Posted in Cycle and tagged commande de vitesse, commandes, manettes
Shimano SLX M670

Explications concernant les commandes de vitesse pour le VTT

Une commande de vitesse pour le VTT constitue le mécanisme clé pour changer de vitesse. Elle est extrêmement importante quand vous pédalez sur des terrains techniques. Les commandes de vitesse pour le VTT fonctionnent toujours en tirant des câbles qui déplacent les dérailleurs et forcent la chaîne à bouger d’un pignon à l’autre.

Quels types de commandes de vitesse sont disponibles ?

En général, il existe deux principaux types de commandes de vitesse :

- Commandes trigger

- Poignées tournantes

- Commandes électroniques

Commandes trigger

Plus courantes sur les VTT, elles comprennent deux gâchettes : une pour passer à la vitesse supérieure, et une pour la vitesse inférieure. Ce type de commande de vitesse est proposé par Shimano (Rapidfire) et SRAM (X-ACTUATION et Exact Actuation) qui sont les principaux fabricants de groupes pour le VTT.commande trigger

Poignées tournantes

Autre principal type de commande de vitesse, les poignées tournantes fonctionnent assez simplement en tournant le mécanisme intégré à la poignée du cintre. SRAM produit des poignées tournantes appelées Grip Shift, mais d’autres marques proposent également ces modèles.

poignées de VTT

Commandes électroniques

Shimano a maintenant créé le système de changement de vitesses électronique XTR Di2 pour le VTT. Le système Di2 alimenté par une pile garantit des changement totalement instantanés : vous pouvez également baisser la commande pour changer de vitesse sur toute la cassette en un seul mouvement.

Shimano XTR Di2

Quelle est leur utilité ?

Les commandes de vitesse sont réglées pour des changements de vitesse précis qui éliminent les glissements de vitesses ou les mauvais alignements. Il existe encore quelques commandes de frictions disponibles mais elles sont généralement utilisées pour les dérailleurs avant des vélos de qualité moindre. Les changements de vitesse indexés fonctionnent très bien sur les VTT puisqu’ils garantissent que le vélo reste sur la bonne vitesse quand vous roulez sur des terrains difficiles.

L’avantage des commandes trigger par rapport aux poignées Grip Shift est la possibilité de pouvoir les positionner de plusieurs façons et sous différents angles sur le cintre, avec également un positionnement individuel des commandes de vitesse.

Les poignées tournantes sont limitées en matière de positionnement sur le cintre mais elles offrent différentes options de longueur. Assurant une installation épurée et simple, elles sont dotées d’indicateurs de vitesses vous montrant quelle vitesse vous utilisez en un clin d’œil. Certaines commandes trigger possèdent également des indicateurs de vitesses mais elles sont moins courantes.

Comment choisir ?

Choisir le type de commande de vitesse qui convient le mieux à votre VTT dépend principalement de vos préférences personnelles mais également de votre groupe. Le groupe choisi pour votre VTT pourra limiter vos possibilités de choix pour les commandes de vitesse.

Cependant, Sram propose toujours les deux options, les commandes trigger sous le cintre et des poignées Grip Shift de longueurs différentes. Il est généralement recommandé de ne pas mélanger les différentes marques de composants de transmission, même si les pièces ont le même nombre de vitesse.

Le meilleur moyen de choisir vos commandes de vitesse pour le VTT est d’essayer les deux avant d’effectuer votre achat pour voir laquelle vous semble la plus confortable. Les poignées tournantes sont parfois difficiles à utiliser quand la poignée est couverte de sueur ou de boue ; cependant, elles fonctionneront sans problème si vous portez des gants.

 

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 11 nov 2015