Man running by a wall and his shadow is visible in image

Explications concernant les chaussures de running

Les chaussures de running sont indispensables à tout équipement de sport, que vous soyez un coureur, un cycliste, un adepte des salles de sports ou que vous aimiez simplement vous promener à la campagne. Quelle que soit leur utilisation, vous avez probablement plus d’une paire. Elles sont dotées d’une double polyvalence : les chaussures les mieux adaptées pour vous existent, mais il pourra être difficile de trouver celles que vous recherchez. Ce guide d’achat vous permettra de choisir la paire qui correspond le mieux à vos besoins en parcourant les différentes disciplines de course, en apportant des informations relatives au type de running que vous pratiquez et en présentant enfin les différents types de chaussures de running et de matériaux utilisés dans leur construction.

Les différentes disciplines

Le running de longue distance nécessite de protéger le coureur des blessures tout en permettant également d’optimiser sa vitesse. Une bonne route et des chaussures de running générales sont idéales pour le running de longue distance. Ces chaussures sont dotées d'un excellent soutien et d'une bonne absorption des chocs. Il est également indispensable que vos chaussures soient confortables et qu'elles résistent à l'usure.

Les marathons représentent la forme de compétition la plus populaire chez les coureurs expérimentés et ceux de niveau moyen. La course en elle-même couvre une distance de 42,195 km et exige une grande force mentale, une excellente forme physique et un bon conditionnement musculaire.

La course à pied occasionnelle est souvent pour le plaisir et il s'agit généralement du type de running préféré des débutants. C'est le moyen parfait de découvrir ce sport, puisque tout le monde peut y participer en dépit de son âge, de sa forme physique ou de ses capacités. Courir pour le loisir favorise un style de vie sain et peut également aider à perdre du poids. Cette pratique augmente le niveau d'endorphine dans le corps, et réduit ainsi le stress et joue un rôle majeur pour la relaxation de l'esprit et du corps.

Le running trail implique de courir sur des sentiers extérieurs, des montagnes et des surfaces hors-piste. Cette forme de running d'aventure et sur des surfaces naturelles nécessite des chaussures de running spécifiques au trail. Les chaussures de trail nécessitent une adhérence et une résistance à l'usure exceptionnelles pour faire face aux exigences du running sur des sentiers qui peuvent contenir des pierres, de la boue, des racines et de la glaise. Une semelle épaisse protège le coureur en hors-piste des blessures et augmente également sa stabilité et le transfert de sa puissance lorsque le pied touche le sol.

Quel coureur êtes-vous ?

Coureur débutant

  • De nombreux débutants sont intéressés par le running pour ses bienfaits pour la santé comme la perte de poids et l'amélioration de la forme physique.
  • Si vous n'avez pas été actif(ve) pendant une longue période, il est préférable de vous rendre chez votre médecin avant de commencer. La clé pour démarrer est de construire votre force et votre endurance de façon progressive. Parfois, les débutants sont découragés en s'exerçant trop et trop tôt.
  • Les chaussures d'entraînement au running (multisports) conviennent parfaitement aux débutants car elles associent amorti, durabilité et soutien pour une large variété d'activités de running.

Coureur intermédiaire

  • Les coureurs de niveau moyen courent depuis des années et régulièrement, jusqu'à 50 km par semaine.
  • De nombreux coureurs de niveau moyen courent pour garder la forme mais beaucoup d'entre eux sont également intéressés par la compétition et une grande majorité a déjà participé à un marathon.
  • Il est assez commun pour les coureurs de ce niveau de suivre un programme d'entraînement structuré, qui implique plus d'entraînements plus importants et intenses que pour un débutant.

Coureur avancé

  • Les coureurs avancés ont généralement plus de trois ans d'expérience et courent régulièrement jusqu'à 65 km par semaine.
  • Ils ont une grande expérience de la compétition sur différents niveaux comme les marathons, les ultra-marathons et les compétitions de courte durée.
  • Ils s'entraînent plus et avec plus d'intensité que les coureurs intermédiaires. Ils se concentrent plus sur l'aspect psychologique du running ainsi que sur la vitesse, le conditionnement de la force et les entraînements à intervalle pour éviter de stagner.

Construction d’une chaussure de running

Tige : c'est la partie qui recouvre votre pied et selon le style de la chaussure, elle aide à vous offrir une coupe sécurisée. Les matériaux peuvent différer d'un tissu léger à des tissus denses à plusieurs épaisseurs conçus pour repousser l'eau.

Semelle intermédiaire : cette zone de la chaussure sera certainement en mousse, appelée mousse d’EVA (éthylène-acétate de vinyle) ou de polyuréthane. La semelle intermédiaire se trouve entre la tige et la semelle extérieure de la chaussure. L'objectif de la semelle intermédiaire est de vous protéger des impacts lorsque vous courez grâce à des technologies proposées par les fabricants. Par exemple, les chaussures Nike comprennent une technologie de soutien dynamique qui améliore l'amorti face aux impacts. 

Semelle extérieure : c'est la partie de la chaussure qui est en contact avec la surface du sol. Selon l’objectif de la chaussure, la traction peut largement différer. Si vous portez des chaussures pour le hors-piste, vous verrez que la semelle extérieure est largement plus large et dotée de rainures plus importantes pour mieux soutenir votre course, même sur les surfaces irrégulières.

Catégories de chaussures de running

Chaussures de stabilité

Ces chaussures de running offrent un bon mélange entre amorti, soutien médian (pour limiter le roulement excessif du pied vers l'intérieur, ce qui peut vous blesser) et durabilité. Pour une meilleure stabilité, elles disposent souvent d'une tige médiane ou d'une semelle intermédiaire à double densité : ces caractéristiques offrent une densité plus ferme sous le bord interne de votre pied. Vous devrez acheter ces chaussures si vous êtes un coureur de poids moyen qui ne souffre pas d’importants problèmes de contrôle des mouvements et qui cherche une chaussure avec un soutien médian et une bonne résistance à l'usure.

Veuillez sélectionner une catégorie de prix qui correspond à votre budget.

chaussures de running stables

 

Chaussures de contrôle des mouvements

Elles sont idéales si vous êtes un surpronateur qui a besoin de contrôle et qui préfère la durabilité ou qui porte des orthèses (inserts de chaussures sculptés). Elles bénéficient d’une semelle intermédiaire ferme et d’un renfort de talon profond. Elles vous conviendront également si vous êtes un coureur sérieux qui a besoin de plus de résistance à l'usure et de stabilité.

Veuillez sélectionner une catégorie de prix qui correspond à votre budget.

chaussures de course à pied

 

Chaussures de compétition

Ces chaussures sont ultralégères, avec une forme courbée et dénudées de la majorité de l'amorti et de la stabilité de la plupart des chaussures d'entraînement

En règle générale, plus la chaussure est légère, plus la conception est minime. Vous devez les choisir si vous êtes un coureur d'élite rapide et concerné par le poids.

Veuillez sélectionner une catégorie de prix qui correspond à votre budget.

chaussures de running compétition

 

Chaussures d’entraînement

Ces chaussures de running sont conçues pour une excellente polyvalence dans une large variété de sport. Elles sont plutôt décrites comme des chaussures multi-sport. Les chaussures d'entraînement comprennent le confort de base, la stabilité et l'amorti exigés par la plupart des disciplines sportives. Leur conception durable les rend plus lourdes que les chaussures de running standards. Elles ne disposent pas de l'amorti ni du soutien nécessaires à un programme de running de longue durée.

Veuillez sélectionner une catégorie de prix qui correspond à votre budget.

chaussures de running d'entraînement

 

Chaussures de trail

Ces chaussures comprennent une semelle extérieure plus adhérente et une tige dotée d’une protection pour les orteils et de coutures renforcées pour une meilleure résistance à l'usure. Ces chaussures ont souvent moins d'amorti que les chaussures de route car elles sont conçues pour les surfaces plus molles.
Vous devriez choisir ces chaussures si vous pratiquez souvent le hors-piste et si vous cherchez des chaussures avec plus d'adhérence, une tige plus durable et une meilleure protection sur le terrain.

Veuillez sélectionner une catégorie de prix qui correspond à votre budget.

chaussures de running trail

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 18 Mai 2015