dhb cycle shoe lifestyle image

Ce guide présente la large variété de chaussures cyclistes disponibles sur le marché. et vous expliquera les différences entre les modèles spécifiques au cyclisme sur route, au triathlon et au VTT, ainsi que les variations existant au sein de ces sous-catégories.

Explications concernant les chaussures de vélo

En commençant par les bases, que sont les chaussures cyclistes et en quoi diffèrent-elles des chaussures de sport normales ?

Les chaussures cyclistes utilisent une technologie « sans clip » ou « avec clip », c’est-à-dire dotées d’une « cale » placée sur le dessous de la chaussure et devant être clipsée à la pédale. Grâce à ce type de pédale, vous pourrez générer un effort plus fluide lors du coup de pédale entier et bénéficierez donc d’un rendement amélioré et d’une vitesse plus importante !

La construction des chaussures « avec clip » augmente également votre efficacité par rapport aux chaussures de sport classiques. Elles ont en général une semelle plus rigide et plus fine qui fléchit moins lorsque vous pédalez, ce qui se traduit par un meilleur transfert de puissance. Elles sont également dotées de boucles, sangles et lacets permettant de maintenir fermement votre pied en position et lui évitant de glisser et de bouger.

Les chaussures de vélo sont donc conçues pour être plus efficaces et confortables que les chaussures de sport normales. Cependant, il existe de nombreuses adaptations des modèles « avec clip ». Ce guide vous présente les différents modèles afin de faciliter votre choix au moment de l’achat.

chaussures de vélo

Chaussures de route

Tout d’abord, les chaussures de route. Facilement identifiables, elles sont normalement dotées d’une semelle en plastique ou en carbone lisse et fine, sans adhérences ni crampons (à l’exception peut-être du talon). Elles ont souvent une tige aérée qui permet à votre pied de rester au frais par temps chaud, et comprennent une combinaison de boucles et de sangles qui sécurisent votre pied et le maintiennent en place.

chaussures vélo de route

 

Quelles caractéristiques devez-vous prendre en compte au moment de l’achat ?

  • Compatibilité de la cale : les chaussures de route utilisent pour la plupart une fixation de cale à trois vis. Cela signifie qu’elles sont uniquement compatibles avec les systèmes « avec clip » pour la route, comme par exemple Shimano SPD-SL et Look. Vous devrez vous assurer de l’entière compatibilité des chaussures sélectionnées avec votre choix de pédale au moment de l’achat. Remarque : les cales ne sont jamais fournies avec les chaussures.
  • Boucles, sangles ou laçage BOA ? Il existe trois options de systèmes de fermeture des chaussures de route : les boucles à cliquet, les sangles en Velcro et les lacets BOA. Les fermetures Velcro traditionnelles sont fiables, solides et légères. Les boucles sont plus robustes, permettent un ajustement facile même lorsque vous êtes en selle et maintiennent votre pied de façon très ferme. Le laçage BOA est le plus léger des systèmes disponibles : il permet d’éviter les points de contact inconfortables pouvant survenir avec certains systèmes de sangles. Le système que vous choisirez dépendra largement de vos préférences personnelles et de votre budget. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais tous fonctionnent bien.
  • Ventilation : le dernier aspect à prendre en compte au moment de l’achat de chaussures de route est leur niveau de ventilation. Une large gamme de niveaux de ventilation existe dans la catégorie des chaussures de route avec d’un côté les chaussures/bottes pour l’hiver, comprenant un minimum de maille ou d’orifices pouvant laisser l’eau pénétrer et offrant une haute isolation contre le froid, et de l’autre les chaussures hautement aérées dotées d’orifices sur la semelle et d’une tige en maille permettant d’augmenter la respirabilité et le confort lors des chauds mois d’été. Vous devrez choisir un niveau de ventilation adapté au temps/climat rencontré lors de vos sorties afin de bénéficier d’un confort maximal.

Chaussures de triathlon

Les chaussures de triathlon sont similaires aux chaussures de route sur certains aspects, mais fondamentalement différentes sur d’autres. La principale différence réside dans le fait que les chaussures de triathlon sont conçues pour pouvoir être retirées facilement, même lorsque vous êtes en selle (afin d’accélérer la transition). Elles ont également tendance à être dotées d’une doublure plus douce pour vous permettre de les porter sans chaussettes, si vous le souhaitez.

chaussures triathlon

 

Quelles caractéristiques devez-vous prendre en compte au moment de l’achat ?

  • Fermeture à sangle et boucles au talon : la plupart des chaussures de triathlon utilisent une lanière large en Velcro afin de sécuriser votre pied. Vous pourrez ainsi ajuster et détacher la sangle facilement lorsque vous serez en selle, un aspect déterminant au moment de la transition lors d’un triathlon. Elles ne comportent également aucune boucle, vous pourrez donc placer votre pied confortablement sur le dessus de la chaussure lorsque vous pédalerez vers le point de transition. Autre caractéristique utile à prendre en compte : les boucles au niveau du talon, qui vous permettent d’enfiler vos chaussures rapidement pendant la phase de transition.
  • Ventilation : les chaussures de triathlon sont en général fortement ventilées pour permettre à votre pied de sécher après l’épreuve de natation. Vous devrez choisir un modèle doté d’empiècements en maille qui favoriseront une meilleure circulation d’air sur le pied et vous garderont à l’aise lorsque vous serez en selle.
  • Compatibilité de la cale : la compatibilité de la cale pour les chaussures de triathlon est identique à celle des chaussures de route mentionnée ci-dessus, une fixation à trois vis étant la norme mais d’autres variations existant également

Chaussures de VTT

Les chaussures de VTT sont très différentes des chaussures de route et de triathlon, à la fois en termes de fonctionnalité et d’apparence. La première différence, et la plus évidente, est que les chaussures de VTT sont dotées de crampons et d’adhérences au niveau des semelles afin de vous permettre de marcher et de courir lorsque vous êtes forcé(e) de déchausser et descendre de selle si vous roulez sur terrain boueux. D’autre part, elles comprennent un système de cale différent (pour plus d’informations, voir ci-dessous). Enfin, ces chaussures sont tendance à être plus solides et sont fabriquées à partir de matériaux résistant à l’eau, comme du cuir synthétique.

Chaussures VTT

 

Quelles caractéristiques devez-vous prendre en compte au moment de l’achat ?

  • Flexibilité de la semelle : comparées aux chaussures de route, la plupart des chaussures de VTT offrent une flexibilité plus importante au niveau de la semelle. Vous bénéficierez ainsi d’un bon confort, résultat d’un parfait compromis entre la puissance maximale recherchée dans les modèles pour la route et la possibilité de marcher lorsque vous descendez de selle, nécessaire lors des sorties à VTT. Les modèles haut de gamme comprennent des semelles en fibre de carbone conçues avant tout pour les vététistes se concentrant davantage sur leur transfert de puissance. Si vous pensez que vous marcherez beaucoup avec vos chaussures, nous vous conseillons de choisir un modèle doté d’une semelle en plastique ou en composite.
  • Compatibilité de la cale : les cales de VTT diffèrent grandement des cales pour la route, et les deux gammes ne sont pas inter-compatibles. Les cales de VTT sont plus petites pour pouvoir être insérées à l’intérieur des adhérences et crampons de la semelle de la chaussure ; elles se fixent à l’aide de deux vis uniquement et sont spécialement conçues pour éviter les insertions de boue et de débris. Les cales que vous choisirez dépendront du système de pédale que vous utilisez. Les cales ne sont normalement pas compatibles d’un système de pédale à l’autre ; les chaussures de VTT utilisent cependant toutes un système de fixation à deux vis. Remarque : les cales ne sont jamais fournies avec les chaussures.
  • Ventilation : comme pour les chaussures de route, il existe une large gamme de niveaux de ventilation pour les chaussures de VTT. Les bottes pour l’hiver, par exemple, peuvent être entièrement imperméables, peuvent comprendre une doublure en Gore-Tex et sont étanches au niveau des chevilles. Les chaussures de compétition pour l’été, en revanche, comprennent une couverture en maille plus importante, moins de cuir synthétique ou de caoutchouc et sont généralement plus légères.
  • Système de fermeture : tout comme pour les chaussures de route, les chaussures de VTT sont dotées d’une variété de systèmes de fermeture. Vous pourrez choisir entre des systèmes de sangles en Velcro, de boucle ou de laçage BOA. Le système que vous choisirez dépendra largement de vos préférences personnelles et de votre budget.

 

Taille et ajustement

La taille et l’ajustement font souvent l’objet de questions. Dans quelle mesure les pointures varient-elles d’une marque à l’autre ? Que faire si vous choisissez la mauvaise pointure ?

Wiggle s’efforce de faciliter votre choix et, sur chaque page produit, vous trouverez un tableau des pointures personnalisé pour chaque marque, comme par exemple le tableau des pointures de chaussures Sidi ci-dessous. Vous pourrez ainsi comparer l’équivalent d’une pointure 45 (par exemple) pour les chaussures Sidi et dhb.

Cependant, si même après avoir consulté notre guide des tailles, vous décidez que la pointure commandée n’est pas celle qui vous convient, vous pourrez retourner vos chaussures sans frais supplémentaire (elles devront être inutilisées). Pour plus de renseignements sur notre politique de retour, cliquez ICI.

Même si le choix de chaussures cyclistes dépend souvent de préférences personnelles, nous espérons que ce guide, présentant les différents styles et designs, vous a été utile. Wiggle propose une large gamme de modèles, vous êtes donc assuré(e) de trouver un coloris et un design assorti à vos équipements et adapté à vos préférences.

Article rédigé par :

Portrait de christelle
Christelle E
Publié le : 22 déc 2015