du stimulus d’entraînement précédent, le développement des protéines musculaires est initié. Consommer la bonne quantité du bon type de protéines a un effet synergique : les protéines sont nécessaires pour réparer les tissus endommagés des muscles et vous faire profiter d’une meilleure adaptation à l’entraînement (développement musculaire, par exemple).

Pour les jeunes adultes en bonne santé, il est recommandé de consommer environ 20 à 25 grammes de protéines de haute qualité le plus tôt possible après la fin de l’entraînement puis de continuer à inclure des protéines dans les repas et en-cas répartis tout au long de la journée et avant la nuit.

 

Que sont les protéines de haute qualité ?

Les protéines comprennent des composants individuels appelés acides aminés, reliés entre eux au sein d’une chaîne. Neuf sont classés comme « indispensables », ce qui signifie que le corps humain ne peut pas les synthétiser : ils doivent donc être fournis par l’alimentation.

Les sources de protéines de haute qualité contiennent tous les acides aminés dont vous avez besoin pour développer et entretenir vos muscles.

La source la plus fréquente de protéines de haute qualité disponible dans les produits de nutrition sportive est le lait (protéines de lactosérum et de caséine incluses). Les œufs sont également une source de protéines de haute qualité. Pour ceux recherchant des sources de protéines à base de plantes (les végétaliens par exemple), les protéines de soja, isolées des graines, sont également considérées comme une option de haute qualité.

Les produits protéinés PowerBar contiennent une large variété d’isolats de protéines afin de vous apporter le mélange le plus complet d’acides aminés :

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