Posted in Cycle

Les larges courbes d’un cintre de route représentent une image classique qui définit un vélo de route. Alors que les cintres de route semblent tous avoir été fabriqués à partir du même moule, leur design a subi de nombreuses innovations et variations, afin de créer une large gamme de modèles différents adaptés aux préférences individuelles de chaque cycliste.

Anatomie d'un cintre de route

Les bases des cintres des vélos de route restent les mêmes : une barre droite sur le dessus qui se courbe vers le bas en forme de goutte sur les deux extrémités. Sur le dessus de la partie courbée du cintre se trouvent les leviers de frein et les cocottes de vitesse qui sont généralement utilisés par les cyclistes quand ils pédalent en danseuse. La section inférieure du cintre est plus souvent utilisée par les cyclistes qui cherchent une position plus aérodynamique pour atteindre plus de vitesse, notamment en descente.

Les cintres de route sont maintenant disponibles dans deux principaux matériaux : l’alliage d’aluminium et la fibre de carbone, avec différents degrés pour un large choix de poids et de rigidité.

Tailles de fixation

Les cintres disposent maintenant de deux diamètres de fixation différents et il est primordial de choisir celui qui correspond à votre potence. La taille standard est de 25,4 mm mais les fabricants se sont récemment tournés vers des fixations plus grandes de 31,8 mm.

Designs de cintres

Deux principaux designs de cintres sont actuellement fabriqués : les modèles traditionnels sont dotés d’une courbe lisse sur toute la partie arrondie, et, ces dernières années, les cintres ergonomiques ont été développés avec une courbe plus angulaire conçue pour offrir une position des mains plus confortable.

Il existe également des cintres ergonomiques avec une partie supérieure plus plate qui offre une zone plus large aux cyclistes qui pédalent avec leurs mains sur le dessus du cintre, afin de réduire les pressions sur les mains et les poignets.

La plupart des cintres de route modernes possèdent un canal à double rainure pour acheminer les câbles de vitesse et de frein, ce qui permet aux câbles de fonctionner sans problème sous le ruban de guidon sans encombrer ni gêner le cycliste

Un grand nombre de fabricants comme Deda et Cinelli ont développé des ensembles intégrant cintres et potences, comme le Cinelli Ram 3, qui offre aux cyclistes une solution tout en un qui réduit le poids total et améliore l’aérodynamisme du cintre.

cintre velo

Largeurs de cintres et parties arrondies

L’un des principaux facteurs à prendre en compte quand vous choisissez un cintre est sa largeur qui doit correspondre à celle de vos épaules : mesurez la largeur de vos épaules d’une articulation à l’autre et vous connaissez alors la largeur de cintre qu’il vous faut pour un confort optimal.

Les largeurs de cintre peuvent varier de 36 à 46 cm : vous disposez donc de nombreuses options pour toutes les tailles et formes de cintres. La largeur se mesure généralement depuis les deux centres des parties arrondies du cintre mais certains fabricants la calculent depuis le bord extérieur du cintre. Il est donc préférable de savoir quelle mesure vous cherchez.

En plus des différentes largeurs, il existe de nombreuses options quant à l’« agressivité » des parties arrondies. Récemment, de nombreux cintres ont été fabriqués avec une partie arrondie compacte ou peu profonde qui réduit la distance entre le dessus et les parties arrondies du cintre. Réduire cette distance assure une différence de position moins marquée quand vous passez des cocottes aux parties arrondies ; cette caractéristique pourra être plus adaptée aux cyclistes moins flexibles.

Trouver le bon cintre est un choix très personnel et il n’existe pas de bons ni mauvais designs : tout ce qui importe est que vous trouviez un modèle confortable, adapté à vos besoins et que vous aimez utiliser !

cintre velo

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 07 Mai 2015